LaunchPad Portable

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je tiens à préciser qu’en terme de RaspBerry je suis un gros noob, je n’en ai jamais touché.
Depuis quelques temps je m’intéressais beaucoup aux launchpad, mais je n’en avais pas acheté pour leurs inconvénients (prix, nécessite un ordinateur)…
J’ai donc pensé à en faire un moi même avec ces spécifités-ci:
Le « Launchpad » est alimenté et controllé par la RaspBerry, aucun ordinateur n’est nécessaire ni aucun écran sauf pour mettre les fichiers sons dessus.

->Alimentation ~5000mAh ~10€
->RaspBerry Pi 3 ~35€
->Une méthode d’input: J’avais pensé à soit prendre un clavier ordinaire(10€), soit faire moi même un système de 69 boutons avec des Leds,mais ce serait vraiment sur ce point que j’ai besoin d’aide.
-> Un boitier à faire soi même, je sais pas trop comment(Vu que j’ai pas d’imprimante 3D, je peux tenter un vieux truc en carton)
-> Un programme qui gère les fichiers sons et qui les attribuent aux touches (les fichiers sons sont au préalables nommés 1,2,3,4…) et qui renvoie le son vers la sortie audio(Et si il y a les led, le programme peut se complexifier et lire un fichier texte qui indique quand les leds s’allument)

Les problèmes:
-Le boitier, dont je n’ai aucune idée comment réaliser,
-Les lumières, dont je n’ai aucune idée comment en brancher au moins 64 à une RaspBerry ni de la manière de les disposer et qui m’obligerait donc à faire un vrai boitier,
-Le programme, car le faire n’est pas un problème mais que ce soit sur une rapsberry je ne sais pas si il faut créer un système d’exploitation exprès ou trouver une technique pour lancer le programme au démarrage.
-La sortie Audio, car comme je n’ai jamais eu de Raspberry Pi je ne sais pas si l’Output est aussi simple que brancher un casque au port Jack.

Je vous remercie d’avances si vous avez des remarques, des idées, et surtout une manière de résoudre ces problèmes,
Merci.

Hello !

Je ne sais pas trop ce qu’est un launchPad (enfin d’après Google image c’est en gros un damier avec des boutons lançant des titres, j’ai bon? ).

En théorie tu peux y faire sans trop de soucis, pour peu que tu sois bricoleur, que tu saches coder et que tu aies du temps devant toi :smiley:

Pour l’output audio, c’est pas un soucis. Après je suppose que derrière il y aura des « gros » HP? Si oui je doute que le raspberry puisse sortir assez de puissance (Après je n’y connais pas grand chose en audio, si ça se trouve je me trompe totalement).

Le boitier -> bah… un boite en carton pour commencer non? Les leds tu peux les disposer comme bon te sembles, faudra juste les reliées au Raspberry.
Le programme -> Un OS (Genre raspbian lite, si tu ne veux pas d’interface graphique) puis coder tout ça et après simplement lancer le programme au démarrage du PI

Alors oui il est possible de brancher quantités de LED sur un raspberry, après je ne sais pas dans quelle mesure il est facile ou non de les adresser une par une. Au pire il te faudra une (ou plusieurs) carte(s) d’extension.

Avec ce genre de chip → MAX7221 Datasheet and Product Info | Analog Devices
Tu peux adresser individuellement jusqu’à 64 leds