Mini pc : la Pi_S_One ! Pi zero 1.3

Bonjour à tous !

Je me présente, Jules, 34 ans pas de carrière dans l’informatique (juriste !) mais passionné, j’ai découvert les Raspberry pi et les Uc il y a quelque années et je m’inscrit aujourd’hui pour vous présenter mon dernier projet.

J’aime particulièrement les pi zero 1.3 qui ne consomment rien et ne coûte plus très cher.

Je cherche en ce moment à apprendre le C++ et j’ai voulu faire un mini PC dans un boitier de PS one mini avec un pi zero 1.3, un bouton shutdown qui fonctionne avec dtoverlay et qui s’installe sous le bouton on/off de la ps one (+ une led verte bien sûr !) et un petit écran ssd1306. J’ai aussi connecté le reset sur le bouton rouge.

C’est lent mais quand on cherche juste à faire fonctionner le compilateur de geany pour apprendre, ça marche et si je dois refaire une carte SD, je m’en fiche. Je compte ajouter des choses au fur et a mesure, comme l’audio en sortie via les pin que j’avais déjà fait dans un autre montage, je voudrais aussi mieux insérer l’usb dans le boitier en intégrant direct 4 ports dedans.

Je ne peux mettre qu’une photo dommage je voulais aussi vous montrer boitier fermé et avec le couvercle ouvert mais je met une photo du tout pour que vous puissiez voir le montage. Le placement à l’air mal pensé mais a du se faire de manière à ne pas enlever le pas de vis des vis de fixations réparties autour du boitier.

Je pense qu’avec un pi zero 2 ou plus on peut faire une chouette console portable, on trouve pleins de cadavre de console en brocante ou autres qu’on peut désosser sans remords !

Le RPi0 v1.x sont extrêmement lent, si tu arrive a faire un émulateur sans passer par un OS traditionnel, tu peux faire de quoi, mais pas plus que la SNES, car selon mes test, le RPi 0 v1.x ne peut pas faire du PSX et N64, seul le RPi 3 (et un peu le 2) peuvent arriver à le faire. (et plus récent, bien sur)

Plus la résolution sera grande, plus il va avoir de la misère.

J’ai des RPi0 et juste streamer une PiCamera et elle sont essoufflés (headless, Buster Lite et Motion).

Oui avec le 1.3 et le W il n’y a pas beaucoup de capacité d’émulation. J’arrive à lancer des jeux PS1 sous retropie ou autre mais c’est une plaie. ça s’arrête au 8 bit en effet, même la megadrive galère.

Mais avec un pi zero 2 je pense que ça peut déjà être plus fluide.

Mon intention était surtout de bricoler un peu les périphériques que le pi offre (faire passer directement l’USB par les points PP, bidouiller un bouton reset, on/off et avoir un écran SSD1306 pour apprendre à utiliser la bibliothèque en C++).

Ce week end je vais tenter de remettre ma petite carte son « maison » qui passe par le dtoverlay et un ampli PAM que tout le monde utilise et des anciennes enceintes de PC portable que je vais mettre dans le boitier.

Mon idée une fois que j’aurais mis tout ça ce serait d’y intégrer le bluetooth et de me faire un genre de radio/mp3/podcast portable avec Volumio ou l’écran SSD1306 afficherait ce qui se joue.

Et une alim batterie si il reste de la place dans le boitier de la ps one mini après tout ça :slight_smile: