Lenteur Rpi3 et 4 avec Raspberry Pi OS

Bonjour, Voici mon problème, j’ai un RPi 3 (serveur Octoprint) ainsi qu’un RPI4 2Go (radio, fldigi, js8call, etc) qui tournaient tous les deux avec la version Bulleyes de Rasbian. Afin de pouvoir mettre certain logiciels a jour, j’ai refait une installation complète des 2 disques dur SSD avec la dernière version de Raspberry Pi OS et depuis j’ai remarqué une certaine lenteur dans l’exécution des logiciels et une surcharge du CPU qui va jusqu’au plantage de chrome sur le RPI3. Ma question: Y a t’il des configurations spéciales pour les anciennes version de Pi, je suis un peu dans l’impasse, si je réinstalle une Bulleyes je ne peux pas mettre à jour et avec Raspberry Pi OS, j’ai des plantages? Pourriez vous m’aider SVP? ( les même logiciels sont installés sur les 2 version de l’OS) Je vous en remercie!
G.

Ce problème m’a été également constaté, pour cette raison j’ai gardé les anciennes images de Raspbian sur mon serveur dédié et dans mes sauvegardes. Depuis Bookworm, il y a une dégradation des performances.

De mon avis c’est causé par des modifications sur la sécurité du OS, et le changement de plusieurs libs pour supporté les nouvelles technologies. Ce n’est pas un problème de mémoire mais bien de CPU.

Que ce soit en 32bits ou 64bits, la baisse dramatique des performances est notable. Déjà que les RPi sont limité en puissance, ont pourrais quasiment croire que la fondation désire qu’ont passe tous au RPi 5, mais le OS est clairement destiné à cette version.

Alors pour revenir sur ton point, en effet, si tu veux suivre les dernières version, il te faudra suivre l’évolution du OS. Tu peux aussi tenter de contourner le problème en ajoutant les libs du dernier OS dans une version plus ancienne, c’est un « tweak » des sources et du OS, et n’est pas garantie que ça marche, et surtout pas avec tout.

Sinon c’est d’aller chercher la version la plus récente, mais ancienne, qui est la plus performante et stable pour toi. Une fois trouvé, garde une copie précieusement en cas de besoin future. Il faut un jour ce poser la question « Ai-je besoin vraiment d’être à jour à la dernière version ? »

Vu que les RPi travail sur des cartes SD, il est facile de changer de OS et dans faire des sauvegardes, tester et évaluer est l’option. Tu peux aussi demander à ChatGPT de te conseiller sur le retrait de certains services et package pour t’aider à optimiser.

Sous Linux, il peut être plus facile de rester sur une vieille version, si les Repositories ne sont plus accessibles, il est toujours possible de compiler manuellement. Mais le mieux n’est pas d’attendre et de faire les configs et sauvegardes des projets avant qu’il soit trop tard.

Bonjour, Merci de ta réponse, je m’en doutais un peu mais je voulais avoir un autre avis! J’ai bien entendu conservé une sauvegarde de mes anciennes versions avec Bulleyes et je crois que je vais devoir les ressortir car la ce n’est plus possible. Je trouve un peu dommage cette politique « de toujours acheter le dernier modèle » quand une version Rpi3 fait très bien le travail. C’est la societe de consommation :roll_eyes:
Merci encore pour ta réactivité.
Cdt.

Pour Info: je viens d’installer sur le RPI3 B+ une Bookworm 32bits et Octopi, ça fonctionne bien, plus de lenteur, l’utilisation du CPU est tombée de 65 à 30% et la température de 60 à 43°C …
Je tente un Bookworm 64bits sur le RPI4 2Go!

Ce que tu rapporte pour le 32 bits est ce qu’y a été remarqué dans la différence d’usage du CPU.

En simple, une application 64 bits est souvent optimisé, l’usage d’application 32 bits dans un environnement 64 bits peut causer plus de besoin (CPU comme RAM) pour s’exécuter, comparativement à un environnement totalement en 32 bits. Il y a plusieurs facteurs expliquant ça, mais ça reste que c’est normal.

Je ne connais pas Octopi, mais surement plusieurs sous systèmes, voir le coeur du projet, s’exécute en 32 bits, alors inutile de charger un environnement 64 bits, les programmes conçus en 64 bits prennent généralement plus de mémoire, plus de ressources. Seul avantage est si il y aurait plus de 4GB de RAM. Mais pour faciliter l’évolution du OS, maintenant, seul le 64bits est fournis, et les CPU actuel sont compatibles.

Si tu es satisfait du Bookworm 32bits, reste sur cette version, inutile dans ton cas de passer en 64 bits. J’imagine que dans le cas d’Octopi, l’idéal est un OS le plus légé possible, pour laisser les systèmes s’exécuter le plus fluidement.

Bonjour, oui Octopi est une interface web pour les imprimantes 3D, et fonctionne avec peu de ressources en 32bits, d’où mon étonnement à l’upgrade de l’OS de sa lenteur! Ce matin j’ai réinstallé le RPI4 et malgré le compilation de certains logiciel avec l’optimisation pour RPI4, j’avais toujours ces lenteurs à la limite du freeze.(paramètres relevés: Usage CPU 20% , T 42°C et GPU 76%) Après une nuit à me gratter la tête, j’ai testé la même installation avec le serveur X au lieu de WAYLAND installé par défaut sous Trixie 64b. Et la il n’y a pas photo, usage CPU 14% , T 30°C et GPU 43%, CQFD le problème pour moi vient de WAYLAND. En esperant que cela puisse servir a quelqu’un !
Merci encore pour les conseils.
G.