Maintenir heure et date sans RTC

Bonjour,

je n’ai pas résolu mon problème (comme d’autres) concernant mon raspberry qui fonctionne en point d’accès. Comme à chaque coupure de courant, la datation stoppe, au bout d’un certain temps, j’ai un décalage entre le temps raspberry et le temps vrai. Mes données influxdb étant lues via grafana sur un PC connecté, il y a conflit entre les temps des deux machines et j’ai des pertes de données voire arrêt des enregistrements. Chaque fois je me fais piéger pensant à tout (électronique entre autre) avant de mettre en cause la date et l’heure inexacte sur ma framboise.

La solution est l’utilisation d’un RTC comme DS3231 mais bon c’est une solution qui me pose un problème en terme d’encombrement.

D’où ma question sans doute bête : Quand on est hors réseau (internet) on reste en réseau via bluetooth. Donc si on possède un PC disposant de bluetooth (ou un portable), on peut dialoguer avec la framboise. Il y a plusieurs topics sur la toile.

La question est comment procéder pour récupérer la date et l’heure du PC (ou du portable) pour l’attribuer (régulièrement) au raspberry via la dent bleue…

Any idea ?

Salut @dan70

Idée :
Toutes 30 minutes, tu fais un date sur un PC.
Tu récupères cette info.
Tu l’injectes dans le Rpi avec un sudo date -s ...
Tout ça en ssh via crontab
Sinon, j’ai des RTC DS3231 brochables sur GPIO de taille réduite = pas de souci (voire décalage avec câbles si nécessité)
@+

Par exemple ici j’ai une extension pour mon GPIO, j’ai également un « splitter » pour me fournir 2 « têtes » GPIO, comme ça je peux connecter mon LCD et mon module RTC. Comme ça j’ai moins de « gugusse » autour du RPi.

[Hors Sujet]
J’utilise exactement ce mini module RTC ; dont le seul défaut est la durée de vie de la pile,
mais un peu de bidouille et ça repart
(en moins miniature :sweat_smile: )
[/Hors Sujet]

hello,

si tu tiens absolument a passer par bluetooth, ça peut se faire via une liaison série par rfcomm

une fois le Rpi et le PC appairés
sur le Rpi :
sudo rfcomm watch hci0
sur le PC linux ;
sudo rfcomm connect 0 <mac adresse du Rpi> 1

la liaison est établie entre les deux postes via leurs /dev/rfcomm0 respectifs

sur Rpi :
cat /dev/rfcomm0 récupère ce qui vient du PC
sur le PC linux :
date > /dev/rfcomm0 envoie Thu 20 Jan 18:54:29 CET 2022

après il reste bien sûr à écrire les scripts ( sh , python … ) qui vont bien pour rendre tous ça fonctionnel :wink:

NB: : j’ai testé entre deux raspberry et j’ai été obligé de faire quelques echo " " > /dev/rfcomm0 avant d’avoir une ligne claire avec uniquement la date !

Merci pour les réponses, en particulier sur le fait que le bluetooth est utilisable,

mais pas de manière très simple hélas…

Je viens de recevoir mes modules ds3231. Je lance la procédure.

Cordialement