Mise à jour d'un pi en point d'accès

Bonjour,

je m’apprêtais à installer un RTC sur mon pi en point d’accès donc hors internet. Mais la procédure demande l’installation de deux packages. Comment je dois procéder puisque je suis hors réseau ?

Mon installation en quelques mots :

  • deux raspberry 3B+, l’un sur la livebox (RAS), l’autre en point d’accès installé avec RasbAP.
    Les deux font le même job : collecter les données en temps réel de mes deux serres (températures multiples) du poids de mes bouteilles de gaz (qui chauffent une serre) du poids de mes ruches.
  • Raspbian et les données sont stockées sur un SSD dans une base influxdb et visualisées et traitées via Grafana.

Je visualise l’action de mes pi via VNC soit sur mon ordi ubuntu soit sur mon ordi windoze 10.

Tout fonctionne au poil depuis environ deux ans excepté que je ne sais pas me connecter sur internet avec mon pi en point d’accès pour mettre à jour ma raspbian et donc charger des packages.

j’ajoute que j’ai la possibilité de connecter en filaire sur le pi en point d’accès via un cpl.

Voilà la situation.

Pour conclure, j’ai un peu (beaucoup…) de mal avec les notions de réseau, de client WiFi de pont, etc. Ça reste un peu du chinois pour moi…

J’oubliais, pourquoi ce doublon ? C’est provisoire, mon intention est de m’affranchir de la livebox qui plante de temps en temps (hier par exemple, même si dépanné rapidement).

Cordialement

Salut,

Sans rentrer dans les détails réseau :wink:

J’ai des Rpi en point d’accès (mais pas avec RasbAP ; ils sont configurés à la main).
Les Rpi génèrent un réseau 192.168.X.0/24.

Si je les branche sur mon réseau câblé (donc derrière ma box en réseau 192.168.Y.0/24), il sont contactables sur une adresse 192.168.Y.abc.
Je prends donc la main en SSH (ou VNC) sur cette adresse et je les mets à jour de cette façon.
(j’ai fixé toutes mes adresses en fixe via filtrage adresse MAC donc je connais leur IP ; toi tu demanderas à ta LiveBox quelle est l’IP de ce Rpi)

Maintenant … mettre à jour 2 ans d’ancienneté … Comment dire … Obligatoire de faire une sauvegarde en faisant une image de la carte avant :smiley:

++

bonsoir,
OK j’ai compris, j’ai récupéré l’adresse du pi sur la livebox et l’ai utilisé pour créer une nouvelle connexion sur VNC. Ça a fonctionné et j’ai cru avoir résolu le problème… En fait, je peux me balader sur les machines en 192.168.1.X de chez moi pas je ne peux toujours pas sortir sur internet.

Dans la liste des machines reconnues par la livebox j’ai bien mon raspberry en point d’accès mais il n’est pas reconnu comme connecté. A la place est écrit :" mode d’appairage" sans rien derrière.

A plus

Tu as une passerelle par défaut pour ton Rpi ?
Si tu ne lui dis pas de pointer vers ta box pour avoir une porte de sortie … il reste chez toi :wink:

++

Euh…
J’avais dit qu’en réseau, j’étais assez analphabète…
bon, dans le tableau de bord de RasAP, j’ai remplacé la passerelle 10.3.141.1 par 192.168.1.1.
C’est réglé
Merci à toi
et à la prochaine (il y en aura)
A plus

me revoici,

tout fonctionne, j’ai pu mettre jour ma distribution après avoir fait une sauvegarde comme conseillé. Maintenant ma (dernière ?) question : comme j’ai remplacé la passerelle 10.3.141.1 par celle de ma livebox, cela signifie que si cette dernière plante, je plante mon point d’accès. Donc j’ai intérêt soit après mise à jour de revenir à la passerelle par défaut, en me désolidarisant de la livebox soit, d’ajouter la passerelle d’origine (10.3.141.1).
C’est ça ou je n’ai toujours rien compris ?

hello,

tu peux avoir plusieurs routes :
celle par défaut pour la livebox et donc pour tous les réseaux
et une spécifique au réseau 10.3.141.0
sudo ip route add 10.3.141.0/24 via 10.3.141.1

avec éventuellement dev eth0 ou dev wlan0 en fin de commande

les paquets qui ne sont pas destinés au réseau 10.3.141.0 iront vers la box.

le problème c’est que la commande ip route ne résiste pas a un reboot … il y a plusieurs solutions pour y palier:

par systemd :

en créant un fichier service:
sudo vi /etc/systemd/system/my_network.service
en y mettant :

[Unit]
Description=Network route

[Service]
Type=oneshot
RemainAfterExit=yes
ExecStart=sleep 30
ExecStart=/sbin/ip route add 10.3.141.0/24 via 10.3.141.1
ExecStart=/sbin/ip route add .... pour la box
[Install]
WantedBy=multi-user.target

le rendre exécutable

sudo:chmod +x /etc/systemd/system/my_network.service
sudo systemctl enable my_network.service

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :wink:

Pour le pur plaisir de progresser :crazy_face:

Bonjour,

sur l’art de faire compliqué pour le plaisir, je suis un maître incontestable. Ça m’a permis de planter maintes fois mes dispositifs en me disant après crash "mais pourquoi avoir voulu rajouter ceci, changer cela…)
C’est en fait ce que j’ai fait hier en modifiant sans trop comprendre, ce qui m’a planté complètement mon point d’accès. J’ai recharge RaspAP et tout est rentré dans l’ordre.
Cela dit merci pour les solutions, je vais voir ça de près.

Je progresse…

Merci à vous

A+

L’intérêt de se manger les murs ?
Inventer les portes !
Une erreur reste une erreur si elle ne permet pas de progresser.
Sinon, une erreur est une source d’apprentissage.
:wink:

Tu nous diras la solution que tu as retenue in fine.

++

Bien d’accord, mais à ce jour (je touche du bois) mes erreurs (errements…) ont toujours trouvé une solution (souvent grâce aux forums, c’est vrai).

Pour la solution, il m’avait été conseillé d’ajouter la passerelle de la livebox. Comme j’ai effectué une mise à jour de mon raspbian de deux ans et de l’appli RaspAP tout est rentré dans l’ordre. Quand je me branche en filaire, j’ai cette fois, sans intervenir manuellement, la passerelle 192.168.1.1 de la livebox et la passerelle 10.3.141.1 de mon point d’accès.

Tout fonctionne.

A noter toutefois que contrairement à d’habitude, je n’ai pas pu remplacer le nom d’utilisateur (raspi-webgui) ni le mot de passe d’installation ChangeMe depuis la page d’accueil de RaspAP. J’obtenais plusieurs messages m’indiquant l’impossibilité. J’ai du procéder en ligne de commande en intervenant dans le script hostapd.conf.

A+