On m’avait dit que la sphère Linux était très soudée et que, pour passer à un Linux, il fallait mettre les mains dans le cambouis…
Résultat, j’ai du cambouis jusqu’au coup et personne n’est capable de me répondre « franchement » sur le Wi-Fi de la RP3… Je n’arrive pas à la connecter sans fils… Et ce, avec des dizaines forum de tous pays, traduits pas Google…
C’est vraiment curieux qu’un hardware (RPi3) soit officiellement joint à un OS (Jessie) et qu’il faille configurer le Wi-Fi à la main… Jamais je n’ai dû configurer le port parallèle de mes Windows pour pouvoir imprimer… C’est très embarrassant…
Je commence à regretter de vouloir passer au monde libre… D’autant que je fais la même démarche avec les suites bureautiques… Je suis en phase de passer sous tout linux et LibreOffice… Mais je commence à me poser la question… Est-ce réellement judicieux…
Malheureusement il faut en effet parfois (souvent?) mettre les mains dans le camboui sous Linux, et encore plus sur un mini-pc comme le Raspberry.
Le Wifi se gère assez facilement sous Raspbian et Rpi3. Même pour un novice cela se fait en quelques secondes normalement (d’autant plus si tu utilises l’interface graphique de Raspbian). Peux-tu fournir des détails sur ton soucis? Je suis sur que quelqu’un saura comment t’aider.
Le monde de Linux est très intéressant et enrichissant, par contre c’est vrai qu’il faut parfois chercher des solutions, surtout avec du matériel non standard (Une imprimante sur port // cela fait un bout de temps que je n’en ai pas croisé une ^^).
Là ou Windows configurera automatiquement les choses pour toi, Linux te demandera ton avis, voir te laissera y faire
toi même. Alors oui c’est parfois plus fastidieux mais au moins tu peux faire les choses comme tu l’entends, sans que l’on te force là main.
Effectivement, je lis partout que le WiFi se gère bien sous RBian et RPi3, sauf chez moi…
Lorsque je clique sur l’icône en haut à droite de l’écran, ma box WiFi est bien listée et si je clique dessus, RBian me demande la clef.
Mais une fois cette dernière entrée dans le petite fenêtre, RBian ne me dit absolument rien mais je n’ai ni Internet ni réseau.
Même si je paramètre wpa_supplicant.conf avec key_mgmt=« WPA-PSK » ou NONE, c’est idem…
Par contre, il n’est nul part expliqué si les variables à entrer (ssid, key_mgmt, psk…) doivent être entre guillemets ou sans…
Par sécurité, j’ai fais les deux…
J’essaierais encore ce soir, pour plus de sécurité…
Merci encore de m’avoir répondu…
Denis…
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:200 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:200 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1
RX bytes:16656 (16.2 KiB) TX bytes:16656 (16.2 KiB)
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr b8:27:eb:b6:53:5d
adr inet6: fe80::2607:c48:36a5:5839/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:379 errors:0 dropped:379 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:125598 (122.6 KiB) TX bytes:0 (0.0 B)
pi@raspberrypi:~ $
Je t’ai même fais un petit ifconfig à la fin, si ça peut aider…
Mais on vois bien que ça déconne dès le
sudo ifdown wlan0
Et c’est la même chose avec
key_mgmt=NONE
Si quelqu’un a une idée, une astuce ou autre, je suis preneur…
Je ne vois pas comment /var/run/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf peut être vide puisque l’on vient de le créer. As-tu bien copier/coller le texte que je t’ai donné puis sauvegardé le fichier avec un ctrl + o puis quitter avec ctrl + x?
Bon, j’ai bien tout copier ton code et tapé les deux lignes au prompt, voici le résultat du ls :
pi@raspberrypi:~ $ cd /var/run/wpa_supplicant
-bash: cd: /var/run/wpa_supplicant: Aucun fichier ou dossier de ce type
pi@raspberrypi:~ $ ls
Desktop Downloads Pictures python_games Videos
Documents Music Public Templates
Après tout ça, j’ai tapé :
sudo ifdown wlan
et la réponse a été :
ifdown: interface wlan not configured
Puis :
pi@raspberrypi:~ $ sudo ifup wlan0
Et voici la réponse :
wpa_supplicant: /sbin/wpa_supplicant daemon failed to start
run-parts: /etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant exited with return code 1
Failed to bring up wlan0.
Bonjour.
J’ai bien installer wicd et j’ai un nouvel icône en haut à droite de l’écran.
Un nouvel icône apparait aussi dans Menu\Internet\Wicd Network Manager…
Il y a un paquet de type de clé (WPA, WPA, WEP…)et je ne sais pas de quelle type est la mienne (FreeBox). Je regarderais ça plus attentivement ce soir.,
Salut à DenisH,
Je suis membre du club ! Pour l’instant, je ne suis pas encore à connecter ma Pi2, mas ça viendra ! Promis !
Mais le plus drôle, et qui m’a sauté aux yeux, c’est que je m’appelle aussi Denis, ce qui n’est pas rare, mais encore Horace … Ce qui fat que je signe Denis H.
Alors, cordialement
Denis H.
Mais je ne tente pas de connecter ma Pi2, mais ma Pi3, qui comporte une clef WiFi…
C’est ça le plus rageant… C’est qu’il faut tout de même se taper du code à la main… Comme si on paramètrait les port USB ou vidéo à la mano… Je trouve ça fort dommage…