Message d'erreur sur vnc : "cannot currently show the desktop"

Bonjour,

Mon raspberry pi : 3 model B

J’essaye de me connecter à mon raspberry pi soit depuis mon ordinateur ubuntu (qui a une résolution de 1920 x 1080) soit depuis mon ipad. Mais ni l’un ni l’autre ne fonctionne j’ai toujours le même message :

« Cannot currently show the desktop »

J’ai vu sur internet qu’il faut changer la résolution dans raspi-config pour résoudre ce problème, du coup j’en ai essayé vraiment beaucoup mais ça ne change rien, toujours la même erreur (il est possible que je ne les ai pas toutes testées pour l’ipad mais en essayant depuis ubuntu j’ai essayé parfois toute la liste). Je dis parfois car j’ai vu que la liste des résolutions change, parfois elle augmente ou diminue.

Je me connecte en ethernet exclusivement (la wifi n’est pas activée dans la maison) et mon raspberry pi tourne avec retropie. Retropie pour ceux qui ne connaissent pas c’est un système d’exploitation qui se contrôle avec une manette de jeux vidéo. Mais ça ne devrait rien changer non par rapport à un raspbian desktop ?

Si je branche sur mon raspberry pi un vieille écran pourri avec un adaptateur hdmi vers vga, ça fonctionne bien. Je n’ai pas d’autre écran pour tester. En tout cas le but c’est de pouvoir le faire avec VNC…

PS : je suis aussi allé dans boot/config.txt et j’ai désactivé tout ce qui était en lien avec la résolution ou hdmi, pour ne pas bloquer sur une résolution

EDIT : j’ai vu sur le net des messages du type, « ça ne marchera pas car trop lent pour les jeux etc… » mais dans mon cas c’est uniquement pour utiliser quelque logiciel de musique qui tournent sur retropie (M8 tracker et LSDJ notamment) donc le fait que ça soit lent ne poserait pas de soucis.

Merci de votre aide

La résolution ne semble pas être le problème, car VNC prend la composition du bureau et le « stream ». Plus la résolution est petite, plus le débit sera rapide, c’est tout.

Pour l’erreur, ça semble plutot un problème de capture du bureau, peut-être que VNC n’as pas les accès utilisateur requis, peut-être est-il mal installé ou que des modules/librairies sont manquantes.

VNC a-t-il déjà marché ? Si oui, c’est de voir quel changement a été fait entre le moment que ça marchait et le moment que ça ne marchais plus.

Sinon faut voir si VNC produit un log plus détaillé, sous le VNC, voir aussi les paramètres. Ce que tu peux regarder aussi est de retirer la mise en veille (stand by) et l’écran de veille/éteindre l’écran en cas d’inactivité.

Regarde aussi SELinux, je sais que des paramètre de sécurité sur certain système Linux pouvait empêcher certaines choses, je sais pas si Ubuntu à SELinux, mais c’est une chose possible (je n’utilise pas Ubuntu, ça toujours été une m***e à mes yeux, apportant plus de problème que de solution)

Merci pour la réponse. En fait j’ai trouvé la solution, au moment où j’allais laisser tomber : J’ai suivi un tuto expliquant comment se connecter avec xrdp, j’ai donc installé xrdp sur le raspberry pi , et sur ubuntu j’ai utilisé remmina pour me connecter et là plus de soucis. Il faut aussi installer l’environnement de bureau Pixel sur le raspberry pi sinon ça marche pas. Je comprend pas pourquoi mais apparemment c’est impossible de lancer emulationstation en remote (via xdrp ou vnc etc…).

J’ai pu garder mon install d’emulationstation mais j’ai dû commenter la ligne qui fait que ça lance tout seul emulationstation (je me rappelle pas dans quel dossier, c’est le fichier .sh qui lance automatiquement des app au démarrage). Parce que sans faire ça j’avais emulationstation qui se lançait sur l’ecran de test connecté en hdmi, et via remmina sur ubuntu j’avais pixel qui se lançait donc ça cliquait sur des choses en même temps…

J’aurai préféré qu’emulationstation puisse continuer de se lancer tout seul quand un écran hdmi est connecté (uniquement) mais bon il y aura juste une ligne à commenter pour le remettre…

Et en fait j’ai pas besoin d’avoir emulationstation en remote, je me suis mis un raccourcis vers m8c et little piggy tracker sur le bureau et hop. Ça lag un peu mais c’est utilisable

Sur l’ipad j’ai testé plein d’appli ça marchait pas mais avec rd client ça a marché

Emulaion Station comme d’autres App peuvent utiliser le FB différemment, même chose pour le type de bureau, c’est vrai. Le rendu graphique peut être fait de différentes manières. Le EmuSTation qui démarre en boot n’a pas la même compilation et usage de graphique que la version Application (même chose pour Kodi). Deplus, si le bureau/app démarre en sudo et le vnc ne l’est pas, ça peut cause une conflit de sécurité.