Bonjour à tous,
A propos
J’avance doucement dans mes différents projets qui visent à utiliser les GPIO de mes raspberry.
Si vous n’avez pas déjà vu mes précédents post j’ai donc plusieurs Raspberry Pi 2 répartis dans la maison avec une utilisation en tant que média center avec Kodi.
Projet
Ce serait un peu con de ne pas profiter des possibilités du port GPIO, j’ai donc décidé d’équiper tout simplement ces raspberry d’une sonde de numérique de température et d’humidité AM2302 plus connu sous le nom de DHT22.
Ayant déjà réalisé des essais avec une carte relais que je voulais piloter via une interface web ou par le biais d’application que l’on trouve sur le play store. j’avais installé WiringPi. C’est en effet une bibliothèque quasi incontournable si l’on souhaite utiliser les GPIO.
Mes essais avaient était très concluants et il ne me reste plus qu’à programmer des scripts php qui enverront des requêtes http à mes raspberry.
La réception de ma commande de cinq capteurs DHT22 il y’a quelques jours me pousse maintenant à vouloir câbler et utiliser ces sondes.
WiringPi étant déjà installée, je compte utiliser cette dernière pour lire mes sondes et les exporter vers un fichier XML stocké dans un répertoire du serveur apache www avec par exemple une organisation comme suit.
- un répertoire par année
- un fichier par mois
- une structure XML avec les jours et les heures de lecture des capteurs…
le serveur pourra soit demander via une requête http l’état des mesures en temps réel, soit rapatrier un des fichiers de sauvegarde au format XML, puis il le parsera afin de présenter les données sous forme de calandrier ou graph…
Mes premiers pas
j’ai donc fait une recherche sur le net et voici quelques liens :
Tutoriel david meziere
Recherche DHT22 sur Raspbian-France.
j’ai donc réalisé la rédaction du fichier dht22.c ainsi que sa compilation, de nombreuses erreurs s’étaient glissées dans ma rédaction et je les avaient corrigé en suivant les retours d’infos du compilateur dont j’avais lancé la compilation avec cette commande :
gcc dht22.c -o dht22 -lwiringPi
Le câblage
j’ai donc regarder sur le site d’aosong pour trouver le datasheet mais j’avais fait chou blanc, et c’est finalement là que je l’ai trouvé > DATASHEET PDF
- il est recommandé d’utiliser une tension d’aliementation de 5V
- Une résistance de pullup entre de 5.1KOhm (pas pushup on est pas en train d’acheter un pantalon).
du capteur vers le raspberry Pi2:
(A noter les numéro de broches du GPIO sont l’emplacement physique)
Borne 1 (VDD) > Resistance 5.6Kom (patte 1) + un fil rouge Pin N°2 (+5V) = VCC
Borne 2 (SDA) > Resistance 5.6KOhms (patte 2) + un fil jaune Pin N°12 (GPIO1)
Borne 3 (NC) > Rien
Borne 4 (GND) > un fil noir vers Pin N°6
Le résultat
Lorsque je tape la commande :
sudo ./dht22 1
Raspberry Pi : Lecture d'une sonde DHT22 à l'aide de WiringPi.
Données non prêtes, abandonnée...
j’ai tenté d’utiliser d’autre pin, j’ai vérifié mon câblage, mais je ne trouve pas le problème…
j’ai regardé le fichier C et il m’a l’air de décodé la trame correctement, à en croire le programme C de l’auteur inconnu… ca m’a l’air cohérent avec la trame envoyé par le capteur.
Bref, j’aimerais votre aide, pour réussir à lire ce capteur puis ensuite réaliser (enfin me guider) pour le programme d’export en XML.
Merci d’avance !
Bonnes recherches…