Micro Ordinateur Portable

Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’un Raspberry Pi 3 il y a un an voir plus, et je n’en ai jamais rien fait, mais j’ai eu une idée pour un projet personnel, faisant beaucoup s camping sauvage et de randonnée, je voulais faire un ordinateur portable compact, étanche avec une grosse autonomie (comme une Liseuse) le soucis c’est que je n’y connais rien en électroniques je créer donc ce topic afin de vous posé des questions.

Celles qui me viennent actuellement sont :

Quelle écran devrais-je prendre (e-paper only) ?

Quelle batterie ?

Existe-il des mini clavier avec pad tactile en filaire est non bluetooth ?

Est ils possible d’y ajouté un petit panneau solaire sur l’alimentation afin non pas de recharger mis de prolonger l’autonomie( voir recharger si possible) ?

Je peux modifier le branchement d’alimentation USB micro-b par un type-c ?

Bonjour,

Pour alimenter votre pi, il faudra lui fournir au minimum 2500mA, pour cela une batterie de ce type suffirait.
En fonction de l’utilisation, le pi sera alimenté durant environ 6 heures.
Ensuite il faut recharger la batterie, l’option panneaux solaires est envisageable avec ce genre de capteurs photovoltaïques en 5 Volts.

Bon, il faudra jouer du fer à souder certes… :smirk:

Au niveau de l’écran, je ne vois pas de modèle de type liseuse (en noir et blanc) pour le pi.
A titre d’exemple, vous pouvez connecter un écran de 7 pouces de ce type

Cordialement.

Merci de votre réponse Steff il n’y a pas moyen de gagner en autonomie ? Car je pensais plus à 7 jours au moin :S et pour l’écran j’ai trouver le PaPiRus mais je crois uniquement pour Pi2 et beaucoup trop petit, j’ai aussi vu que quelque personne utilisé directement une Kindle mais en wifi :confused:

La première question à se poser ne serait-elle pas de savoir quel usage tu vas faire de ton raspberry portable?
Lire? Tu ne feras jamais mieux qu’un liseuse prévue pour
Vidéos? Ca va te bouffer la batterie tellement vite…
Aller sur le net? Autant prendre un smartphone et un powerbank
Autre? A voir !

Je veux naviguer sur Internet et faire du traitement de texte et lire, et avoir quelque chose de solide que je peu emmener partout sans avoir peur que ça prenne l’eau ni que cela ce brise en tombant tout en ayant quelque chose de très autonome j’insiste sur l’autonomie car en forêt les prise électrique ne sont pas chose commune et aussi d’avoir la fierté de l’avoir fait moi même. :slight_smile:

Il est vrai qu’un pi zéro w serait plus adapté pour un usage nomade :slightly_smiling_face:
Il a la particularité d’être petit et peu gourmand en énergie.
Mais si vous voulez une autonomie de 7 jours, il va falloir vous équipez d’une batterie au plomb de 7Ah (un peu lourd à trimbaler) et de minimum 4 panneaux photovoltaïques comme présenté ci-dessus (sous condition de soleil, bien sur :wink:).
Cette installation est très bien au niveau de l’alimentation et vous permettrais d’alimenter une simple tablette ou liseuse, sans se compliquer avec un pi3 et son écran.
@++

Salut,
Pour : lire, traitement de texte et internet , tout peut se faire sur un smartphone et tellement compacte…
Je pense pas que tu aies besoin d’une raspberry pour seulement ça. Sur android tu peux facilement connecter un clavier pour taper ton texte ( filaire USB ou bluetooth mais consomme plus)
Tout est imbriqué dans un smartphone donc tu seras beaucoup plus facilement étanche: coque étanche supplémentaire adapatée ou juste smartphone durci et étanche de base.

La raspberry serait par exemple utile pour:

  • si tu as envie de faire d’utiliser les ports GPIO par exemple: météo, géologie
  • connecter des périphériques spéciaux
  • Faire de l’analyse de données en temps réel

Mais les taches que tu as citées se font toutes mieux sur smartphone question randonnées etc

Et la fierté de concevoir quelque chose dans tout ça on l’oublie ? Et à 800€ le téléphone très peu pour moi les randonnées avec lui dans la poche. Donc dans ce cas on peu dire, pourquoi tu veux faire une console portable (ou non) avec ton Raspberry ? Y’a déjà plein d’émulateurs sur ton smartphone.

qui parle d’un téléphone à 800€ ? il y a des smartphones à partir de 150€ maintenant. Tous savent aller sur internet et traiter du texte.
Le but est quand meme de faire quelque chose soit meme mais par soucis d’efficacité en randonnées, camping d’une semaine etc, qu’il y ait des fonctions/utilisations supplémentaires qu’un simple smartphone.

