Le p'tit éclair jaune

Salut à tous !
Le p’tit éclir a fait son apparition sur mon RasPI4 sur lequel est installé Kodi version Xbian. Chuis tellement bon que lorsque l’éclair est apparu il comme il est juste dessous le nuage de la météo j’ai cru que l’orage arrivait :crazy_face:
Bref, je n’ai pas d’autre alim pour RasPI4 bien sûr… j’ai parcouru le forum et la seule solution que j’ai est d’installer une version de Raspberry Pi OS pour voir si ça fait pareil, c’est bien ça ?
Une photo de l’alim utilisé sur l’engin, la tension vous semble bonne ? 5V 3000mA
Merci !

5v 3A est le bon alimentation. Est-ce que l’alimentation est défectueuse, la est l’autre question, malgré que c’est rare, mais pas impossible.
Selon la documentation du Pi à ce sujet, l’éclair apparait quand la tensions passe sous la barre de 4.64V. SI tu as des appareils en USB, retire les et test. Un hub USB alimenté peut être requis sur l’alimentation des USB du Pi demande trop. Un Pi de base nu à besoin de 0.8A à 1.2A au démarrage, après faut compter de 0.2A à 0.5A par port USB. Une carte SD défectueuse peut aussi causer ce problème. Car la conséquence direct de l’éclair sera de corrompre la carte SD.

Sur la machine en question il y a : le dongle pour le clavier/souris et un HDD autoalimenté. J’ai testé d’allumer sans le HDD et l’éclair est présent dans ce cas aussi.
Du coup, la piste de la carte est à envisager. Fait suer, j’en ai pas d’autre sous la main et je vais devoir reconfigurer tout mon KODI…
Merci !

Reconfigurer, pas besoin, fait un backup en IMG de ta carte.
Mais si tu veux faire un bon backup, pense à réduire la taille de la partition linux avant de faire la copie, j’ai testé et c’est facile.

  1. Insert ta carte SD dans un ordinateur et fait un backup avec Win32DiskImager,
  2. Démarre un PC avec un Live de GParted (CD ou USB), et un lecteur de carte SD,
  3. Insère ta carte SD sur l’ordinateur via le lecteur, et dans GParted ouvre la carte, prend la partition linux (ext4 d’habitude)
  4. Réduire la taille de cette partition à la taille utilisé + 1Go au moins, n’oublie pas d’appliquer dans GParted la demande de modification,
  5. Redeméarre ton PC sous Windows,et fait une nouvelle sauvegarde de ta Carte SD, la taille sera inférieur à la première.

Pour retrouver la taille, il suffit de;

  1. Démarrer sur le Pi avec la carte SD,
  2. En ligne de commande ou en SSH, aller exécuter sudo raspi-config,
  3. Aller dans les paramètres système et trouver l’option expand filesystem on SD card

Testé par moi-même :slight_smile: Avec Pi Zero, Pi 1 et Pi 3.

Bonjour,
Tout dépend de plusieurs chose

  • Quelle version tu as du pi4b (rev1.0 ou rev1.2)
  • Comment tu alimentes ton pi (via micro usb C ou gpio)
  • Le type d’alimentation (officiel rasberry ou non)

Sur certainement version du pi4b il y a un problème d’alimention via la prise usb C (la version rev1.0). Le plus simple serait d’alimenter ton pi via le gpio.

Bonsoir,

Comment trouver cette info ?
Alimenter le RasPI par GPIO ? Je vais trouver un tuto pour voir ça, je savais pas qu’on pouvait faire ça.
@levelKro je vais regarder, merci !
Merci !

Google peux t’aider :slight_smile:
https://www.google.com/search?safe=off&rlz=1C1CHBF_frCA917CA917&sxsrf=ALeKk02q3NOb3Hj0NNGMQEjs3S45sNbJow%3A1613513733414&ei=BUQsYKHRGOim_QbKsaaQBg&q=alimenter+raspberry+pi+4+par+gpio&oq=alimenter+raspberry+pi+4+par+gpio&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyAggAOgQIIxAnOgQIABBDOggIABCxAxCDAToLCAAQsQMQxwEQowI6BQgAELEDOgoIABDHARCjAhBDOggILhCxAxCDAToLCAAQsQMQxwEQrwE6BwgAELEDEEM6BQguELEDOggIABDHARCvAToLCAAQxwEQowIQywE6BQgAEMsBOgsIABDHARCvARDLAToFCC4QywE6DQgAEMcBEK8BEAoQywE6BwgAEIcCEBQ6BggAEBYQHlCRNlj_cWDJc2gAcAJ4AIABcYgBqRiSAQQzMC40mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesABAQ&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwjh562Ht-_uAhVoU98KHcqYCWIQ4dUDCA0&uact=5

Pour la version du pi tout est expliqué ici, pareil google est ton ami :sweat_smile:

Yep !
@levelKro oui, oui : j’avais déjà cherché :wink:
@alciol52 là, non… je n’avais pas encore eu le temps.
Il semblerait que je dispose de la version 1.2

Bonjour
Pour connaître la version du pi il suffit de tapper dans un terminal la commande:

> awk '/^Model/'  /proc/cpuinfo

Yo,

Pour info, Mon PhotoBooth s’est mis à me faire un joli « zéclair ».
Alim habituelle et alim 5V et 3A (Rpi3B+)
Alim avec lequel il tournait sans souci habituellement.

Test en alimentant le Rpi par les GPIO avec une alim de PC = pas de souci.

Bref, une alim parfaite peut devenir insuffisante.
C’est moche de vieillir … :wink:

++

Je n’ai pas eu le temps de m’occuper du problème et l’éclair à disparu… comment ça ce peut ?
Je n’arrive pas à trouver une alimentation officielle pour RasPI 4.
Autre question : comment mettre à jour KODI ? Je suis avec l’habillage Eminence et je trouve pas…

Un article tout recent au sujet de l’eclair jaune, pour les accros du fer a souder :stuck_out_tongue:
Me concernant j’ai un Rpi4 rev1 avec clavier et souris officiels, et ssd SamsungT5 en usb3 le tout avec alim officielle, jamais eu l’éclair jaune.

Screenshot_5

Leur power Officiel

Et un choix ici, c’est là que je m’équipe;
https://www.buyapi.ca/product-category/raspberry-pi/raspberry-pi-power-supplies/power-supplies-for-pi-4/

Dommage que les alimentations ne soient pas équipés d’interrupteur…c’est bien pratique !

Il existe des câble USB avec switch ON/OFF, tout mes appareils Pi en sont équipés.

Oui, c’est ce que j’ai mais pas sur les ‹ officielles ›
L’éclair est réapparu lors de son utilisation en HDMI vers mon vidéoprojecteur. Un câble de 5m. Ça peut jouer sur l’alimentation ça ?

Oui, il y a déjà une alimentation par HDMI, après la longueur et la qualité de gainage du câble peu influer. Et la résolution, et peut-être qu ele projecteur demande au HDMI un taux de rafraichissement trop élevé (pour rien).

Salut !
Bon, je viens de me procurer l’alim officiel et le p’tit éclair jaune a disparu.
On verra si l’officiel est plus fiable.
Merci à tous !

1 « J'aime »