Le Raspberry en France : Mon avis , mes projets

Alors deja avant de commencer le sujet je vais me présenter : sur le net vous me retrouverez avec le pseudo GaetRekt , j’ai 16 ans , je suis en lycée pro et je suis en S.E.N, j’ai toujours aimé l’informatique et ce qui entoure se vaste monde , il y a de cela maintenant 1 ans j’ai découvert le raspberry pi , c’étais le raspberry pi 2 ! Pour moi c’étais énorme , j’ai appris les commandes de base de linux , et j’ai regardé comment faire un nas a l’aide de samba et pleins d’autres choses , bon voila pour ma présentation

En 2016 , je ne sais pas si c’est moi mais dès que j’ai découvert le raspberry pi , j’ai vue que les gens commencés a en parler mais vraiment de partout , des livres , des magazines , des vidéos que ce soit pour débuter en python ou comment faire certaines projets avec il y en a pour tout les goûts.

Mais cela reste vraiment très ressemblant surtout au niveau des projets , j’ai a coté de moi un pile de magazines en rapport avec le rapsberry , que ce soit inside linux , raspberry pi , hackable , l’officiel pc , canard hardware et j’en oublie certainement pleins d’autres , il y a des mois de différences entres tout ces magazines que j’ai et tous , et vraiment tous ont des projets quasiment copiés collés dans l’explications et pour certains mal traduit aussi , ou même des dépôts obsolètes et des projets parfois avec des commandes qui n’existe plus ainsi que des projets qui date du pi b+ , alors que nous sommes au raspberry pi 3 , actuellement j’ai trouvé que l’officiel pc qui proposé des choses a jour et pour le raspberry pi 3 alors pour 7€ -12 € la plus part a mon gout ne valent pas le coups et reste cher pour le contenue.

Après il est vrai que nous français avons un peu du mal avec l’anglais mais bon parfois la traduction sa sent vraiment le google traduction d’un élève qui n’aurait pas voulue faire son exercice de traduction.

Après sur youtube , en france , il y a peu de communauté française qui innove du coté du raspberry pi ( moi le premier qui est fait une vidéo refaite et refaite sur comment installer raspbian) et c’est pour cela que je viens proposé une idée éventuelle d’une chaine francophone et communautaire avec des uploads frequent de vidéo de projets , tuto sur le raspberry pi , Qu’en pensez vous ?

Pour les magazines , si j’ai bien compris il y 'a une version anglophone crée par la communauté et traduit par des français bénévole

Alors pour en finir avec mon pavé , le raspberry pi en france et sa communauté francophone peut vraiment bouger mais le fait que l’on ne soit pas si beaucoup que sa au final fait que cela soit compliqué quand on veut faire des projets concrets sans vraiment avoir de connaissances , ce qui n’est pas vraiment le cas du coté anglophone a mon gout

Voila , voila , alors je m’excuse des fautes et peut être des mes mauvaises formulations pour m’exprimer , des mes arguments peut être ,bateaux , suis-je le seul a ressentir cela ? et seriez vous prêts a m’aider dans le projet éventuel d’une chaine youtube communautaire ? N’hésitez pas a me corriger sur ce que j’ai dit et a débattre ensemble de cela :slight_smile:

Salut l’ami,

J’ai lu le pavé ,je suis assez d’accord avec le coté faire évoluer la communauté française , d’ailleurs c’est pour sa que je suis ici ,contribuer à celle si .

Je vais réagir au fur et à mesure à tes propos

C’est totalement vraie ,la preuve avec se fofo ,mais sinon oui ,il y a une vraie hype autour du pi même dans la presse généraliste , donc forcément sa attire su monde et en tant que défenseur et promoteur du libre je me réjouis de sa .

Sa dépens se que tu entend par projet ,j’en déduis ici qu tu parle des projet « clés en main » ,réaliser telle ou telle chose en suivant un tuto ou des installation possible avec les ressource actuelle doc magazine exaltera de ce coter je suis assez d’accord ,on revoit souvent les meme chose partout mais c’est pas un mal ,car encore une fois sa fait parler du PI ,

par contre les projet sur PI au sens larges ,non il ne se ressemble pas , que se soit le developement ,en programation comme en fabrication ,il y a qu’a voir le nombre de Dépot (github,gitlab exetera ) autour du pi , le nombre de carte d’extension qui apparaisse que ce soit commercial ou lancer en financement participatifs ,on pourrait parler aussi des projet de documentation, des événements (salon,journée du libre ) et de plein de truc qui rentre dans la catégorie projet au sens larges :wink:

sa c’est vraie , certaine doc et tuto sont obsolète ou pas remis à jour , je sait de quoi je parle j’aide souvent des gens ici qui suive des ancien tuto (avec des dépôt périmer notamment depuis le passage wheezy /jessy ) donc quand c’est comme sa je réadapte les commande exetetra mais je ne récris pas la doc ou le tuto .

sur cette partie je suis pas d’accord ,c’est plus avec la formulation , surtout avec le terme projet encore une fois

