Lire un DVD sur mon PI400 avec un lecteur externe IBM

Bonjour,

Je n’arrive pas à lire un dvd avec VLC quand je branche mon lecteur externe IBM par USB, qui fonctionne sur un vieil ordi (dont l’écran est tout petit, ce pourquoi j’aimerais qu’il fonctionne sur mon PI).
Je ne vois pas de réponses en rapport à mon besoin dans les autre fils sur le même sujet.

Que dois-je et puis-je faire pour y arriver?

A vous lire

Bonjour,

Le lecteur est-il vu par l’OS ?

  • Passer la commande lsusb
  • Brancher le lecteur
  • Repasser la commande lsusb

A+

Merci @jelopo pour cette demande pour comprendre mon envie de lire des DVD.

je viens de le rebrancher, et j’ai fait des aperçus d’écrans parce que c’était surprenant cette fois.

ça marcherait presque mais non.

d’abord j’ai eu ça mais le lecteur a recommencé a essayé de le lire

ça a donné ça

pour ensuite donner ça

mais ça ne marche pas au final

pour la commande lsusb

ça donne ça

hello,

comme ton lecteur semble reconnu ( le genesys sur lsusb ) peut être peux tu essayer avec libdvd-pkg
sudo apt install libdvd-pkg
puis:
sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg
et
sudo apt install libdvdread8

je me suis inspiré de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd sans garantie que ça fonctionne … mais les paquets existent sous bullseye
(apt-cache search libdvd)

merci @bof pour cette nouvelle idée, je vais essayer cela :thinking: :grin:

en fait, les commandes pour installer libdvd ont l’air de fonctionner mais je n’ai rien dans le menu, et quand j’utilise le logiciel d’installation, je trouve bien libdvd, mais rien ne s’intalle quand je clique sur apply ou ok.
voilà, je sens que j’y suis presque.

pour info, je suis sous linux 11 bulleye version 6.1.21 -v8+, peut-etre c’est pour cela que libdvd read 8 ne fonctionne pas, je vais voir s’il y a d’autres lecteurs dvd en attendant.

alors, je viens de regarder la liste des programmes installés et je vois que libdvd est installé, mais n’apparaît pas dans le menu déroulant de l’ordi…
c’est étrange pour moi.

J’ai installé par contre Dragon Player mais c’est vlc qui se lance automatiquement quand même. J’ai donc supprimé vlc, mais Dragon Player ne lance pas le dvd.

après avoir lu quelques posts (Lire un DVD sous GNU/Linux , libdvdcss - VideoLAN) il me semble que ces paquets libdvd sont en fait des libraries dont doit se servir vlc pour lire des DVD pour des problèmes de droit d’auteur et/ou de protection de la copie et/ou de région ( notion de DRM )

ok, je viens de lire la page que tu mets en lien, et comprends que je dois vraiment paufiner cette histoire de CSS, les DRM qui fonctionnent comme des clés de protection des contenus des DVD.

J’ai ré-installé vlc, et puis vais essayer d’autres DVD, en attendant mieux.
merci @bof pour ton soutien.

Sans fournir de solution, je peux quand même souligner certains faits…

Depuis le lancement du DVD, certaines protection on été tenté. Une chose est arrivé, est le piratage, que les compagnies non pas « imaginer » possible, ce basant au lancement au prix extrêmement élevé des graveurs.

Mais avec le temps, ils ont vu que le piratage était possible, pour visionner un fichier encodé, et non de le copier physiquement sur un autre DVD, une chose qui n’avait pas anticipé.

Opinion…
Ils sont vraiment con de penser que le prix des graveur était une « protection » viable, aujourd’hui il regrette cette décision.

Alors pour calmer le jeu, les logiciels qui lisent les DVD sur PC doivent payer une contribution. La majorité des DVD non donc pas de protection, mais les PC ne peuvent pas lire ce format nativement. Pour cette raison par exemple que sous Windows 10 il faut ce procurer un programme séparé pour lire un DVD.

Mais les DVD de dernières génération on des protection supplémentaire qui fait qui détecte si son sur un PC ou un lecteur simple, et peuvent intervenir dans une petite mesure sur la capacité de les lires.


Ce problème est plus marqué avec le BD (Blu-Ray), car il est totalement impossible de le faire sous Linux, et sous Windows il faut télécharger un programme pour débarrer la lecture. Ce n’est pas impossible, mais pas mal plus dur de copier/écouter sur un PC. J’ai un BD-RW et depuis 2 ans il ne peut plus lire aucun BD, à cause d’une MaJ de Windows. Je ne sais pas si tous les lecteur BD sont impacté de la même manière, mais le mien qui date de 2017 n’est plus utilisable, sauf si j’ai un BD-Rom (data seulement)

Pour lire des DVD, il faut en effet une lib pour la lecture, fournis séparément pour VLC (Linux/Win) et Windows Media Player.

Alors l’incapacité de lire un DVD peut venir du DVD, du lecteur de DVD ou du système logiciel (OS et/ou programme).

Un lecteur peut également refuser de lire un DVD si il est chargé sur un OS pour lequel il ne reconnait pas le système. Par exemple des lecteur DVD IBM ne sont pas en mesure de lire les DVD Vidéo sous Linux, vu qu’ils sont majoritairement conçu pour des Laptop tournant sous Windows. IBM par économie n,a pas payé la redevance pour cette fonction sur certains lecteur. Je sais que les lecteurs IBM pour Thinkpad T420/T430 sortie en 2017 ne sont pas en mesure de le faire, car j’ai eu une « batch » de c’est laptop à vendre et réusiner et que c’est lecteur sont hyper capricieux. Certain conçu pour Windows 7, une fois sous Windows 10, ouvre de manière inattendu la porte du lecteur, et l’une de ces théories sur le pourquoi est justement l’absence de moyen au lecteur pour valider le OS sur lequel il est exécuté.

merci @levelKro pour ton retour d’expérience et ce complément d’information complet.

je vais lâcher prise je crois sur mon envie de regarder des DVD avec mon pi400.

Je m’oriente doucement vers l’utilisation d’un lecteur DVD que je brancherai sur le même écran.

Pour en rire avec vous, j’ai essayé d’acheter un lecteur DVD dans le petit magasin dans ma campagne pour le brancher en HDMI, qui n’a pas fonctionné (c’était une sous marque douteuse). Du coup, ça m’a fait pensé que j’avais un vieux DELL inspiron 9400 sous mint 17 rebecca, qui lit très bien mes DVD.
et franchement, je vais aller lire un livre devant mon poêle à bois (buche, pas granulé avec tout l’électronique qui merdouille).