LE Kit du nouveau Raspberry Pi 4 avec un ventilateur simple

Guide basique pour le kit

La prise en main réussie du kit Raspberry Pi 4 model B de LDLC, à priori c’est simple, oui mais… il se compose de plusieurs petites pièces à assembler soi-meme:

  • Raspberry Pi 4 Model B avec 4Go de MÉMOIRE
  • Alim 5.1V 3A USB-C
  • Boîtier VESA donc compatible avec les écrans plats TV ou PC
  • Carte SD 32 Go Flash
  • La souris USB et le clavier USB de la marque à la framboise

Assembler le kit

le boîtier et le ventilateur 5V

C’est facile, il faut penser à tourner le ventilateur en fonction d’un flux d’air vers l’extérieur.

les supports et la bordure du boîtier

Le montage des supports et montants en plastique requiert un peu d’agilité et d’étude (où est passé le guide de montage ?) pour ne pas oublier les supports de carte qui se posent donc au dessous de la carte afin de bien ajuster la hauteur des ports USB et Réseau. Enfin, vous le verrez plus bas, la conception du dit boîtier pourrait être mieux finie… ibb.co/DM9zYRN

fixer la carte Raspberry et connecter le ventilateur

On ne voit aucun connecteur dédié au ventilateur 5V. Il faut explorer dans le schéma du Raspberry B et son GPIO comportant deux pin 4 et 6 sur lesquels brancher la fiche rouge et noire (+5V et GND).

fermer le boîtier

Les supports de vis trouvent les pas de vis si on défait le serrage pour que ça colle parfaitement au bas du boîtier et finalement on peut connecter le Raspberry.

Les connecteurs USB-C et µHDMI

Le RPI4 est doté de 2 ports micro-HDMI, qui nécessitent un cable spécifique pour relier le boitier au port HDMI de l’écran. Dès lors, un problème surgit dans la conception même de ce boitier VESA fourni par LDLC, parce que les trous ne sont pas très bien ajustés au diamètre, même micro, des trois connecteurs USB-C et micro-HDMI. (Illustration)
En fait, il a fallu forcer le contour des trous (c’est du plastique) à l’aide d’un ‹ Dremel › pour que ça croche bien au fond des micros connecteurs…

installer le système Linux

Il faut choisir le système en fonction de son besoin . En général, Ubuntu est le serveur préféré des webmaster parce qu’il est 64 bits et que les paquets sont régulièrement mis à jour, mais on trouve aussi Debian qui existe donc en version dédiée à la saveur de la framboise. Sinon, on peut citer Noobs pour installer automatiquement depuis les serveurs Raspberry.
On a également la possibilité de se tourner vers un gestionnaire de client dockers comme BalenaOS, qui est compatible en 64 bits également…
De toute façon, on a un système pré-installé sur la carte, c’est Raspbian, avec une interface graphique Gnome. Si on veut mettre Ubuntu serveur pré-installé, on le télécharge et les données se copie sur la carte se depuis un lecteur de carte SD…etc. Enfin, c’est un Raspberry Pi 4 et il est plus rapide que ces prédécesseurs évidemment.

Clavier et souris

On a un clavier à la framboise bien conçu avec quels ports USB mais pas de clavier numérique, bon. Et la souris est optique avec 3 boutons plus la roulette, elle est de la bonne dimension pour les mains adultes le fil n’est pas trop long c’est cool tout ça. Par contre on aurait apprécier un système sans fil car si tu mets ça pour le salon bah t’as qu’à te coller à l’écran Et là du coup, … c’est moins agréable pour les yeux. Enfin, ça n’est qu’un fait mais les deux sont vraiment sympathiques car on peut imaginer les sortir au bureau, c’est la framboise, ok…
:strawberry:

hello,

sinon t as ça :
https://learn.pimoroni.com/tutorial/sandyj/getting-started-with-fan-shim
avec un script python qui permet de gérer le ventilo qui du coup ne fonctionne pas tout le temps.