Menu "configuration du Rasp. Pi"

Bonjour tout le monde. J’ai sur mes pi3 l’os raspbian stretch et je m’étonne de trouver dans le menu « préférences » le sous-menu « Configuration du Raspberry Pi » qui propose de changer le mot de passe pour un nouveau SANS demander l’ancien !
Effectivement on peut changer ce mot de passe comme on le désire…

Y a-t-il un moyen de charger un pack plus récent concernant ce sous-menu, qui demanderait par exemple l’ancien mot de passe ? A défaut peut-on désactiver ce sous-menu ? Ou ne le rendre accessible qu’avec le mot de passe ? Je trouve cette possibilité bien étrange sachant que les raspberry peuvent potentiellement être utilisées en lycée par les élèves…
Merci d’avance pour les éclaircissements.

Bonjour,

Je n’ai pas d’environnement graphique sous la main
Est-ce seulement pour changer le mot de passe la première fois ?
Est-ce valide pour tous les utilisateurs locaux ?

Car il est possible que le mot de passe ne soit pas demandé pour le user pi tant que celui-ci soit égal à « raspberry ». En effet tant que le mot de passe est celui par défaut, on a un message a chaque login nous demandant de changer le mot de passe (dans les sessions en ligne de commande).

Dans tous les cas, le user pi ayant les droits sudo (connexion à root sans mot de passe), il est très souhaitable que ce compte ne soit pas utilisé dans la cadre d’un établissement scolaire par exemple.

A+

Merci.
J’ai déjà changé le mot de passe plusieurs fois pour les tests et je me suis dit que je devais être effectivement connecté en superutilisateur par défaut. Statut dans lequel, apparemment je reste malgré mes mdp personnalisés.
(en ldc il ne me demande même pas le mdp lorsque j’utilise « sudo »).
Que vaut-il mieux faire dans le cas de postes destinés aux élèves ?
Enlever les privilèges au user pi par défaut ?
Je connais le principe des privilèges mais je ne vois pas bien quelle est la meilleure solution.

peut-être créer un autre utilisateur qui n’a pas les privilèges sudo, et faire en sorte que la machine se connecte par défaut sur celui-ci.

Bon je vais regarder tout ça. Il n’est pas possible de restreindre le user pi ? Ca me semblait plus direct, quitte à créer plutôt un compte admin. « caché » ?

Bonjour,

Personnellement je conseille de créer un autre utilisateur (toto) pour les élèves, ça se fait en 2 commandes.

$ sudo adduser toto
$ sudo passwd toto

Car la commande sudo est quand même souvent utile pour administrer le système avec le user pi. Comme ici pour créer un utilisateur, sinon, il faut se connecter root.

A+

Ok, merci à vous. En plus j’ai cru lire enconsultant des articles ce soir que par défaut un compte crée n’avait pas ces droits-là. Je vais faire ça.

Pour le bilan voir le post :
Restreindre les modifications « bureau » (pour élève)