Auriez vous une solution ?
Pour information, je suis sous Pi OS 64bit Lite sur un Rpi 3b…
Autre question bonus: plus loin dans le tuto on automatise le script au lancement du Rpi hors à chaque démarrage je dois entrer mon login et mdp… Ma question est la suivante: est ce que l’automatisation du script va « outrepasser » l’identification ou est ce que je vais devoir obligatoirement entrer mon login et mdp à chaque démarrage (ce qui compliquerai grandement « l’autonomie » du cadre photo).
Pour l’auto-login, passe par le raspi-config (sudo raspi-config) tu as l’option pour l’autologin.
Si tu passe ta commande feh en SSH, tu dois lui définir l’écran, en ajoutant ceci devant ta commande; display=:0,0, sinon il tente de l’appliquer sur celle du terminal SSH.
Sinon, dans le config.txt (dans le /boot), ajoute ceci; disable_overscan=1 (selon un forum avec ton message d’erreur).
Cette erreur indique que le program « feh » n’arrive pas à utiliser l’affichage graphique; le bureau (X Server).
le DISPLAY=:0 force la commande à ce lancer sur l’écran 0 (#1, sortie HDMI ou quivalent) , mais pour que « feh » apparaisse, il faut un bureau (shell) comme le X Server (Xorg). Alors si sur l’écran #1 tu est en ligne de commande (CLI), il faut démarrer (installer) le serveur X pour générer le bureau de base (l’environnement graphique, GUI) pour que feh puisse l’utiliser.
Si tu n’as pas tous compris, je vais réexpliquer car je ne veux pas te mêler plus.
FEH à besoin d’un environnement graphique (GUI), cet environnement est rendu possible par la présence d’un Bureau (Shell), sous WIndows par exemple, c’est ce qui permet d’avoir le « wallpaper », les icones du bureau et le menu démarré.
Si tu lance le programme en ligne de commande (CLI), (ce que la version Lite fait) tu n’a pas d’interface graphique (GUI), il faut alors en installer un et le lancer.
Le plus minimaliste est celui que j’install dans mon guide pour le mode Kiosk de Chromium.
Dans ton guide, il montre comment faire ton projet sur la version Desktop/Full de Raspbian, il a donc un bureau de disponible, c’est la version GUI. Toi tu par sur une base CLI (Command Line Interface) et c’est très bien (mieux que leur idée, tu gagne en performances), mais tu dois installer l’interface graphique toi même.
Tu peux suivre mon guide et sauter tout ce qui touche Chromium. pour l’auto-démarrage, tu peux te baser sur ce qui est inscrit, en ajustant avec la réalité de ton projet.
Merci cest effectivement beaucoup plus clair.
Je vais suivre ton tuto en sautant tout ce qui touche a Chromium mais j’espère ne pas trop « sauter » de ligne pour ne pas créer plus de problème
Merci pour ton aide en tout cas
Tout deviendra noir sur l’écran, c’est normal, car le bureau est chargé.
Après, vu que tu n’as plus accès à la ligne de commande direct, il faut passer en SSH avec cette commande;
DISPLAY=:0 feh -F -z -D 5 /mnt/usb/diaporama
Ou en forçant avec SUDO DISPLAY=:0 sudo -E feh -F -z -D 5 /mnt/usb/diaporama (tu peux essayer sans le ‹ -E › qui consiste a garder les variables d’environnement dans la commande passer au sudo.
Si tu as encore cette erreur, tu as un gros problème car ce n’est pas supposé ce passer, ton message d’erreur indique qu’il ne peut pas afficher sur l’écran sélectionné.
Si tu ne passe pas par le HDMI, mais un écran tier, peut-être que le rendu est sur le 1 au lieu de 0, alors essais avec;
- DISPLAY=:0,0
- DISPLAY=:0,1
- DISPLAY=:1,0
- DISPLAY=:1,1