Linux ou pas... Finalement, l'entraide n'est pas tellement au rendez-vous

Hello,

En effet se serait bien de savoir ton type de clef… sans ça tout ce que l’on a fait avant ne sert juste à rien :slight_smile:

Bonne journée à toi aussi

Salut,

Ben en fait, je ne le connais pas, le type de clef, j’ai un RPi3, elle est intégrée…

N’ayant rien sur ma RPi3 pour l’instant, je me suis payé le luxe de réinstaller Jessie…

Et j’ai suivi à la lettre ce tuto.

Rien… Ma FreeBox est bien dans la liste des connexions WiFi, mais lorsque je clique dessus, il m’est demandé ma clef WPA. Je la resaisie et pouf…

Erreur en…network :
Failed to reconfigure.

Je ne sais vraiment plus quoi faire…

Maintenant, c’est pire, après redémarrage, je n’ai plus rien dans la liste des connexions disponibles sur l’icône WiFi en haut à droite…

Denis…

Bonsoir Denis,

La clef dépend de ton WiFi, pas de ton raspberry.

Peux tu tapper la commande suivante stp :

sudo iwlist scan

Et copier ici l’intégralité du résultat ? Et nous donner le nom de ton WiFi

C’est quand même bizarre tout ça, toi clavier est bien en azerty ? Pas de mauvaise surprise de ce côté là ?

Sinon tu arrives à te connecter à ton WiFi avec un autre appareil ?

Bonjour Gpapig, et encore merci pour ton aide.

J’ai tapé ta commande et voici le résultat (je n’ai copier/coller que ma box, car chez moi, il y en a un paquet :

pi@raspberrypi:~ $ sudo iwlist scan
wlan0 Scan completed :
Cell 11 - Address: F4:CA:E5:FA:8C:34
Channel:11
Frequency:2.462 GHz (Channel 11)
Quality=43/70 Signal level=-67 dBm
Encryption key:on
ESSID:« freebox_HEN »
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 22 Mb/s
6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s
Bit Rates:18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
Mode:Master
Extra:tsf=0000000000000000
Extra: Last beacon: 70ms ago
IE: Unknown: 000B66726565626F785F48454E
IE: Unknown: 010882848B962C0C1218
IE: Unknown: 03010B
IE: Unknown: 2A0104
IE: Unknown: 3205243048606C
IE: WPA Version 1
Group Cipher : TKIP
Pairwise Ciphers (2) : CCMP TKIP
Authentication Suites (1) : PSK
IE: Unknown: 2D1A6C0003FFFFFF0001000000000000000100000000000000000000
IE: Unknown: 3D160B001500000000000000000000000000000000000000
IE: Unknown: 7F080000000000000040
IE: Unknown: DD180050F2020101000003A4000027A4000042435E0062322F00
lo Interface doesn’t support scanning.
eth0 Interface doesn’t support scanning.

pi@raspberrypi:~ $

Oui, je suis bien en AZERTY et je n’ai pas encore essayé de connecter un autre appareil, je tenterais le coup ce soir, avec mon téléphone…

Merci et bonne journée…

Hello,

Alors…

fait :

sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Dans le fichier ouvert rentre :

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
ssid=« freebox_HEN »
psk=« TON_PASSWORD »

proto=WPA

key_mgmt=WPA-PSK

pairwise=TKIP

auth_alg=OPEN
}

puis sauvegarde en faisant ctrl + o (puis y ou o suivant si tu es en francais ou en anglais)
puis ctrl + x

ensuite reboot ton pi et on va croiser les doigts pour que se soit bon, après je ne sais plus quoi te dire…

Salut à DenisH,
Je suis membre du club ! Pour l’instant, je ne suis pas encore à connecter ma Pi2, mas ça viendra ! Promis !
Mais le plus drôle, et qui m’a sauté aux yeux, c’est que je m’appelle aussi Denis, ce qui n’est pas rare, mais encore Horace … Ce qui fat que je signe Denis H.
Alors, cordialement
Denis H.

Salut, Denis H. aussi…

Effectivement, c’est rare…

Mais je ne tente pas de connecter ma Pi2, mais ma Pi3, qui comporte une clef WiFi…

C’est ça le plus rageant… C’est qu’il faut tout de même se taper du code à la main… Comme si on paramètrait les port USB ou vidéo à la mano… Je trouve ça fort dommage…

Denis H. (aussi)

Gpapig,

J’ai bien tout fais comme tu m’as dis, rien n’y fait…

J’ai même tout recommencé avec WiCD… Pareil… Rien ne me connecte au réseau…

C’est toujours la même chose… Ne serait-ce pas la FreeBox à remettre en question ? Ou sa configuration ?

GRRRR…

Hello Denis,

Je ne sais plus quoi te dire… Essaie de configurer ta box free en wpa2, le dernier standard…

Salut Gpapig…

Et un grand merci pour ton aide… Non fructueuse mais présente… Et je t’en remercie encore…

C’est navrant de ne pas pouvoir configurer un périphérique RPi3 d’origine…

Mais je ne perd pas l’espoir d’y arrivé…

Et merci encore Gpapig…

C’est franchement navrant de devoir acheter des plug CPL alors que la RPi3 contient une clef WiFi ! ! !

Hello Dennis,

Connais-tu quelqu’un qui s’y connait un peu en informatique? J’ai le sentiment que avec une aide sur place le soucis pourrait être résolu.

Bonjour,

Je viens de survoler votre discussion, je ne suis expert ni en Linux-Raspbian (où je débute à peine), ni en communication-réseau-wifi…

Cependant, dans mon souvenir de mon époque Freebox (jusqu’en 2014), ma clé était dite « clé WEP » et non « clé WPA »…
Est-ce que ça vous apporte quelquechose ?

Mon frère utilise encore une Freebox. Je viens de me connecter sur son espace abonné (via « free.fr ») et je trouve, dans l’onglet « Ma Freebox », une rubrique « Configuration de ma Freebox » et un sous titre « Sécurité du réseau WiFi » : j’y copie ce qui suivra ma signature, en espérant que ça vous donne des infos utiles…

Cordialement
bdr74330

Protection de votre réseau WiFi

La clef WEP ou WPA permet à votre ordinateur d’être authentifié auprès de votre Freebox et empêche que d’autres ordinateurs puissent utiliser votre liaison internet sans fil.

Le mode WPA (TKIP+AES) est recommandé. Si vous rencontrez des problèmes pour connecter certains appareils (PDA/console de jeux/…) essayez les modes WPA (TKIP) ou WPA (AES/CCMP).

Une clef WEP doit avoir une taille de 10 ou 26 caractères héxadécimaux (de 0 à 9 et de A à F)
Une clef (ou « passphrase ») WPA peut avoir une taille comprise entre 8 et 63 caractères. Le choix des caractères est libre.

La fonction « Générer une nouvelle clé WiFi aléatoire » va créer automatiquement une clé selon le Type de Sécurité que vous aurez choisi au préalable.

Salut Gpapig,

Malheureusement, je suis le seul à pouvoir m’aider… C’est d’ailleurs à moi que la totalité de mon entourage fait appel lorsqu’il a un problème informatique… :unamused:

Bonjour bdr74330,

Merci de m’aider… Mais j’ai déjà essayé toutes ces possibilités WAP/WEP…1/2… Rien n’y fait.

Je commence à penser, depuis ce message, que le problème viens plutôt de la FreeBox et non de mon RPi3…

Mais je ne me laisserais pas faire, je continu mes recherches…

Merci encore à vous tous…

Denis…

Bonjour,

Il me semble aussi que le canal utilisé par la Freebox ne doit pas être pris au hasard (certains canaux ne fonctionnent pas). Je ne sais plus quelle valeur j’ai pris chez moi, mais ça doit être 5 ou 7 (de mémoire).

Pour le savoir, il faut se connecter chez Free et regarder les paramètres du wifi de la Freebox.

Mais je ne garantis pas que ce soit la bonne piste pour ton cas.

ericb

Hello Denis,

Il n’y aurait pas un filtrage des addresses MAC sur ta freebox?

Tu as tenté de connecter autre chose que ton RPI dessus?

Tu peux tenter de te connecter à un autre Wifi? (demande à un voisin si c’est possible…)

Oui tentes un autre point d’accès. Si ton smartphone peut faire point d’accès, essaies avec.

Bonjour,
Sous les versions ultérieures des Rpi l’utilitaire raspi-config était à configurer, est ce toujours le cas sur rpi3 ?
Si oui faut vérifier que le wifi soit bien sur : enable.
Je suis sous Freebox Révolution et jusqu’aux versions Rpi2 pas de problème de connexions wifi ni de réglages sur la box.
Cordialement.

Bonjour,

J’ai un peu galéré pour ma connection wifi pi3 , ma cle wifi ( routeur ) était une clé wep et cela posait des pb. En changeant la cle pour une cle wap sur le routeur, le wifi s’est mis à fonctionner mais comme je voulais garder ma cle wep, j’ai insisté et il y a effectivement un pb dont j’ai trouve la solution sur le web, il faut supprimer les guillements dans le fichier de configuration du wifi. Tu as probablement le même problème si ta cle wifi est une cle wep.

Bon courage.