Messagerie vocale sans ligne téléphonique

Bonjour,

C’est ma 1ère expérience avec un raspberry

Je voudrais créer une sorte de messagerie sur un téléphone fixe sans ligne téléphonique
Je voudrais juste décrocher le téléphone et avoir un msg personnalisé, et après le bip que je puisse laisser un msg audio qui sera enregistré

Quelqu’un a un lien ou un tuto pour m’orienter a continuer mes recherches svp

Merci beaucoup

Salut,

Script python avec lancement du script au démarrage via rc.local.
Ensuite un déclenchement de l’action si le bouton connecté aux GPIO est relâché (inverse de la sonnette car là, le bouton est libéré).
Première séquence, ça te lis un message.
Deuxième séquence, ça passe en enregistrement pour un temps donné
Facile, quoi !

Enfin, traverser l’atlantique à la nage est facile aussi :
Mettre une combinaison
Sauter dans l’eau
Nager
Arriver de l’autre côté

:crazy_face:

Merci c’est tres gentil deja de me donner comment proceder

Je vais voir maintenant notre ami google s’il peut me traduire tout ca :slight_smile:

Ya pas de tuto sur le net qui existe pour ce genre de solution ?
Et je vais abuser un peu de ta gentillesse, quel matériel il me faut
Quelle alimentation pour utiliser en mode nomade

Merci en tout cas

J’avance sur mes recherches

je crois qu’en hardware c’est tout bon : raspberry 4, adaptateur son ugreen avec prises jack, batterie ugreen pour l’alimentation

je me demande s’il me faudra un GPIO en plus, ou les 2 fils de tonalités seront branchés directement avec les broches du raspberry ?!

pour ce qui est de la programmation :
une fois décroché ( tonalité )
lire le msg et le bip
enregistrer le msg
une fois tonalité coupée, enregistrer le msg et repartir à 0

j’ai lu qu’il faut faire des ping chaque x temps pour que le systeme ne se mette pas en veille

Si ya des ames charitables et m’éclairer encore plus, je serai preneur :slight_smile:

Merci a vous

Yo,

Tu mettras ton système en mode « lite » (sans le bureau graphique) car inutile d’avoir un affichage dans ton cas (économies de ressources).

Pour moi, pas de veille.
J’ai un Rpi qui tourne en mode lite dans le garage depuis … plus d’un an sans se mettre en veille (il reçoit des sauvegardes via FTP tous les soirs sans souci).

Ta question est peut-être pour que le programme puisse repartir à zéro sans problème.
Alors, la réponse est :
Ton script python sera au sein d’une boucle while.

Courage :wink:

Salut

merci a toi, je vais essayer de convertir en language python mon idée

Bonne journée :slight_smile:

La solution la plus simple et réalisable est d’utiliser un script python pour capter les bouton utilisés, dans ton cas « lecture » et « enregistrement ». Ce script attend le changement d’état de 2 GPIO pour détecter les boutons. Plusieurs tuto existe pour; Créer des button avec python.

Ce script devra dans un temps lire et envoyer le signal aux Haut-Parleur (lecture des message en playlist). Pour l’autre action, un peu plus technique sur le « timing », car tu devra créer ton système, le plus simple est de démarrer l’enregistrement en pressant le bouton et le stoppant avec le même ou un autre bouton, car tu peux jouer un intro et après passer en enregistrement, mais je crois qu’un decalage notable peut avoir lieu entre; la fermeture de l’intro et le démarrage de l’enregistrement. Bref, ça ne va pas exactement enregistrer après le « Beep », mais plutôt de quelques ms à 1 ou 2 secondes.

Ça c’est une théorie avec un kit Haut-Parleur + Micro + 2 boutons. Mais si tu désire passer en mode téléphone, ça sera plus exigent.

Déjà ton idée est pas mauvaise, si tu songes a pouvoir enregistrer des messages depuis n’importe lequel des combinés disponibles sur la ligne interne de la maison. Et c’est réalisable.

L’idée d’une ligne téléphonique est d’écouter en permanence ce qui s’y passe, l’appreil « hote » (dans ton cas, le Raspberry Pi) émet un sont pour indiquer ça présence (ligne active).
Dans le cas d’un téléphone classique, les touche (Touch Tone) produisent un son (avant avec la « roulette », il calculais le nombre de pulsation) qui définisse une valeur du clavier (0-9, # et *).

