Lecteur .m4v pour fichier stockés sur disque dur externe

Bonjour à tous,

Ayant des vidéos téléchargées d’Itunes sur mon disque dur externe, je souhaiterais pouvoir les visionner avec mon raspberry pi 3b+.

J’ai deux questions :

  • Est-il possible d’accéder et de lire les vidéos stockées sur mon disque dur en le branchant directement dans un des ports usb du Raspberry ?

  • Existe-t’il un lecteur pouvant lire ce type de fichiers ?

Merci par avance à celui ou ceux qui prendront le temps pour me répondre

hello,
si ton disque est formater en fat32 (windows) ou ext3 ou 4 ça doit fonctionner
pour le hfs (format apple ) voir la :

pour lapfs ça va être plus dur
bref s’il est formaté « apple » c’est pas gagné !

pour lire des fichiers issue d’itunes il me semble que ce n’est pas possible sur un autre PC que celui sur lesquels tu les a achetés sinon vlc doit savoir lire le m4v (mp4) mais il ne va pas décoder le DRM. donc ça va pas le faire sauf si ils ne sont pas protégés bien sur; mais comme apple n’est pas vraiment une société philanthropique …

Salut,

Merci pour ta réponse.

Le DD est formaté Fat32 car je l’utilise sur Windows.

Tu as raison, je pense que les fichiers sont verrouillés par un code car même sur mon pc je n’arrive à les visionner qu’avec Itunes (vlc et le lecteur windows ne les lisent pas).

Peut-être y’a t’il un moyen d’y accéder en réseau, par le biais du wifi…

Je vais jeter un oeil et je reviendrai alimenter la discussion si besoin.

Merci encore

apparemment on peut quant même partager les fichiers issus d’itunes à partir du moment ou le mac sur lequel on les a acheté fait parti du réseau:
source ( Partager du contenu multimédia d’un ordinateur vers d’autres appareils grâce au partage à domicile - Assistance Apple (FR) )
pour linux avec wine il y a une chance qu’on puisse y installé itunes.
(source Run iTunes on Linux via Wine | hobo.house)
par contre je n’ai jamais essayé wine sur Rpi ( la version sur raspbian buster est 4.0 ) et je ne sais pas si wine 4.0 émule le windows 10.

quant à utiliser un programme pour supprimer le DRM la pléthore d’offre fleure bon le virus mais ok je suis parano lol

Bonsoir,

On peut essayer de convertir les fichiers m4v en avi. Sous Debian, le logiciel FFmpeg permet en tout cas de le faire, notamment avec les commandes :

$ ffmpeg -y -i in.m4v out.avi
ou
$ ffmpeg -y -i in.m4v out.mp4

Du coup, vos fichiers vidéos sont lisibles avec tout les lecteurs comme VLC ou OMXPlayer (mon chouchou sur la Framboise).
En théorie… :relieved:
Un lien qui résume toutes les commandes possibles avec FFmpeg.

@++

Salut stef-k,

Merci pour ta réponse, il semblerait que ce soit le plus simple moyen d’arriver à mes fins (en espérant que la conversion soit possible…)

Par contre je n’arrive pas à installer ffmpeg, j’ai entré ça : sudo apt-get update && sudo apt-get install ffmpeg

Ça me met :
Package ffmpeg is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or is only available from another source
E: Package ‹ ffmpeg › has no installation candidate

Il semblerait qu’il faille l’installer depuis un fichier source : https://community.gladysassistant.com/t/installer-ffmpeg-sur-raspbian/2301

En suivant le lien indiqué, un mec dit :

I downloaded and compiled ffmpeg from the source. Download ffmpeg-3.3.2.tar.bz2
https://www.ffmpeg.org/download.html
Unpack it.
tar -xvf ffmpeg-3.3.2.tar.bz2
then change to that directory and:
./configure
make
sudo make install"

J’ai téléchargé le fichier source mais je ne sais pas quelle ligne de code il faut rentrer exactement pour l’installer.

Merci pour votre aide

je ne sais pas quelle distribution tu utilises mais il semblerait qu’il te manque un truc ds /etc/apt/source.lst
le mien pour raspbian buster ressemble a ça:
deb Index of /raspbian buster main contrib non-free rpi
même si tu n’utilises pas buster tu dois y retrouver :
main contrib non-free rpi
sinon tu l’ajoutes et tu refais:
sudo apt-update && sudo apt-get install ffmpeg

pour la compilation en theorie :

  • le tar te crée un nouveau repertoire avec les sources dedans
  • cd -ds ce repertoire-
  • ./configure ça prépare ton environnement de compilation ( il te manqueras peut-être des packages - en dev )
  • make ou make -j4 ( la ça va prendre un bon moment et c’est la que ça se plante avec des messages pas toujours très clair ! mais souvent des problèmes d’incompatibilité des versions des packages utilisés - des pakages manquants, etc.)
  • sudo make install quand tout fonctionne c’est la commande qui t’installe les programmes compilés, les éventuelles libraries, des liens, etc.

en pratique:
c’est pas gagné ! recherche sur le web des tutos sur la compilation ou mieux sur la cross compilation.
lit le fichier configure les readme, install de l’archive, installe make, le gcc qui va bien.( mais lequel il en a une foutitude ! )

bref si tu peux installer le package exécutable ça sera moins formateur mais certainement meilleur pour tes nerfs :wink:

Sans forcement passer par la compilation, vous pouvez aussi essayer la suite avconv. avconv reprend toutes les librairies d’FFmpeg.
Un lien qui vous dit tout : avconv / Wiki / Debian-facile

@++

Bonjour, au sujet des drm sur tes fichiers vidéos, le probleme est simple.
Soit tu les a acheté par le biais d’itunes, et alor sils sont protégés par fairplay, donc illisible avec autre chose qu’iTunes et le compte d’achat authentifié.
Soit c’est toi ou un tiers qui les a encodé an avi, mkv, m4v, mp4 ou autre, et là VLC devrait faire l’affaire en tant que couteau suisse pour les lire.
Mais si tes fichiers on été acheté sur iTunes, fairplay empechera tout reencodage.

Salut,

Les fichiers ont été achetés sur Itunes…

Je vais au moins essayer de les lire avec avcon, si ça ne fonctionne pas tant pis.

Merci pour vos interventions