Auriez vous une solution ?
Pour information, je suis sous Pi OS 64bit Lite sur un Rpi 3b…
Autre question bonus: plus loin dans le tuto on automatise le script au lancement du Rpi hors à chaque démarrage je dois entrer mon login et mdp… Ma question est la suivante: est ce que l’automatisation du script va « outrepasser » l’identification ou est ce que je vais devoir obligatoirement entrer mon login et mdp à chaque démarrage (ce qui compliquerai grandement « l’autonomie » du cadre photo).
Pour l’auto-login, passe par le raspi-config (sudo raspi-config) tu as l’option pour l’autologin.
Si tu passe ta commande feh en SSH, tu dois lui définir l’écran, en ajoutant ceci devant ta commande; display=:0,0, sinon il tente de l’appliquer sur celle du terminal SSH.
Sinon, dans le config.txt (dans le /boot), ajoute ceci; disable_overscan=1 (selon un forum avec ton message d’erreur).
Cette erreur indique que le program « feh » n’arrive pas à utiliser l’affichage graphique; le bureau (X Server).
le DISPLAY=:0 force la commande à ce lancer sur l’écran 0 (#1, sortie HDMI ou quivalent) , mais pour que « feh » apparaisse, il faut un bureau (shell) comme le X Server (Xorg). Alors si sur l’écran #1 tu est en ligne de commande (CLI), il faut démarrer (installer) le serveur X pour générer le bureau de base (l’environnement graphique, GUI) pour que feh puisse l’utiliser.
Si tu n’as pas tous compris, je vais réexpliquer car je ne veux pas te mêler plus.
FEH à besoin d’un environnement graphique (GUI), cet environnement est rendu possible par la présence d’un Bureau (Shell), sous WIndows par exemple, c’est ce qui permet d’avoir le « wallpaper », les icones du bureau et le menu démarré.
Si tu lance le programme en ligne de commande (CLI), (ce que la version Lite fait) tu n’a pas d’interface graphique (GUI), il faut alors en installer un et le lancer.
Le plus minimaliste est celui que j’install dans mon guide pour le mode Kiosk de Chromium.
Dans ton guide, il montre comment faire ton projet sur la version Desktop/Full de Raspbian, il a donc un bureau de disponible, c’est la version GUI. Toi tu par sur une base CLI (Command Line Interface) et c’est très bien (mieux que leur idée, tu gagne en performances), mais tu dois installer l’interface graphique toi même.
Tu peux suivre mon guide et sauter tout ce qui touche Chromium. pour l’auto-démarrage, tu peux te baser sur ce qui est inscrit, en ajustant avec la réalité de ton projet.
Merci cest effectivement beaucoup plus clair.
Je vais suivre ton tuto en sautant tout ce qui touche a Chromium mais j’espère ne pas trop « sauter » de ligne pour ne pas créer plus de problème
Merci pour ton aide en tout cas
Tout deviendra noir sur l’écran, c’est normal, car le bureau est chargé.
Après, vu que tu n’as plus accès à la ligne de commande direct, il faut passer en SSH avec cette commande;
DISPLAY=:0 feh -F -z -D 5 /mnt/usb/diaporama
Ou en forçant avec SUDO DISPLAY=:0 sudo -E feh -F -z -D 5 /mnt/usb/diaporama (tu peux essayer sans le ‹ -E › qui consiste a garder les variables d’environnement dans la commande passer au sudo.
Si tu as encore cette erreur, tu as un gros problème car ce n’est pas supposé ce passer, ton message d’erreur indique qu’il ne peut pas afficher sur l’écran sélectionné.
Si tu ne passe pas par le HDMI, mais un écran tier, peut-être que le rendu est sur le 1 au lieu de 0, alors essais avec;
- DISPLAY=:0,0
- DISPLAY=:0,1
- DISPLAY=:1,0
- DISPLAY=:1,1
Bonjour, alors je viens de faire la manip et j’ai eu ce message :
X.Org X Server 1.21.1.16
X Protocol Version 11, Revision 0
Current Operating System: Linux raspberrypi 6.12.47+rpt-rpi-v8 #1 SMP PREEMPT Debian 1:6.12.47-1+rpt1 (2025-09-16) aarch64
Kernel command line: coherent_pool=1M 8250.nr_uarts=0 snd_bcm2835.enable_headphones=0 cgroup_disable=memory snd_bcm2835.enable_headphones=1 snd_bcm2835.enable_hdmi=1 snd_bcm2835.enable_hdmi=0 vc_mem.mem_base=0x3ec00000 vc_mem.mem_size=0x40000000 console=ttyS0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=44db43ad-02 rootfstype=ext4 fsck.repair=yes rootwait cfg80211.ieee80211_regdom=FR
xorg-server 2:21.1.16-1.3+rpt1 (https://www.debian.org/support)
Current version of pixman: 0.44.0
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/home/shabou/.local/share/xorg/Xorg.1.log", Time: Wed Oct 8 19:27:23 2025
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
(EE)
Fatal server error:
(EE) parse_vt_settings: Cannot open /dev/tty0 (Permission denied)
(EE)
(EE)
Please consult the The X.Org Foundation support
at http://wiki.x.org
for help.
