Lancer ShadowPC sur RPI5

Bonjour bonjour :slight_smile:

Je suis tout nouveau sur Raspberry, j’ai toujours utilisé du windows bien classique jusqu’à aujourd’hui, et je m’en portais pas plus mal ^^ (J’ai un père et un frère utilisateurs de Linux)

Bref, tout ça pour dire que je suis un bon gros noob en la matière ! J’utilise ShadowPC depuis quelques années et ça marchait plutot bien sur leur boitier Ghost. Seulement voilà ils ont décidé d’abandonner cette solution et ils invitent les utilisateurs à passer sur Raspberry ou autre.

Donc j’ai acheté un kit RaspberryPi5 chez Irasptek, formaté la carte sd et installé l’OS 64bits puis j’ai suivi le tuto pour faire tourner ShadowPC dessus (‎How to install Shadow on Raspberry Pi | Shadow)

Le paquet s’installe sans problème, sauf que rien n’y fait ça ne se lance pas, même après mise à jour des app.

Après quelques recherche je vois qu’il faut pouvoir éditer le fichier /boot/config.txt afin de changer la résolution de 16 à 4K (ShadowPC ne prend pas en charge une résolution trop haute) mais je me fais kicker quand je tente d’accéder à config.txt (« permission denied », je tente d’y acceder via raspberry)

J’ai cherché sur le forum mais je n’ai rien vu approchant ce souci, avez vous une solution pour m’aider svp? é_è

J’anticipe éventuellement la suite, mais une fois l’accès permis, j’ajoute cette commande « kernel=kernel8.img » directement à la fin du code?

Un grand merci à toutes et tous <3

Salut, déjà sache que sous Linux, les fichiers ont des droits d’utilisation et utilisateur. Chaque fichier ou dossier présent à donc 2 possibilité d’accès, par le droit d’accès et d’utilisation simple (Read Write Execute) et l’accès via utiliser:groupe.

Dans ton cas, le config.txt est protégé, car il est dans la partition « /boot » qui est une partition système. En tant qu’utilisateur (pi surement), tu as un accès « sudo ».

Le « sudo » permet d’utiliser des commandes et accéder aux fichier en tant que « root », soit les pouvoir plein administrateur. Les version Raspbian n’ont pas l’accès utilisateur « root » activé (par sécurité) alors de la l’importance de « sudo ».

Pour éditer ton fichier, tu fais surement; nano /boot/config.txt, mais en fait, tu devrais faire; sudo nano /boot/config.txt.

À chaque fois que tu veux accéder, exécuter ou éditer un fichier en tant que « root », tu ajoute la commande sudo avant.

Cela dit, fait attention au fichier config.txt, il a changé de place depuis les dernières version de Raspbian, le fichier ce trouve dans « /boot/firmware/ ».

Si tu as installé Raspbian, avec sudo raspi-config tu peux modifier la résolution (si supporté).

1 « J'aime »

Merci pour ce retour complet, je vais tester ça dès que possible !

Bonsoir,

Cela aura plus de temps que prévu mais j’ai pu finalement régler la resolution en passant par le firmware et la raspi config. Reste un petit soucis de support pour les équipements USB mais j’ai réussi à bidouiller quelquechose en attendant.

Encore un grand merci pour le cours théorique et le débloquage de situation :slight_smile: