Mac Address qui change

Cette question ne se rapporte pas directement au RPi, mais concerne l’univers Linux et le matériel réseau.

J’ai un ordinateur qui me sert de Caméra de sécurité; j’ai deux TV Tuner de connectés avec des caméras CCTV.

J’utilise la carte réseau OnBoard du système, qui est une Realtek; bref, c’est très banal comme hardware.

Depuis quelques jours, la carte réseau à changé de Mac Address, elle est passé à 00:00:00:00:00:10 et est vu comme une XEROX Corporation (Mon Routeur ASUS le voit comme ça).

Pour moi, le Mac Adress est comme l’ADN de la carte, elle ne devrait pas changer et sauf dans certains cas (comme avec un Bond), elle ne devrait pas dire autre chose que sont propre ADN (Mac Adress), mais ici, clairement, la carte retourne autre chose.

Mon interrogation est la suivant; Est-ce un trouble logiciel ou un signe d’une mort prochaine du Hardware ?

Bonjour,

Théoriquement, la MAC adresse est unique et écrite en dur dans la carte réseau.
Toutefois certains logiciels permettent de modifier celle-ci. Si un logiciel à dernièrement été installé regarder de ce coté.

Sinon, le plus simple serait de ré-écrire la MAC adresse initiale avec un outil du style macchanger

A+

Merci du lien,
Mais justement, je n’ai pas appliqué de changement, c’est ce que je trouve étrange, mis à part des MaJ, après un reboot simplement l’adresse est changé.

C’est un vieux PC Sempron que j’ai mis Centos 6 depuis un bout. Je vais plutôt planifier un remplacement du Hardware, je trouve le changement suspect. EN espérant que les IRQ des TV Tuner ne cause pas de problème sur le prochain système.

Mais une MaJ de Debian peut-il causer ce problème ? Car il n’y a rien dessus, sauf Webmin et FFMpeg.

Bonjour,

Il serait bon de déterminer si le changement d’adresse est matériel ou logiciel, avant de changer la carte.

Essayer de lire la MAC address permanente avec ethtool

ethtool -P eth0

Si ce n’est pas une panne matérielle, c’est que le système écrase la MAC adresse physique après le boot, et là c’est un comportement étrange. Une mise à jour du système ne devrait jamais effectuer ceci, sinon, se serait un beau bazar sur la planète avec tous les Debian avec la même MAC !!!

Éventuellement booter sur un disque d’installation Linux et aller voir quelle est la MAC adresse de cette carte.

A+

ethtool -P eth1
Permanent address: 00:00:00:00:00:10

Était configuré en eth0, vu la seul carte présente, mais depuis le changement du mac address justement, il est passé en eth1.

Bonjour, as-tu réussi à régler ton problème de mac adresse finalement ?

SHAREit MX Player

Non, vu que le système sert a de la vidéo surveillance, je prépare un nouveau système pour prendre la relève.
Après si j’ai le temps, je pourrais voir ce qui c’est passé.