Bonjour,
Je suis raphael, etudiant en Design, en preparation de mon diplome.
Je suis en PANIQUE, je me bats depuis 2 semaines sur la programmation de mon raspberry 3B+ (tourne sous Bullseye). Je suis un giga noob
Je veux m’en servir pour creer une boite a histoire, un lecteur automatique de videos. Chaque video se trouve sur une cle usb, et j’aimerai que quand on branche la clef usb, le raspi la detecte et lance automatiquement la video sur VLC en plein ecran. Le cas echeant, le raspi retourne sur le menu. Ca me parait pas tres sorcier, mais je n’y arrive pas. Aussi les clefs usb devant etre enlevées, il faudrait trouver le moyen d’ejecter automatiquement ou que sais je. En finalité, je veux que l’utilisation de la boite a histoire se fasse sans clavier ni souris…
Vraiment je suis en detresse, toute aide serait bienvenue, je prie pour une solution😭
Si le seul objectif du RPi est de lire des vidéos sur clé USB’ j’opterais pour la version de Raspbian Lite, qui est uniquement en CLI. Tu installerais alors que le serveur X (X11) et bien sur VLC. Le bureau X11 te permet d’avoir l’affichage graphique.
Pour le USB, il faut surveiller les « /dev/sd* » , car par exemple /sda1 sera créé avec une clé USB inséré. Si tu change de clé, même en retirant celle d’avant, elle obtiendra une nouvelle lettre, comme « /dev/sdc1 », le nombre, comme ici 1, est le numéro de la partition.
Le plus simple est de créer un script Python pour attendre la pression d’un bouton qui va lancer la lecture. Sinon c’est de surveiller le dossier pour tout ajout.
Mais il ne suffit pas d’accéder à « /dev/sda1 » pour lire, il faut le monter. Ce point de montage peut être identique à chaque fois, en autant qu’un seul appareil lui est assigné, par exemple ce point de montage serais « /mnt/usb » .
La clé USB devras idéalement être en FAT32 pour la compatibilité simple entre Linux, Mac et Windows, il faut éviter le format NTFS, même si pris en charge partiellement sous Linux. Si tu es dans un écosystème uniquement Linux, tu peux prendre le EXT3 ou EXT4 comme système de fichier.
Pour lancer la lecture, inspire toi de mon code que j’avais pour ce genre de truc, dans mon cas, je désirais copier du RPi vers une clé USB. J’ai gardé l’essentiel mais tu devras l’ajuster à ton projet. Créer un fichier avec nano loadusb.sh
, ajoute ce code modifié et met le en exécutable (chmod +x loadusb.sh
).
#!/bin/bash
while true;
do
if [ -e "/dev/sda1" ]
then
sudo mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/usb -w
#Commande pour créer ta playlist
#Commande qui lance VLC en lecture, mais sans le délaisser du script,
# comme sa, une fois VLC était, il va démonter la clé USB avec la ligne suivante
sudo umount /media/usbout
fi
sleep 10
done
Le dossier /mnt/usb doit être RW pour l’utilisateur qui exécute le script ET l’utilisateur pour la lecture.
Quand tu feras ./loadusb.sh
il chargera la clé USB et fera les action.
Cette partie faite, tu peux le mettre en autostart (vu que le script va loop) ou retirer le while
pour l’appeller par un bouton (depuis un script Python).
Je te donne une théorie, ChatGPT peut t’aider aussi, désolé si ce n’est pas parfait ou clair, je t’ai répondu un peu vite, entre deux occupations.
Je te propose de regarder SEOLMEDIA.
Il ne nécessite pas VLC pour la diffusion des vidéos, car celle-ci s’effectue via un navigateur web.
SEOLMEDIA dispose d’un mode diaporama qui permet de lire en boucle des vidéos contenus dans un répertoire…
Il est également possible d’ajouter facilement la gestion de la lecture automatique d’une clé USB lors de sa connexion au Raspberry.
Pour cela, il suffit de créer une maquette intégrant la gestion du périphérique USB, puis d’associer cette maquette au diaporama.
Le code permettant de gérer le déclenchement lors de la connexion ou de la déconnexion de la clé USB se programme à l’aide de blocs
.
Tout est réalisable par l’intermédiaire de l’interface graphique de SEOLMEDIA (Démarrage au lancement du raspberry etc)
attention nécessite une version 64 bits de BULLSEYE je conseillerais donc d’installer bookworm 64 bits (SEOLMedia est en plus compatible wayland)
Ton projet d’étude peut être réalisé avec la version gratuite de SEOLMEDIA disponible ici:
seolmedia