Si en France on a une communauté ,la preuve avec le nombre d’utilisateur(particuliers,association,entreprise) et des acteurs qui vont vivre le pi ,(rédacteur ,organisateur d’événement,développeur )

Si tu peux toujours demander de l’aide,je pense que t’auras souvent une réponse positive
, mais évidement sa s’apprend pas du jour au lendemain ,mais il y a des basse de documentation et de manuelle partout surtout en se qui concerne linux ,si on parle de Raspbian par example il y a plein truc que tu peux prendre de Debian(d’ailleurs c’est le manuelle debian qui se trouve dans l’aide de raspbian) ,ou d’autre distribe linux( certain ici se documente sur ubuntu.fr ) alors évidement il y a des chose qui sont pas portable à cause du faite que le PI est un processeur ARM ,mais sinon basiquement c’est la même chose ,il faut justement pas rester borner sur des tuto certifier PI ,puisque le but du libre c’est développer,partager,modifier,redistribuer et adapter :wink:

la non plus je suis pas d’accord avec la formulation mais je comprend l’idée ,
en faite pour faire simple l’anglais c’est un peu « la langue international » quand tu parle de communauté anglophone, il y a en faite de tout des Francais ,Espagnole , Russe ,chinois exeltera ,

donc c’est pour cette raison que la communauté anglophone parait si forte , pars que c’est le berceaux d’un peu tout .

Moi par exemple je traîne pas mal sur les sites anglais .

Bon si on trouve quand même quelque truc , il y a pas mal de chaîne Québecoise et en france on à quelque personne ,je suis obligé de citer François de framboise 314 qui fait du bon taf sur son blog comme sur youtube .

Mais pour le reste je suis d’accord pour la création d’une chaîne communautaire (c’est un projet aussi sa lol ) et je pourrait peut être y contribuer si e donne un peu plus d’info sur la mise en place de tous sa

D’ailleurs on peux même la déclarer à la fondation Raspberry, car il sont à l’écoute de toute propositions .

Voila je crois j’ai fait le tour :wink:
je vais juste finir par une petite présentation

je suis un passionné et utilisateur de linux et libriste convaincue depuis à peu prés 5ans ,j’ai pus travailler sur linux en millieux professionnel et je contribue régulièrement en bénévole à la communauté sans étiquette précises .

Si, je viens sur ce fofo c’est pour pouvoir mettre a profit mes connaissance ,en avoir des nouvelles et donner des coup de main ,
j’ai remarquer que beaucoup de personne qui on des problèmes, on des problèmes avec Linux ou ne le connaisse pas ,et je trouve que le PI est une bonne façon pour introduire les gens dans l’univers du libre .

Hello!

Faire vivre une communauté c’est chouette mais ça demande beaucoup de temps etc.

Une première idée serait peut être de tenter de centralisé les forums francophones (ici, framboise 313, raspfr)

Ensuite je dois être trop vieux mais je ne comprends pas la passion des jeunes pour YouTube, d’autant plus pour de l’informatique, un site Web avec copier coller c’est mieux nan ?

Sinon bon courage !

oui un site / blog pourrait être sympa mais les vidéos peuvent aider a comprendre pour certaines personnes mais l’idée de faire un blog / site avec des projets accompagné d’une partie écrite et vidéo pourrait être sympa a mon avis

Je suis d’accord avec @GaetRekt la vidéo permet de mieux se rendre compte du déroulement d’un Tuto,mais aprés je suis comme toi @Gpapig je préfere me taper de la doc écrite qu’une vidéo de 30 minutes ,en plus oui tu peux pas faire de copier-coller et tu dois tout te retaper ,si le mec à pas ajouter les comandes dans la description .

Je trouve que les 2 sont complémentaires .

Moi, aussi je trouve que les deux sont complémentaires.
Je trouve qu’une bonne vidéo c’est motivant, ça donne envie de faire.

Maintenant, c’est vrai que la qualité dans ce domaine (comme dans bien d’autres) demande du temps.

Je pense aussi que tous les sujets ne passent pas avec autant de bonheur en vidéo. Un bon tuto vidéo sur un projet avec du hardware, de la mécanique (de la menuiserie même!) ça peut être vraiment être attractif. De la mise en oeuvre d’outils avec des IHM chiadées, c’est cool aussi.

Mais il y a des sujets (peut-être plus théoriques) ou le texte reste plus efficace pour faire passer l’idée (défi: faire une vidéo qui explique ce qu’est un itérateur en python…)

Le texte sur un forum permet aussi le couper-coller avec avantages et inconvénients.

• oh il a l’air cool ce petit script! Tac copier-coller dans un shell. Toc j’ai mon résultat.
    ou bien:
  • oh il a l’air cool ce petit script! Tac copier-coller dans un shell. Beuh pourquoi ça marche pas?
    En fait, c’est souvent comme Google Translation: ça peut vous aider à traduire, mais il faut souvent adapter. Les exemples dans les forums, il faut les comprendre et les adapter à son problème.

Je terminerai avec un petit mot à GaetRekt: vas-y, fonce, balance des idées, demande de l’aide, même si tous les projets n’aboutissent pas les échanges font vivre et grandir la communauté.

J’ai quelques connaissances en python, et en anglais, et aussi un peu en shell script (même si c’est un peu rouillé).

Coucou ici

Néophyte en bricolage maison et adepte des rpis je m’eparpille un peu partout et tombe sur ce fil

Sans avoir tout lu, je pense qu’avant de vouloir fonder et entretenir une communauté, il faut un staff, une équipe qui saura répondre à des besoins divers variés , permanents et de divers niveau (sans parler de technique , il y a l’aspect logistique et financier )

Plus qu’un hobbies je pense qu’on parle d’un métier à plein temps qu’il faudrai ptete aussi défendre et faire valider par une autorité quelquonque pour être légitime !

Sans ça malheureusement je pense parler d’expérience communautaire à moindre échelle qui ont capotés !

La volonté c’est bien se donner et avoir les moyens c’est mieux !

À défaut , un vrai moteur qui centraliserai les recherches sur les forum fr et/ou blog connu et validés par une équipe modératrice serai déjà super sympahique ! Mais j’avoue que cela dépasse mes bricolages ^^

Bref sinon je commence justement à maintenir un pseudo mémoblog http://bricolgloo.chezmoa.fr
Pour le moment plutôt accé sur osmc et les media center mais sera complété au fil du temps !

Bon courage et dans la mesure du besoin et possible, disponible pour tenter une aventure xD

On a jamais eu de nouvelle du projets dommages,

il y a combien de projet communautaires qui fonctionne tous non pas vocation à capotés , d’ailleurs je pense que ce forum est un bon exemple .

oui , alors sache que c’est un peu plus compliqué que sa ,car tu a seulement 2 " régimes possible"

• la société (auto entreprise , micro , indépedent ) je mets toute les formes ,mais dans les cas la il fauts absolument faire du chiffre ,donc traffics, régie pubs exetera ,soit des abonements comme dans la presse , je te cache pas que j’y avait penser et j’était meme pret a financer ,le pi étant une plateformes masivement utiliser , on parle actuellement de la 3 eme plateformes informatique .

• l’association mais peu de ce type de projet sont financer par l’état voir aucun , il est d’ailleurs aujourd’hui difficile de se faire financer et toucher des subvention ,je parle en connaissance de causse,ayant bosser dans une radio associative en tant qu’employé et qui travaillais avec des associations,
    a pars si tu arrive a te faire reconnaître d’utiliter public pour les subventions c’est niet ,
    aprés il possible de faire soutenir finenciérement pas les don ,c’est le cas de Framasoft qui on plusieurs bénévoles et qui on 6 permanents https://framasoft.org/ payé grâce au dons individuels,

d’ailleurs aujourd’hui il est possible de recevoir des don si on contribue au communs, développement et maintiens des logiciels libres, diffusions des savoirs libres,documentation traduction exetera ,
un projets existe est a fêter ces un ans il n’y a pas lontemps https://liberapay.com/

voila sa c’est pour le coter financier

P;S: je tiens a préciser que je suis pas du genre a réclamer de l’argent je suis même du coté des contributeur , car je suis conscient que pour aller plus loin sa coute du temps et le temps c’est de l’argent ,donc quand je peux m’investir sur des projets ou être bénévoles je le fait (d’ailleurs pas que dans le domaine informatiques )

un peu H.S mais figure toi que l’idée de mettre en place un wiki me trotte de plus en plus dans la tête

j’aime bien ton blogs et je vais le suivre , d’ailleurs si tu a besoin d’aides n’hésites pas , j’ai vu qu’il y avais des wiki mdr

pareil pour moi si un jour quelqu’un relance ce fil

Je suis belle et bien toujours la :slight_smile: et toujours déterminé, Je m’entraîne depuis peu au montage car oui j’ai eu une période ou j’avais plus le temps, Je compte créer une chaîne YouTube disons plus ou moins communautaire sur le raspberry avec des vidéos de toute personnes si elles sont dans le thème :slight_smile: mais je préfère faire un travaille propre et soigner, J’ai aussi l’intention de retranscrire tout les tutos que je ferais à l’écris, actuellement j’ai découvert l’impression 3D et octoprint le système pour le raspberry, de la bombe, Je compte lier les 2 thèmes dans mon projet si cela est possible? Qu’en pensez vous? , ensuite j’aimerai un endroit ou on peut échanger ensemble directement que se soit par écrit ou par orale, J’ai pensé à discord est ce que certains d’entre vous connaisse et serait intéressé pourr venir dessus pour échanger disons plus directement que sur un forum? Si oui je vous donnerai le discord :slight_smile: si vous avez des propositions je suis disponible, c’est comme cela qu’on évolue voila merci :slight_smile:

ok ,trés content ,

oui je l’utilise ,d’ailleurs la version web fonctionne sur pi , je suis ok si tu veux m’envoyer une invite

Je le met en publique : Informatique - High Tech - Impression 3D , invitation qui n’expire pas

j’ai ouvert la chaine : RaspiPrinting - YouTube