Mauvaise manip ?

Bonsoir,

J’ai récemment acheté un raspberry pi 3 B+ dans l’obectif d’y installer Jeedom. Pour se faire j’ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=xvYTFHULV1w&t=207s n’ayant aucune connaissance en la matière. Mais arrivé à l’étape de redémarrage suite à la modification du SWAP… Impossible de me connecter à mon Raspberry via PUTTY…

Cela est-il du au fait d’avoir configurer une adresse fixe au raspberry pi ?
Les 2 voyants du Rasp sont au rouge !!

Merci d’avance de votre aide.

Salut,

je n’ai pas Jeedom.
Mais si tu n’as rien changé, pas de raison que ça ne fonctionne plus.
Tu dois pouvoir trouver ton Rpi sur le réseau.
Mais l’adresse est-elle bonne ?
Je suis chez Free et les plage IP sont en 192.168.0.xx alors que chez Orange, c’est de type 192.168.1.xx par exemple.
As-tu fait attention à ça ?

Tu as quoi comme box ?
As-tu une clef USB de libre pour tester de démarrer ton Rpi avec un Raspbian fraichement installé ?
(le Rpi3B+ peut démarrer sans carte SD, directement sur USB)

++

Bonjour,

Le problème persiste…

J’ai une box SFR, mon raspberry s’est positionné sur l’adresse 192.168.1.90
J’avais dans un premier temps installé Raspbian sur un dd externe puis j’ai tenté sur une SD…dans les 2 cas, une fois que je souhaite attribuer un IP fixe, impossible de le retrouver après redémarrage.

Pour info, voici les différentes manip que j’ai effectué :

  • Modification de la zone
  • Ajout d’un user
  • Mise en place d’un mot de passe
  • Suppression de l’user PI
    Redémarrage, je le retrouve bien !!!
  • Attribution d’un IP fixe :

sudo nano /etc/network/interfaces
Ajout de ces commandes :
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 192.168.1.90
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.1

Puis, changement du nom de la machine :
sudo nano /etc/hosts
sudo nano /etc/hostname

Et là, lorsque je fais le redémarrage, le raspberry disparaît de mon réseau …!!! :face_with_raised_eyebrow:

Avez-vous une idée du problème ?

Tu ne peux pas faire l’inverse ?
Tu ne changes rien dans /etc/network/interfaces
(toujours faire un sudo cp /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces.origine avant de faire un sudo nano /etc/network/interfaces)
Demander à ta box de TOUJOURS donner 192.168.1.90 à ce Rpi ?

Bonjour,

Rien a faire, dès lors que je passe en IP fixe… mon raspberry disparaît du réseau après un redémarrage :
Etant novice, je ne comprends pas grand chose au langage Linux , j’ai réalisé les 2 manips comme Nabla le préconise :

  • sudo cp /etc/network/interfaces
  • sudo cp /etc/network/interfaces.origine
    puis un :
  • sudo nano /etc/network/interfaces
    auto lo
    iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 192.168.1.90
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.1

Et dans les paramètres de ma box SFR, j’ai bien ajouté dans Serveur DHCP, l’adresse statique 192.168.1.90 pour le raspberry…
Quelque chose m’échappe…mais quoi ?

Yo,
En fait,
Il ne faut rien faire sur le Rpi
J’ai réinstallé 3 version différentes de Raspbian sur mon Rpi3b+ et 2 sur mon RpiZero depuis cette nuit pour les besoins des gens du forum depuis hier soir (la nuit fut courte)

Je n’ai rien changé sur mes Rpi
Mon Rpi3B+ est tjrs 192.168.0.16 et le RpiZero ets tjrs 192.168.0.25 puisque c’est ma box qui les reconnait.

Je voulais dire que qd tu fais une manip, faut tjrs faire une sauvegarde

Mais pas
sudo cp /etc/network/interfaces
sudo cp /etc/network/interfaces.origine
Plutôt sudo cp /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces.origine qui permet de faire une copie du fichier :slight_smile:
sudo cp /etc/network/interfaces ne fait rien ; tu dis de faire une copie sans dire ou recopier = tu n’as pas ta copie :wink:

Salut je viens d’avoir mon rasberry PI 3 b+ et j’ ai tapé n’importe quoi dans l’invite au commande
il me semble que j’ ai tapé " bash" et depuis à chaque fois que j’allume mon raspberry il me met ses scripte
mais il ne veut pas s 'allumé ça me met dans l’invite aux commande je peut pas quitter qu’est-ce que je dois écrire ?
Merci d’avance

Salut,

Il convient de ne pas d’utiliser le post d’une autre personne pour son souci normalement.
Dans ton cas, si tu viens de l’avoir, on va faire simple :
Tu télécharges Raspbian (la version complète avec Bureau)
Tu télécharges Etcher
Tu écris Raspbian avec Etcher
Et tu recommences l’installation pour repartir de zéro tout proprement.

++

Merci je vais essayer