Le son ne fonctionne pas

Bonjour,
le son sur mon raspberry pi ne fonctionne pas du tout. J’ai essayé plusieures méthodes trouvées sur internet, mais cela ne marche pas. Mon raspi est branché par analogique jack à une enceinte bose, qui fonctionne parfaitement.
Auriez-vous une solution SVP ?
Merci

Salut, quel version du Pi ?
Quel est l’OS ?
As tu fais une configuration / installation spécial (installer Kodi, ajouté un hat etc…)
Connecté en analogique, via le 3.5mm natif ou avec un ajout sur GPIO ?
Dans quel contexte est ton projet ?

Merci de ta réponse
C’est un RPI 4 Sous Raspbian, et je ne crois pas avoir fait d’installations par rapport au son
C’est bien connecté en analogique, la 4ème prise de la gauche, après je sais pas
je n’ai pas de projet spécial pour l’instant, je découvre juste

Oki, alors le sudo raspi-config, dans les options système tu aura une section audio et tu pourras choisir.

Doc officiel: Raspberry Pi Documentation - Configuration

Merci,
J’ai essayé, j’ai mis sur « Headphone » (il n’y avait que 2 options, pas d’Auto) et le problème semble persister…
Était-ce bien sur System options puis Audio qu’il fallait aller ?

Bonjour,
et si tu fais un clic droit sur le son dans la barre des menus?
Qu’est ce qui es selectionné?
Chez moi le son sort le moniteur donc, en HDMI.

Chez moi mon reglage audio dans Raspi config est encore différent :upside_down_face:

Je m’auto repond…
Je viens de faire un essai, il faut que tu fasse un clic droit sur le haut parleur en haut a droite dans la barre des menus et comme sur ma premiere copie d’ecran, tu selectionne Devices profiles.


Ta sortie AV Jack doit etre sur eteint comme c’etait le cas pour moi, c’est pour cela qu’il etait grisé dans le menu deroulant.
Selectionne Sortie Analog Stereo et valide.
Revient dans le Menu son (clic droit sur le HP) et selectionne AV Jack.

1 « J'aime »

Juste pour être sur, tu change dans Raspi-Config, et tu as reboot après ?

Et question de ce rassurer, dans le /boot/config.txt tu as bien le paramètre suivant ; dtparam=audio=on ?

Et Fars semble apporter une vision plus actuel du Pi4 et Raspbian. (J’ai pas de Pi4)

Dans tout ce que vous m’avez dit, je ne trouve aucun problème chez moi …

Tes reglages sont OK?
Sortie AV Jack selectionnée?
Et pas de son?

c’est ça oui

Ok, hummm, Alors tu demandes de sortir l’audio via un Jack 3.5mm et tu as un HDMI de connecté.

Pour résumé;

  • Le config.txt a toujours son paramètre pour l’audio
  • Le raspi-config a le choix de sortie que tu désire (3.5mm jack)
  • Tes volumes sont aux MAX (vérifie)
  • Le lecteur à le volume au Max
  • Aucun Bluetooth de connecté

As tu testé;

  • Le son via le HDMI ?
  • Le son du Jack 3.5mm avec une paire d’écouteur (le son n’est pas amplifier sur la sortie) ?
  • Tente de retirer Pulseaudio du système (selon Doc du Raspberry Pi officiel) avec sudo apt -y purge "pulseaudio*", un reboot est nécessaire.

Sur le Pi4, l’audio passe sur le HDMI le plus près du port USB-C, par défaut, tu n’est pas le seul a avoir eux ce problème, mais aucune solution simple, vu que le problème n’est pas précis. Un autre a remarqué que le câble audio 3.5mm n’entre pas au complet, vu un problème de conception de sont boitier, peut-être as tu la même difficulté ? (même si il est « serrer », si les bandes ne sont pas aligné correctement, aucun sont passera, pour cela il faut s’assurer d’entrée bien profond le connecteur audio.

J’ai reboot on Raspberry, et le son fonctionne par Bluetooth.
Et je crois aussi que le jack ne s’enfonce pas assez.
Merci en tous cas pour votre aide !

Plaisir :stuck_out_tongue: Le son via Bluetooth est pratique, dans mon cas unique moyen pour mon Pi Zero :stuck_out_tongue: