Les boutons-poussoirs (soupirs)

Bonjour à tous

Je m’appelle Olivier, 50 balais, et je suis informaticien, plutôt dans l exploitation des systèmes.

Je suis sur un projet depuis plusieurs années d’une sorte d’enceinte connectée, pilotée par un Raspberry pi 3.
J’utilise la distribution Dietpi, le développement est en python.

Mon problème concerne la détection correcte des appuis sur les boutons, pour lancer les bonnes actions

Il y a 5 boutons reliés au Raspberry pi : Mode, Next, prev, Play-Pause, et un cinquième, non défini encore. Jusque-là, sur la platine d’essai, ça allait à peu près, même si il y a eu des petits soucis, parfois, des détections d’appuis intempestifs, mais j’étais focus sur mon développement.

J’essaie de finir mon projet, je passe de la platine d’essai à la ElectroCookie soudable breadboard PCB Board parce q’il faut que cela soit demontable

Je me suis servi de ce site, par exemple

Voici le résultat de mes soudures, on ne rigole pas :wink:

J’ai donc configuré en pull-down

Voici mon code


# on définit notre fonction qui sera appelée quand on appuiera sur le bouton MODE
def Select(channel):
     logging.info("<==============> Appui détecte sur le bouton MODE")
     message = "CANAL1-MODE"
     logging.debug("<==============> Message envoyé par ZMQ : %s", message)
     sock.send(message.encode("UTF-8"))
 
def Suivant(channel):
    logging.info("<==============> Appui détecté sur le bouton SUIVANT")
    message = "CANAL1-SUIVANT"
    logging.debug("<==============> Message envoyé par ZMQ : %s", message)
    #time.sleep(0.9)
    sock.send(message.encode("UTF-8"))
    


logging.info("<==============> Configuration GPIO : %s", configuration)
#3 Bouton Mode
GPIO.setup(cfg.BROCHE_MODE, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_DOWN)

# 35 Bouton Suivant
GPIO.setup(cfg.BROCHE_NEXT, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_DOWN)



#Ici sont définies les fonctions qui seront appelées quand l'appui sera détecté