Bonjour à tous,
Je cherche à automatiser une fonction, mais c’est pas simple à expliquer :
j’ai un fichier à envoyer quotidiennement depuis l’extérieur à ma rasp, ce fichier étant ensuite traité par un script présent sur cette même rasp.
Aujourd’hui je passe par une solution d’hébergement externe (Google Drive) sur lequel je copie mon fichier depuis l’extérieur, puis de retour chez moi j’accède à ma rasp par VNCViewer, je récupère le fichier depuis drive, je le copie sur la rasp et je lance le traitement du script.
Bref, c’est un peu pénible comme manips…
J’aimerai automatiser tout ça, et j’avais dans l’idée la solution suivante :
Créer une adresse mail spécifique à la Rasp, envoyer sur cette adresse mail le fichier et faire détecter par la Rasp la réception du mail ave le fichier joint, soit par un client mail (lequel ?), soit par une tâche en arrière-plan.
A la détection de la réception, lancer automatiquement un script qui récupérerait le fichier et lancerait enfin le script de traitement du fichier.
Est-ce qu’à votre avis cette solution serait possible ?
Sinon une autre piste ?
Par avance merci pour votre aide.
[Edit] ah j’ai peut-être trouvé une solution plus simple, il semble qu’il soit possible d’accéder à Google Drive directement, notamment grâce à cette solution :
https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive#drive
Je ne sais pas si c’est exploitable sur une rasp, je vais creuser…
Si c’est ok, il suffirait que mon script aille vérifier que le fichier soit bien présent sur le Drive, avant de lancer son traitement…