Lancement appli Tkinter au démarage du pi

Bonjour à tous, je rame un peu pour lancer un script python avec Tkinter au démarrage.
J’ai essayé a peu prêt tout ce que j’ai pu glanner sur les forum et … je n’y arrive pas.
Mon dernier essai, c’est en créant un fichier service qui utilise systhemed. Le fichier fonctionne : il lance un script .sh qui lui même lance mon script python et m’ouvre une belle fenêtre Tkinter. En tout cas quand j’exécute ce .sh depuis le terminal.
Le hic, c’est qu’en ce script .sh, lorsque je le lance avec le .service et que je le teste : il ne sais plus ouvrir tkinter. Je récupère une erreur : _tkinter.TCLError : no display name and no ¤Display environement variable

Avez vous une piste pour régler ce probleme ?

C’est peut être tout simple, mais je débute et … je rame un peu

Met DISPLAY=:0 en avant de ta commande de lancement;
Par exemple;

DISPLAY=:0 python3 ./myapp.py

Mais je te conseil plutôt de le faire autrement.

Si tu veux que ce soit au démarrage de ton interface graphique (bureau);

  1. Ouvre « /etc/xdg/openbox/autostart » avec sudo nano /etc/xdg/openbox/autostart.
  2. Ajoute ceci à la fin du document: DISPLAY=:0 nohup /home/pi/monscriptdedemarrage.sh >/dev/null 2>&1 &
  3. Redémarre le Pi

Merci,

Alors, çà marche mieux mais c’est pas encore çà, je m’explique : avec display le .service fonctionne lorsque sorsque je lance avec start terminal par contre çà ne fait pas ce que je veux au démarage.

Je vais tenter la solution que tu propose.

A suivre …

Bon : quand çà ne veux pas …

J’ai testé ta deuxième solution, et je n’y arrive pas non plus.
Question bête, pour la deuxième solution tout est bien dans la même ligne ?

Yo @Mecano_boy

chmod +x /home/pi/ton-script.py

sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

lxterminal --command="/home/pi/ton-script.py"

Et pouf, au démarrage, ton Rpi ouvre le terminal qui lance ton script.
C’est comme ça que je gère chez moi.
Avantage ?
Tu prends la main en ssh et tu lances un pkill lxterminal pour reprendre la main

++