Le RPI4 reconnais t'il un disque dur de 18Tb

Bonjour,

Je voudrai savoir si le RPI4 reconnais un disque dur de 18Tb.
Je souhaite cette capacité pour effectuer des sauvegardes de mes postes.
Existe t’il des cartes sata connectable au Gpio pour cette capacité ?
Disque dur interne Toshiba 18To
ou Disque dur USB 3.0 WD 18To Elements Desktop
Merci d’avance

Théoriquement, c’est possible.

Il faut trouver le support qui va prendre en charge le disque dur, la capacité maximal pris en charge. Après c’est de connaitre la connection, en USB 3 surement, mais vérifie la version.
Même en connection via USB 3, faut être certain que support est pris en charge pour Linux. Regarde aussi le Kernel requis si c’est dispo comme info. Tu peux consulter des reviews et forums pour voir le retour sur le support choisi avant l’achat.

En dernier temps, c’est le système de fichier. Idéalement, une seul grosse partition de 18To serais d’un usage pas très performant. Il faudrait séparer en quelques partitions plus petites. Déjà, deux de 9To est moins exigent. mais trois fois 6To est un peu plus « commun ».

Faudrait je recherche mais c’est que j’avais lu l’importance de limiter la taille des partitions vu l’importtance de la table d’index que le système doit gérer. Après plusieurs To, la table devient grande et le risque d’erreur augmente grandement, la maintenance est beaucoup plus demandant et l’accès aux données plus long.


Par exemple, après une recherche, le Ext3 est limité à 16To pour le système de fichiers, pour 2To maximum pour un fichier.

Bonjour,

Le problème est qu’en effectuant des partitions de 6to cela limiter la taille de la sauvegarde de mes disques de 6To et 8To est génère une perte d’espace disque sur chacune des partition.
Je ne serai pas en ext3 mes en ext4 est en ntfs est-ce plus fiable.
Je pense utiliser les 18 To en une seule partition pour évité la perte d’espace disque avec le systeme de fichier ext4 ou ntfs.
La question est est-ce que le rpi4 peut géré une table GPT avec une partition de 18 To en ext4 ou ntfs.
Sur 10 postes c’est énorme des sauvegardes avec DD compressé tous les mois.

Merci.

J’ai faites des découpes de partitions dans l’exemple en séparation égale.

Tu te pose une question qu’il n’as pas de raison vraiment d’être car ce n’est pas le RPi qui gère l’espace mais le Hardware qui relie disque dur ou RPi.

Après c’est le système de fichiers, si tu songe à connecter le HDD à un PC, tu n’auras pas d’autres choix que d’utiliser le NTFS (FAT32 étant limité a des fichiers de 4Go et 32Go de partition).

Le EXT4 est limité à 16To par partition, le NTFS à lui aussi une limite de 16To, ce qui semble être le standard. Alors dans ton cas de figure, tu devras avoir une partition de 16Go et une de 2To.

La taille des fichiers est également limité à 2To pour tous les systèmes de fichiers. Bref, Tu ne pourras jamais utiliser 18To d’un coup et devra faire des fichiers de moins de 2To.

Petit ajout; sur un forum, un gars indique avoir 2x16To (32To) en USB 2 et ne pas avoir de problème. Seul chose a noter, faut utiliser la version 64Bits de Raspbian pour ne pas avoir de limite, la version 32Bits serais problématique. Et il le fait sur un RPi3B en ext3, mais as de meilleur performances avec le XFS.

1 « J'aime »