Les performances VS le choix de l'écran

Salut à tous, je m’amuse avec quelques Pi Zero et des écrans LCD de petites tailles. Et je me demandais si le choix de connection influence grandement les performances.


Les informations

À la base, le Pi gère les affichages via des Overlay de Buffer graphique, accessible via /dev/fb0 pour le HDMI par exemple. Il peut selon certaines lectures en supporter 4 par défaut.

La j’ai des écrans LCD se taille et marque différentes, tous sont compatible avec le « LCD-show » entretenu par « goodtft » (lcdwiki.com).

Les deux 3.5" passe le signal vidéo et le touch via le GPIO. Le 5" utilise le HDMI mais avec son propre signal (je ne peux pas par exemple connecter ce LCD sur un ordinateur normal ou une console de jeu).

La plupart vont créer un deuxième buffer, soit /dev/fb1, certain pilote arrive quand même à passer dans le boot, d’autres non.


Le questionnement …

  • Est-ce que chaque écran à un usage différent sur le CPU ?
  • Est-ce que le GPIO est moins performant que le HDMI, même si le signal HDMI n’est pas standard ?
  • Mis à part la résolution en tant que tel qui peut nuire aux performances, et les « mhz » est-il un facteur déterminant sur les performances CPU ?
  • Quel est l’impact réel des performance ? (négligeable ou réel préoccupation ?)
  • Raspbian OS Lite peut-il avoir des performances différentes comparativement à la version Desktop ?

NOTE: Ont parle dans un usage simple d’affichage image ou texte statique, pas de « gaming » ou de vidéo, juste le principe de base, en ligne de commande par exemple.


Observations

  • L’installation des clés de licences pour le Mpeg2 et VC1 semblent améliorer les performances de quelques peux en usage normal (retropie et raspbian desktop plus fluide), alors tout mes appareils ont leurs clés.
  • Mon écran MHS 3.5" avec Retropie donnent d’aussi bon résultat en 1280x720, et garde ainsi la possibilité d’utiliser le HDMI sur une télé par exemple, et pas juste l’écran. Même avec cette configuration, il est plus rapide que mon installation avec le LCD 3.5" avec Raspbian Lite et un serveur X (Chromium et application Python testé) en 480x320 mais aussi rapide que la même version lite de Raspbian avec le LCD 5".
  • Le Pi0 marche mieux sous la version Desktop, par exemple la lecture de la caméra USB semble plus fluide que via ligne de commande et script python d’affichage sur un serveur X (je suppose qu’il manque des libs pour aider le GUI de X sous lite)

Alors par chez vous, avez-vous des anecdotes, avis, suggestions ou commentaires sur les écrans LCD ? Car il en as tout un tas, mais tous basé sur les mêmes puces en générale.