Théoriquement, c’est possible.
Il faut trouver le support qui va prendre en charge le disque dur, la capacité maximal pris en charge. Après c’est de connaitre la connection, en USB 3 surement, mais vérifie la version.
Même en connection via USB 3, faut être certain que support est pris en charge pour Linux. Regarde aussi le Kernel requis si c’est dispo comme info. Tu peux consulter des reviews et forums pour voir le retour sur le support choisi avant l’achat.
En dernier temps, c’est le système de fichier. Idéalement, une seul grosse partition de 18To serais d’un usage pas très performant. Il faudrait séparer en quelques partitions plus petites. Déjà, deux de 9To est moins exigent. mais trois fois 6To est un peu plus « commun ».
Faudrait je recherche mais c’est que j’avais lu l’importance de limiter la taille des partitions vu l’importtance de la table d’index que le système doit gérer. Après plusieurs To, la table devient grande et le risque d’erreur augmente grandement, la maintenance est beaucoup plus demandant et l’accès aux données plus long.
Par exemple, après une recherche, le Ext3 est limité à 16To pour le système de fichiers, pour 2To maximum pour un fichier.