Si tu passe dans ce principe, ton Raspberry Pi devras écouter (mic/line-in) en permanence la « ligne », tu devras idéalement créer une série d’appel possible pour effectuer une tâche précise, par exemple;

  • Le 1 pour écouter
  • Le 0 pour laisser un message
  • Le # pour terminer l’enregistrement (sinon faut détecter un silence pendant X temps pour mettre fin à l’enregistrement)

Après, si tu veux ajouter des options, tu as tout le clavier comme possibilité; stop, effacer, suivant, etc… mais faudra que tu mette des « sécurités », comme arrêter la lecture si il arrive a détecter l’absence du « client » (toi), comme quand tu raccroche. Mais tu peux limiter la durée des actions en par exemple limitant les actions automatique; lecture d’un message, stop et attente d’une commande « suivant » ou « effacer » etc…, si après X temps il n’a pas de réponse, il repasse en mode « stand by ».

Pour arriver à gérer ceci tu devras;

  • Apprendre les tonalités du clavier et les interpréter (apprendre a ton RPi à les utiliser, en écoute comme en lecture)
  • Connaitre et ajuster le type de signal téléphonique à celui du RPi pour l’écouter; soit le convertir en son pour le passer en line-in, soit utiliser le GPIO.
  • Créer un scénario d’utilisation comme toute boite vocal fait. (Comment l’utilisateur commence, par ou qui passe pour faire tel ou tel action, et comment terminer proprement tout les cas). Mais pourquoi ? Car tu es en écoute active, et non utilisé sur appel (un bouton ceci et un bouton cela, physiquement). Faut que le script puisse passer d’un mode de travail en stand-by automatiquement dans tout les cas d’utilisation quand il a terminé ou passe en timeout ou qui « bug ». Permettre aussi a « naviguer » et « remettre à zéro » (fait le * pour revenir au menu principal) sans devoir faire « timeout » le script.

Je crois avoir décortiqué ton projet pour en voir les besoins et les possibilités, si j’aurais des mémo à me faire, je crois que je songerais à cette idée. :stuck_out_tongue: Bonne chance.

Salut et merci bcp pour tout ces détails

Alors ton 2eme scénario n’était pas mon idée. C’est beaucoup plus simple que ca que je cherche :slight_smile: Sans ligne téléphonique ni touches

Du coup c’est surtout ta 1ere proposition que je vais creuser de plus pret

D’après mes recherches, je pense acheter cet adaptateur UGREEN Carte Son Externe Adaptateur USB Audio vers 3,5mm Compatible avec PS4, Raspberry Pi - La Boutic par Dixinfor pour brancher dessus mon micro / haut parleur

l’alimentation sera directement sur le gpio

Plus qu’a trouver le code exact pour réaliser tout ca
Si y’a une ame charitable qui a deja ca sous le coude, je dirai pas non :slight_smile:

Merci en tout cas

Salut tout le monde !

Je suis tout nouveau dans le monde merveilleux de raspberry et j’ai pour premier projet de réaliser une espèce de messagerie vocale un peu comme toi @dayassine

L’idée c’est de brancher un raspberry pi zéro W « en parallèle » avec le combiné de l’interphone de mon appart. Lorsque je sortirai, je mettrai le raspberry sous tension pour qu’il puisse enregistrer les messages vocaux de mes visiteurs pendant mon absence.

Je pense donc brancher l’interphone au rapsberry en GPIO, sachant qu’il ne pourra y avoir qu’un unique bouton pour l’activer : le bouton de l’interphone.

Après j’aimerais ajouter un dispositif (type led qui clignote) pour m’avertir lorsque j’ai un message non lu et un petit haut parleur pour pouvoir écouter les messages mais ça ce sera pour plus tard…

Est-ce que tu as réussi à mener ton projet à bien @dayassine ? Si oui tu as des retours à me faire ? Des ressources qui pourraient m’être utile ? Un code sur lequel je pourrais me baser par exemple ?

Merci d’avance pour votre aide ;):wink: