Microphone Raspberry

Je me cherche actuellement un moyen d’ajouter un microphone sur un projet. Le micro sera pour s’ajouter avec une capture vidéo depuis une Pi Camera.

Dans mon projet, j’ai un RPi 0 avec un « splitter » de mes GPIO (j’ai deux accès). L’un est pour mon écran MHS 3.5" (les pin 1 à 26) et le second pour connecter mon module RTC (occupe les pins; 1,3,5,7,9) et mes boutons (occupe les pins; 31,33,35,37,39).

Alors j’ai googler un peux, question de voir ce qui en ressort.

  1. Module SPH0645LM4H de Adafruit, qui me semble bien. Selon le guide de cette page, j’ai besoin du 3.3v (pin 1 dans le guide, mais je prendrais celui en pin 17), le ground (pin 6), le BCLK (pin 12), DOUT (pin 38) et le LRCL (pin35, je devrais changer le pin de un de mes bouton pour la pin 29). Ce qui est réalisable sans faire d’ajoute de division du GPIO et utiliser des pins disponibles sur mon accès secondaire.
  2. Module MAX9814 ou MAX4466 de Adafruit, qui, sur papier semble plus adéquat pour de l’enregistrement de meilleur qualité, mais j’ai besoin d’un convertisseur Analog à Digital. Celui qui est suggéré, est celui de ce guide, le module ADS1015 de Adafruit également. Mais, il utilise les connections i2c, qui n’est pas pratique dans mon cas, même si il est possible d’avoir plusieurs sensors sur le i2c. Mes connections sont utilisés par mon RTC et inaccessible avec le connecteur de l’écran LCD. (et je n’ai pas trouvé de « hub » i2c)

Alors la j’ai mes questions.

  1. Connaissez-vous d’autres modules ?
  2. Avez-vous déjà utilisé l’un de ces modules ? Quel en sont vos avis ?
  3. D’après vous, le module SPH0645LM4H est-il le meilleur, et la qualité pensez-vous quel est acceptable (qualité cellulaire ~) ou c’est juste un sensor comme pour « trigger ».

Le projet est compact et sur batterie, alors je ne veux pas m’ajouter un « hat » audio ou un micro en USB (comme carte de son USB). Je ne veux pas non plus me lier à un module Bluetooth; je veux éviter la latence au maximum (et le gaspillage d’alimentation).

Si vous avez un guide DIY pour monter un microphone avec un circuit pas trop complexe (éviter le formatage de puce ou des composants en trop grand nombre), je suis également intéressé.

J’en conclus que personne n’as testé de microphone sur son Raspberry Pi. Dommage :frowning:

J’ai déjà essayé avec succès un microphone USB style dongle, avec le logiciel Pikrellcam afin de capturer du son avec la vidéo dans un nichoir à canard branchu.

hello,

effectivement ce type de montage (microphone + ADC ) se trouve plus facilement sur des contrôleurs genre Arduino ou ESP32.
En cherchant par exemple « esp32 MAX4466 » sur google ou sur utube tu trouveras ( ou t’as déjà trouvé :wink: ) des essais, des tutos. ( ESP32 Audio Input Using I2S and Internal ADC - YouTube …)
Clairement pas de solution « clé en main » mais pas mal d’info !

Maintenant, je google tjrs avant de commander une pièce, question d’avoir déja un guide fonctionnel. Me suit fais un peux arnaquer avec les modules AHT10 et DS18B20 (keyes) que je n’arrive pas à faire marcher avec le Pi.

Ajouter en USB un microphone est vraiment la dernière des solutions car je ne veux pas trop surcharger en alimentation mon projet. Reste que c’est une caméra sur batterie, et je n’ai que 60~90 minutes d’autonomie. ET de plus, l’avoir en USB va ajouter un cable et le micro sera plus compliqué à positionner. Son boitier fera aussi en sorte que entre le son et le capteur il aurais la boite de platique du USB + celle de la caméra.

Et les tutos en vidéo, je ne suis pas preneur, perso, je déteste les tuto en vidéo, c’est souvent mal expliqué, toujours obliger de « pause-rewind-play-pause-rewind », par écrit, tu n’as pas ce problème et les commandes, sont plus facile à copier/coller.


Note:

  • les deux bandes collantes sont pas final (avant de me dire que ce n’est pas design)
  • En avant le point en haut à gauche de la caméra, ce serais la que le micro serais installé n(le petit trou)
  • Oui, c’est une boite de cellulaire LG Q6 que j’ai pris :slight_smile: Elle sont solide les boites de cellulaire.