Mémoire EMMC sur slot SDIO 4 bits pour remplacer une carte SD

Bonjour,
Je viens vers vous pour une nouvelle bricole, en effet, dans mes différentes box, je possède entre autre un RPI 4 et un RPI3.
Malheureusement elles sont trop gourmandes en carte micro SD qui se satellisent en moyenne tous les 6 mois.
Par ras le bol, j’ai decidé de mettre un SSD sur le RPI4.

Pendant plus d’un an je me suis contenté de cette solution, mais il faut être honnête, ça ralenti quand même le fonctionnement du raspberry, et j’ai observé quelques plantages bizarre.

Suite à un ènième plantage de mon RPI 4 et à la conception d’un boitier gigantesque pour loger tout ce petit monde, j’ai craqué.

J’ai dessiné une petite carte au format micro sd (comparable à la raspkey) pour embarqué un emmc de 8 gO. mon choix c’est avant tous porté sur la thgbmjg6c1lbail, tous simplement car c’était la seule disponible chez JLCPCB en juillet dernier… j’aurai préféré une samsung pour une compatibilité de driver linux, et là est mon gros problème… bref

OULALA colis reçu, l’impatience est palpable, j’ai tout laissé tombé je branche la carte sur le pc et charge la dernière version de raspbian, impeccabeule.
on envoie dans le RPI4, et… RIEN P***** de M****
bon après avoir fouiiné sur les internets, il faut mettre à jour l’EEPROM du RPI, et YEESSS ça marche

on fait l’installation de la raspbian bullseye, de Jeedom, puis la remise en place de la dermière sauvegarde de Jeedom ( récupéré dans mon précédent SSD),
CONSTAT => P***** ça réagit du feu de dieu, je constate clairement un gain de réactivité du système.

OUAH je suis assis.
Je suis super agréablement surpris, c’est stable rapide, trop content de moi, alors je fais un test de capacité

elle est reconnu nickel par le raspberry MAIS le RPI limite le clock de la 50MHz mais la detection est bonne en DDR52
pour 2MHz on s’en bat les C…

Content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, Yeah :sunglasses:

Maintenant et si je réssussitais mon RPI3
On copie l’image sur la EMMC avec BalenaEtcher
pas de démarrage… :face_with_raised_eyebrow:
Bon on se démonte pas
un micro sd plus tard avec le system et la EMMC sur un adaptateur USB
oula elle est matériellement reconnu
je décide donc de modifier les boot pour booter sur l’usb
et magie ça marche.

je mets donc en place une EMMC sur le slot SD
et là miracle le système la reconnait.

Bon là est ma question
Si le système et le matériel est capable de reconnaitre ma EMMC sur le slot sd de la RPI3
Pourquoi ne puis-je pas Booter dessus???

Un grand merci pour votre aide

Super bonne idée!

Pour ton problème, je n’ai rien de direct, mais c’est je crois du a une différence dans le Firmware sur le process au boot. J,ai cru déjà croisé des articles la dessus. Si je retrouve je te partagerais ça. Le RPi4 a eu des modifications notable sur le Hardware et certains choses sont reconnu non compatibles avec, mais l’inverse est aussi possible.

1 « J'aime »

j’ai constaté encore mieux,
lorsque je redémarre après avoir booté sur l’USB, donc sans couper l’alim, avec un sudo reboot
Bah je redémarre sur la emmc???
et ça marche…
il doit y avoir quelque chose dans la bootrom qui l’empêche de démarrer on dirait

Bonjour,
j’ai opté pour une solution de contournement temporaire
j’ai mis la partition de boot sur une vieille clef USB et la partition root sur la EMMC.
Bon c’est pas aussi simple que ça, mais en gros je me suis appuyé sur un tuto qui expliqué comment utiliser une sd en boot et une clef pour le système et je l’ai fait à l’envers.


et ça marche très bien
mais j’espère que ce sera temporaire
on s’en là aussi un gain de réactivité