L'image s'arrête complètement

Bonjour,
j’ai un problème avec mon Raspberry pi 4B sous Raspbian, que j’ai depuis quelques jours : l’image s’est arrêtée, et ça dure depuis 40 minutes à l’heure où j’écris. Est-ce quelqu’un peut m’aider s’il vous plait ? Est-ce une bonne idée de le débrancher ?
Merci

Salut, pour t’aider il faudrait quelques détails en plus;

  • Quoi as tu installé ? Quel OS ?
  • Quel projet as tu commencé ?
  • L’« image fige » est vague, à quel moment il gèle, toujours à la même place ?
  • As tu un matériel connecté au Pi4 ?
  • Ta carte SD est une Class 10 ?

Merci de votre réponse. J’essaye de vous donner plus d’informations :

  • Je suis sous Raspbian
  • J’étais en train de naviguer sur internet, et un IDE python était ouvert
  • Il s’est arrêté à un moment quelconque, en chargeant des GIF
  • un clavier, une souris, mon moniteur, et c’est tout
  • Je ne sais pas

Voilà j’espère que ça pourra vous donner plus d’informations ! :slightly_smiling_face:

PS : c’est ici que j’ai acheté mon raspberry pi.

Bon, en théorie rien ne devrais « figé », la tu dois vérifier ta carte SD, les Raspberry Pi ont besoin d’une carte SD à haut début, les Class 10 offre 10Mo/s en moyenne, mais sur le marché tu as d’autres class il est important de vérifier.

Tu as aussi un outils dans le menu accessoire, pour diagnostiquer le Pi, ceci te dira si la carte SD, entre autres, est conforme pour le Pi.

Après, vérifie si ton Pi surchauffe, as-t-il des « Heatsink » (dissipateur thermique) sur les puces ? Essai de reproduit les actions avant le « fige », pour voir si c’est répétable.

Je n’ai rien fait de spécial avant et puisque tout est figé (l’heure et la souris y compris), je ne peux pas aller dans les diagnostics. Je vérifie pour la carte sd mais normalement c’est bon car elle était vendue avec. Il est équipé des Heatsinks.

et oui c’est une class 10

Ok oui tu fige, mais avant, fait le Diagnostique. Si tu as un clavier avec un « NUM LOCK » dessus, appui dessus quand il gèle, si la lumière passe d’un état à l’autre, c’est le logiciel qui est gelé, sinon c’est un problème de matériel (carte, CPU…), si tu appuis et qu’il prend quelques secondes avant de changer d’état, c’est qu’il est très occupé.

Je te conseil de réinstaller le Raspbian OS (Full), fait un sudo apt-get update pour le mettre à jours, JAMAIS sudo apt-get upgrade, qui peut passer des packages encore en test, non-stable. Si tu peux, teste une autre carte SD.

J’aimerais bien t’éviter tout ces « taponnages », mais bon j’ai pas la réponse direct au problème. Faudra faire des diagnostique sur pratiquement tout.

J’ai fais une recherche Google, tente ceci;

Quand l’interface « Gèle », appui sur « CTRL » + « ALT LEFT » + « F1 », tu devrais passer en mode Terminal Text (Backup du Kernel), avec « htop » tu devrais voir les process et leur usage, déjà si tu te rend la tu sais que c’est pas matériel et que c’est surement un program qui surcharge le CPU, alors trouve le et tue son PID avec « sudo kill -9 XXXX » (Q pour quitter « HTOP »).


Un post confirme que souvent c’est une mauvaise carte SD qui cause ce problème, ou causé par la lecture d’une vidéo, tester avec une autre carte SD ou un autre programme d’Imagerie peut aider.

Fais ta carte SD avec Etcher ou Raspberry Imager.


Des commandes par raccourcis;
« ALT LEFT » + « PRINT SCREEN » et …

  • « R » : clavier en mode RAW DIRECT,
  • « E » : Envoie un SIGTERM à tout, sauf le « INIT »,
  • « I » : Envoie un SIGKILL à tout, sauf le « INIT »,
  • « S » : Sync tous les disques monté,
  • « B » : Reboot direct, sans démontage et synchronisation des lecteurs

alors il gèle puis il reste comme ça je ne peux absolument rien faire, et je ne peux pas changer le verr num
et le ctrl+Alt L+f1 ne marche pas

Prend ton Pi4 remet le dans la boite, marque en gros dessus « DEFECT » et fait le échanger.

d’accord alors je vais essayer ça merci beaucoup

Désolé, mais quand rien ne répond, c’est matériel, et vu que le Pi est 1 seul composant, il te reste plus grand chose a tester, sauf une autre carte SD. Ou as tu acheté ton Pi ?

Je l’ai débranché puis rebranché et il a l’air de fonctionner normalement

Désolé de t’avoir dérangé pour finalement pas grand-chose ! :sweat_smile:

c’est ici que je l’ai acheté

Non, tu ne me dérange pas. C’est le but d’un forum, discuter et tenter d’aider.

As tu pris le NOOBS direct de la carte installé ? Si oui, reformate la avec une image fraiche de Raspbian.

Et install le Raspberry Pi Imager, choisi la Raspbian OS Full (Desktop)

hello,

ça serait peut être utile de monitorer la température il me semble avoir vu quelque part que le symptôme d’une surchauffe était que ça « fige » le rpi …

pour mettre la temperature sur la barre « menu » c’est expliqué là : raspberry buster barre des taches - YouTube

1 « J'aime »