(EE) Please also check the log file at "/home/shabou/.local/share/xorg/Xorg.1.log" for additional information.
(EE)
(EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error
Couldn't get a file descriptor referring to the console.
aprés : DISPLAY=:0 startx
MAIS ça fonctionne !!! donc tout d’abord merci beaucoup à toi !!!
Juste deux questions:
J’ai tout tout fait en SSH depuis mon pc car (comme dit précédemment) juste après le démarrage, l’écran devient noir. Question: Est ce que cela va reste comme ça ou est ce que je peux « effacer » des manip que j’aurais fait dans ton guide du message 8 ?
Sur le coté des images du diaporama, il y a le nom de l’appareil qui à pris la photo. C’est quelque chose qui a un lien avec la ligne de commande feh ?
Sache que dans tous les cas, si tu es en SSH et que ta commande implique d’afficher de quoi sur l’écran HDMI (ou l’écran physique), tu dois passer avec DISPLAY=:0, tu force alors l’affichage, sinon il tente de le lancer dans l’espace ou est fait la demande (dans ton cas en SSH).
Dans mon guide, l’ajout de la commande de startx est dans uns cript, ce script ce lance au lancement de la session, c’est normal que tu vois que du noir, et c’est pour te faciliter la vie, si tu ne veux pas avoir ça, retire la commande du script de lancement. Mais si tu le lance en SSH tu devra toujours ajouter le DISPLAY devant la commande.
DISPLAY= est un changement de la valeur local de la sesion de ce que devrais etre le DISPLAY a utiliser, l’équivalent de export DISPLAY en commande seul.
Par exemple dans uns cript tu aurais;
export DISPLAY=:0
start x
Pour ton diaporama, fait feh --help et tu aura la liste des commandes et paramètres disponibles. Google est ton ami aussi
Justement je ne connais pas la commande a retirer (et ne voudrais pas faire une bêtise)
L’idée serait de finir le tuto en ligne directe :
"Créer un fichier de démarrage
Créez un fichier dans le dossier /home/pi :
sudo nano diapo.sh
Dans ce fichier mettez la commande du cadre photo :
feh -F -z -D 5 ~/expo/ &
Le & final force la commande à s’exécuter en arrière plan. Modifiez les droits du fichier pour qu’il soit exécutable. Comme on n’est pas connecté à Internet, on peut même mettre 777 (pas recommandé) sans trop de risque.
sudo chmod 775 diapo.sh"
En se gardant la possibilité d’interagir avec le Rpi en SSH pour ne pas avoir à démonter le cadre si besoin.
C’est complètement grâce à toi donc encore merci beaucoup !
Pour retirer le démarrage de X automatique, enlève cette ligne. [[ -z $DISPLAY && $XDG_VTNR -eq 1 ]] && startx -- -nocursor
Explication de la commande; il détecte si l’ouverture de session est sur un terminal physique (écran) ou SSH, si ce n’est pas SSH, il lance le bureau.
Avec sudo nano /etc/xdg/openbox/autostart tu contrôle ce qui sera lancé au démarrage du serveur X;
xset s off
xset s noblank
xset -dpms
setxkbmap -option terminate:ctrl_alt_bksp
feh -F -z -D 5 ~/expo/ &
Explication des commandes; les « xset » change des valeur pour éviter que l’écran « ce ferme », pour inactivité et économie d’énergie. Le Setxkbmap configure une combinaison pour tuer le serveur X en physique; CTRL + ALT + BACKSPACE. ET en final ont lance ton programme de diaporama. Vu que c’est le serveur X qui le lance, pas besoin du DISPLAY…
Au passage, tu utilise « ~ » pour indiquer le « home », mais je préfère aller en dur pour éviter les erreurs, soit /home/pi/ comme ça si tu veux le retrouver facilement, tu as le vrai bon chemin.
Ajuste au besoin comment tu veux faire les choses, je crois que tu as tous en main
Oui et surtout pour la première fois grâce à tes explications, je comprends ce que je fais donc une dernière fois milles merci pour ce que tu as fait !