Live USB Ubuntu

Bonjour,

Peut-on utiliser un live USB Ubuntu ARM64 sur un Raspberry Pi 4 ?
Si la clé USB possède plusieurs partitions, peut-on choisir la partition avec Ubuntu ARM64 ?

Merci

Salut @pol9520, pour répondre à ta question, OUI Ubuntu tourne sur RaspberryPi. Selon moi il serait possible de le faire fonctionner sur une partition présente sur une clé USB, il faudrait juste que la partition d’UBUNTU soit en première. Je n’ai encore eu l’occasion d’essayer mais ‹ qui ne tente rien n’a rien ! ›

Tiens moi au courant
À très vite !

Le plus gros pb est de trouver un Raspberry PI 4 8 GB pour tester ?

Pas forcément, je reussi très bien à faire tourner Ubuntu sur mon pi 4, 4Gb. Et sûrement que cela fonctionnera sur le pi 4,2Gb.

Il est indiqué dans l’application Raspberry Pi Imager models with 4G+, peut-être qu’un PI 400 qui est dispo pourrait faire l’affaire.

Oui, un Pi 400 peut faire l’affaire.

Est-il possible d’installer Fedora 35 ARM64 également ?

J’ai une autre question, je voudrais installer Ubuntu et Raspberry Pi OS sur une carte SD Samsung pro de 128 GB en Dual Boot, est-possible ?

Apparemment pour le dual boot pinn a l’air d’être une bonne solution, pour Fedora 36 je vais devoir l’installer sur une autre carte SD que j’ai commandé avec le « Raspberry PI 4 8 GB » que j’ai réussi à trouver.

Salut @pol9520, oui le multi-boot est possible. Personnellement je tournerai plutôt vers BerryBoot… Mais il me semble qu’il est tout à fait possible de faire un mutli-boot avec Ubuntu, RaspiOS et Fedora : Il à mon avis possible de mettre les 3 ensembles, partagés sur la carte de 128Gb.

À +

@Q-rpi

quelle OS serait intéressant à installer dans la catégorie Game de pinn par exemple ?

Pour moi c’est soit RECALBOX (français :fr: ) ou alors Retropie géant du retro-gaming.

Dès que le reçois le monstre je vous donne des nouvelles.

Rebonjour, j’ai essayé d’installer Fedora 36 sur un Raspberry Pi 4 8GB en suivant ce tutoriel, mais Fedora ne boot pas et renvoie ce message dracut-initqueue: Warning dracut-initqueue timeout - starting timeout scripts ?

Salut @pol9520, je suis navré de te répondre si tard…

Je te conseille de télécharger fedora ici https://download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/36/Workstation/aarch64/images/Fedora-Workstation-36-1.5.aarch64.raw.xz

Après avoir téléchargé le tout, flash le avec etcher balena : le lien, ici

Mais tu ne voulais pas faire un multi-boot ? Si c’est le cas, la procédure est différente… Il faut installer Pinn avant d’installer Fedora (qui sera installé depuis Pinn…)

Tiens-nous au courant !

J’ai de gros problème avec l’image aarch.raw de Fedora, impossible de booter sur la carte SD Raspberry d’origine, je me retrouve dans le shell d’urgence dracut.
J’ai testé également avec une clé USB, qui boot mais sur un écran 4K impossible de passer l’écran de connexion alors que sur un écran Full HD ça fonctionne ?
J’ai un RPi4 8GB rev. 1.5

Salut @pol9520 !

Après quelques recherches, je suis tombé ici : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=73407. C’est sûrement la solution à ton problème. Si tu rencontres aussi des problèmes de Bluetooth, on s’en chargera dans un second temps.

Si tu as besoin d’explications concernant le procéder à suivre, n’hésites pas à m’écrire.

Bonne fin de journée