Liaison dht22 sur raspberry pi 400

Bonjour a tous. Débutant dans l’utilisation d’un raspberry, j’ai besoin de vos conseils s’il vous plait pour connecter un dht 22 sur un raspberry pi 400. La broche data dht est connectée sur le gpio 4 (troisième pin après la pin 3v3). J’ai utilisé node-red-contrib-dht-sensor dans le menu (Manage palette) pour faire apparaitre « rpi - dht22 » dans zone nodes a gauche du programme. Node red version 3.0.2. Impossible de voir la température ni l’humidité dans la zone debug. j’ai 0.00 et le message "isValid: false, errors: 4 location: underfined . Le même dht fonctionne sur un arduino. Merci d’avance.

Bonjour,

  • Bien vérifier une dernière fois les 3 fils sont bien connectés. (ajouter la résistance si nécessaire).

  • Essayer avec un tuto standard hors node-red.

  • Une fois fonctionnel ajouter la gestion par node-red.

A+

Bonjour, merci pour votre aide. J’ai vérifier mes branchements et je suis passé de la pin 3v3 a la pin 5 v comme dans le tuto du thermomètre. j’ai un fonctionnement très aléatoire. J’ai aussi mis wiringpi 2.70. Un moment c’est bon et quand je redémarre le raspberry je n’ai plus de température sans rien changer. Je vais installer Python pour faire le test du thermomètre. Deux imprim écran :
info dht22

Bonjour,

Les mesures devraient être plus stables. N’y a t-il pas des problèmes de connectique ou faux contacts ?
Est-ce un module ou juste un capteur ? Dans ce dernier cas, la résistance est-elle bien en place ?
Je recommande d’essayer si possible avec Python pour valider le montage et sa stabilité.

A+

Bonjour,
j’ai refais sur une autre micro sd un autre système avec interface graphique. J’ai installé python3 et la bibliothèque adafruit pour dht22. Je n’ai pas installer le gestionnaire gpio wiringpi. Le test avec python3 fonctionne a tous les coups. Donc le montage est validé. Ne fonctionne toujours pas avec Node-red. Comment dire a Node-red de travailler avec la bibliothèque Adafruit déjà installé et faut t’il obligatoirement installer Wiringpi pour la gestion des ports. Merci d’avance pour vos conseils qui me sont utile . A+

Bonjour,

C’est bien, ça avance, le problème est cerné du coté de la communication de node-red avec le capteur. Par contre je ne connais pas du tout node-red.

Après qqs recherches sur le net, il faut des librairies:

En espérant que ça donne de nouvelles pistes.

A+

Bonjour,
j’ai essayé le dernier lien proposé mais malheureusement toujours pareil. J’ai vu sur un autre forum que la dernière version de Raspbian n’était pas compatible avec Nodered et qu’il fallait utiliser la version Buster. L’autre solution est d’exécuter le script Python a partir de Nodered. A +

Bonjour,

Il est effectivement possible qu’il y ai des incompatibilités sous certaines conditions.
Il serait éventuellement souhaitable de repartir avec une nouvelle carte SD (pour ne pas perdre la configuration actuelle) et d’installer l’OS et nodeRed à partir de zero.

Cette procédure existe pour aider:

https://docs.discord.red/en/stable/install_guides/raspberry-pi-os-11.html

Bonnes bidouilles

A+

EDIT:

En complément, la traduction des explications de la page

https://docs.discord.red/en/stable/about_venv.html#about-venvs

À quoi servent les environnements virtuels ?

Les environnements virtuels vous permettent d’isoler les dépendances des bibliothèques de Red, les dépendances de languages internationaux et les binaires python du reste de votre système. L’utilisation d’un environnement virtuel n’entraîne pas de surcharge de performance et vous évite de nombreux problèmes lors de l’installation. Il permet également de s’assurer que Red et ses dépendances sont installées à un endroit prévisible, ce qui rend la désinstallation de Red aussi simple que la suppression d’un seul dossier, sans avoir à se soucier de la perte de vos données ou de la destruction d’autres éléments de votre système.

Je ne sais pas si vous aviez créer un environnement virtuel Python, en tout cas ça isole les problèmes. Sage précaution (que je devrait bien appliquer à mes propres systèmes!!!)

A+