Sans fournir de solution, je peux quand même souligner certains faits…
Depuis le lancement du DVD, certaines protection on été tenté. Une chose est arrivé, est le piratage, que les compagnies non pas « imaginer » possible, ce basant au lancement au prix extrêmement élevé des graveurs.
Mais avec le temps, ils ont vu que le piratage était possible, pour visionner un fichier encodé, et non de le copier physiquement sur un autre DVD, une chose qui n’avait pas anticipé.
Opinion…
Ils sont vraiment con de penser que le prix des graveur était une « protection » viable, aujourd’hui il regrette cette décision.
Alors pour calmer le jeu, les logiciels qui lisent les DVD sur PC doivent payer une contribution. La majorité des DVD non donc pas de protection, mais les PC ne peuvent pas lire ce format nativement. Pour cette raison par exemple que sous Windows 10 il faut ce procurer un programme séparé pour lire un DVD.
Mais les DVD de dernières génération on des protection supplémentaire qui fait qui détecte si son sur un PC ou un lecteur simple, et peuvent intervenir dans une petite mesure sur la capacité de les lires.
Ce problème est plus marqué avec le BD (Blu-Ray), car il est totalement impossible de le faire sous Linux, et sous Windows il faut télécharger un programme pour débarrer la lecture. Ce n’est pas impossible, mais pas mal plus dur de copier/écouter sur un PC. J’ai un BD-RW et depuis 2 ans il ne peut plus lire aucun BD, à cause d’une MaJ de Windows. Je ne sais pas si tous les lecteur BD sont impacté de la même manière, mais le mien qui date de 2017 n’est plus utilisable, sauf si j’ai un BD-Rom (data seulement)
Pour lire des DVD, il faut en effet une lib pour la lecture, fournis séparément pour VLC (Linux/Win) et Windows Media Player.
Alors l’incapacité de lire un DVD peut venir du DVD, du lecteur de DVD ou du système logiciel (OS et/ou programme).
Un lecteur peut également refuser de lire un DVD si il est chargé sur un OS pour lequel il ne reconnait pas le système. Par exemple des lecteur DVD IBM ne sont pas en mesure de lire les DVD Vidéo sous Linux, vu qu’ils sont majoritairement conçu pour des Laptop tournant sous Windows. IBM par économie n,a pas payé la redevance pour cette fonction sur certains lecteur. Je sais que les lecteurs IBM pour Thinkpad T420/T430 sortie en 2017 ne sont pas en mesure de le faire, car j’ai eu une « batch » de c’est laptop à vendre et réusiner et que c’est lecteur sont hyper capricieux. Certain conçu pour Windows 7, une fois sous Windows 10, ouvre de manière inattendu la porte du lecteur, et l’une de ces théories sur le pourquoi est justement l’absence de moyen au lecteur pour valider le OS sur lequel il est exécuté.