Ton projet est pas stupide, je fais moi aussi des randonnées et camping et ça serait bien, mais pour faire autre chose que ce que fait mon smartphone d’il y a 4 ans.

Je vais pas m’embêter à racheter un smartphone à 150€ alors que j’ai un Raspberry qui dort à la maison et que j’aime bien avoir mon truc à moi :slight_smile: et puis le but de mon topic n’était pas de trouver un moyen pour pas que je fasse mon projet mais pour vous posé des question afin de le réaliser ^^

C’est tout à fait honnete. Mais pense a des fonctions supplémentaires qui pourraient te servir en randonnées ! j’ai donné quelques idées

Mise à part un thermomètre, un périphérique me permettant d’avoir la météo environante en temps réel(y’a sûrement un nom pour ça) et un GPS je ne vois pas trop ce que je pourrais y ajouter :slight_smile: ce que je ne comprend pas c’est aussi comment les liseuse tiennent plusieurs semaine avec une batterie si fine ? :confused: et vous pensez que la Rapberry Pi 0w est plus adapté à ma demande ?

C’est déja bien :slight_smile:
Les écrans des liseuses utilisent un système d’encre électronique, dont la position est modifiée électroniquement mais reste ensuite figée sans consommer d’énergie tant que l’on ne souhaite pas la changer.
ça utilise uniquement la réflexion des rayons incidents.

Le raspberry pi 0W semble plus adapté oui, mais c’est l’écran qui va dimensionner le tout.
Il n’est pas impossible de récupérer l’écran d’une liseuse ! Il faudrait voir quelles connexions ces écrans disposent

Le but n’est pas de te décourager mais simplement de te faire prendre conscience des limites de ton projet.

Tu peux faire quelque chose avec ton raspberry mais niveau compacité, confort d’utilisation, batterie etc se ne sera pas évident.

Après a toi de peser le pour et le contre et de te décider à te lancer ou non

Justement pour l’écran (de liseuse) j’en ai trouver sur Amazon mais je ne sais pas si il peuvent afficher un bureau d’ordinateur (raspbian en l’occurrence) : https://www.amazon.fr/gp/aw/s/ref=nb_sb_noss?k=e-paper+raspberry

Salut,

Mes compétences sont inexistantes dans le domaine.
mais, à mon avis, un écran de liseuse n’a pas vocation/compétences techniques à afficher un bureau graphique.

Sinon, en vrac,
Rpi3 = le plus consommateur en énergie de la famille = son point faible dans ton projet
Je n’utilise pas de Rpi zero car on n’en trouve pas sans wifi ; dommage, sinon je me ferais mes caméra avec (fonctions en plus et des trucs inutiles en moins ; alliance du plaisir et de la nécessité de faire soi-même).

Mon SmartPhone tourne sous Ubuntu (j’aime être différent) et je dois pouvoir faire du traitement de texte avec puisque j’ai ouvert un document LibreOffice avec l’autre jour.
En mode Avion, ça tient pas mal (j’ai pas internet et je ne joue pas avec ; d’ailleurs je ne téléphone pas avec)
Il coûtait cher, très cher pour moi (169 euros), mais on est loin des 800 :wink: ; avec un écran 4,5 pouces = il y a pire.

Faire soit même et en tirer un plaisir ?
Ben, je sais, je crois qu’on est tous un peu là pour et/ou à cause de ça :wink:

Bref les autres ont raison ; faut savoir que les obstacles seront nombreux.
Mais ça ne signifie pas que tu as tort.

++

Non, il vous faut un écran graphique évoqué au début.
il serait plus simple de laisser votre pi3 à la maison et d’investir dans une tablette (on en trouve à moins de 100€) et une installation solaire pour l’alimenter.
Votre pi 3, avec sa puissance, pourrait servir d’ordinateur à la maison :slightly_smiling_face:

bonjours je viens de parcourir toute les réponses qui t’ont été donné et en les assemblant ton projet est réalisable dans la mesure où tu est prêt à porter un système de plusieurs kg mesurant pas loin d’un Mètre ce qui deviens donc impossible à transporté après tu peux toujours empilé les photovoltaïques lorsque tu ne les utilise pas mais le poids ne changera pas.
Donc pour finir si ton projet consiste à créé un ordinateur autonome pouvant fonctionné durant une longue durée sans alimentation extérieur alors c’est réalisable mais si ton but est de le porté alors je peux te dire que:
-soit tu vas devoir dépensé beaucoup d’argent pour un résultat moyen
-soit tu modifie ton projet ou attend quelque année que la technologie évolue

C’est clair que le PI3 est orienté domotique à la maison ( qui n’est pas une simple cabanne dans les arbres ).
Piloter un aquarium est un projet pour nourrir les poissons pendant 1 mois d’absence.

:slight_smile: