Laisser tourner une application en SSH après fermeture SSH

Bonjour,

Je veut démarrer l’upload de vidéos vers Youtube avec mon Raspberry en démarrant cela par SSH à partir de mon PC Linux.

Sur mon PC j’ouvre ma session SSH ;
ssh -X pi@192.168.1.xx

Puis via SSH j’ouvre mon navigateur ;
chromium-browser

Je peut alors démarrer l’upload de mes vidéos se qui dure généralement toute la soirée pendant que je dors.
Seulement voilà, si j’éteint mon PC, la session SSH se ferme, et je voudrait que l’upload se poursuive malgré cette fermeture SSH !

Est-ce que quelqu’un sait comment faire pour laisser tourner cet upload tout en fermant cette session SSH ?

Hello rajoute & a la fin de ta commande

Je dis ça de mémoire, je pourrais tester que lundi, c’est peut être ~ ou autre

Bonjour,

Autre approche c’est d’utiliser l’outil youtube-dl en ligne de commande youtube-dl [Wiki ubuntu-fr]

A+

Cette autre approche est bien mais il faudrait une autre commande que youtube-dl
Cette commande permet uniquement de faire du download, ce qui est autre chose que l’upload
Ainsi, si quelqu’un connaît une commande qui permet d’uploader sur Youtube, dites le aussi s’il vous plait !

jelopo, downloader signifie faire rentrer des choses dans son ordi, alors que uploader c’est l’inverse, c’est envoyer des choses hors de son ordi. Uploader sur Youtube c’est mettre des vidéos en ligne…

Compte tenu du niveau de maîtrise de l’informatique par @jolopo, je pense que cette explication sera sûrement utile à d’autres :rofl:

Sinon, ma réponse serait la même que @Gpapig :
"De mémoire, on ajoute un « & » à la fin de la commande (mais je ne l’utilise pas dans ton cas de figure et ne peux pas tester de suite).

++

hello,
tu peux aussi utiliser vnc ( activable ds raspi-config ) avec le viewer sur ton PC ici Télécharger VNC Viewer | VNC Connect
et la tu peux lancer ton programme qui survivera a la deconnexion

Bonjour,

Merci @Nabla de me défendre. C’est ma lecture en diagonale qui est fautive :face_with_monocle: désolé @Tony_Carron

<-Mode excuse bidon-> Comme tu est un nouvel inscrit, j’ai assimilé à une question de débutant => j’ai cru lire download au lieu de upload. <-Fin mode excuse bidon->

Pour reprendre la question initiale je ne pense pas que ça fonctionne, l’option X de ssh crée un sorte d’environnement graphique et il est détruit à la fermeture de la session ssh. J’ai fait un test qui confirme ce ci. Pour que ça fonctionne, il faudrait créer une session ssh graphique et détacher les processus du navigateur de la session ssh, un peu comme quand on kill un processus père et que les processus fils se rattachent au processus init 1. Je me dit qu’il y a peut être possibilité avec la commande screen ?
Toutefois, comment pourra-t-on tuer les processus du navigateur ensuite ? Si on oublie de les killer après upload on va se retrouver avec pleins de navigateurs qui vont écrouler les performances du PI.

Pour ma part, je partirait vers une solution directement fonctionnelle sans bidouilles si possible. Soit effectivement un VNC comme @bof le préconise.
Soit

Ben pourquoi pas! Si la commande youtube-dl existe, et comme on veut faire le contraire,
1 - est-ce que cette commande peut faire le contraire => RTFM => A priori non.
2 - est-ce qu’il existe une commande en ligne qui upload ? => Moteur de recherche => A priori oui

Okay, j’ai pas fait le test, mais c’est une piste…

A+

jelopo !
J’ai donc essayé youtube-upload

Seulement voilà, pour utiliser ce logiciel il faut remplir des formulaires sur certaines pages de Google.
C’est afin d’obtenir un token pour être identifié lors des mises en lignes, pour savoir sur quel compte Youtube qu’il faut mettre les vidéos.

Et puis, la documentation de ce logiciel qui explique comment faire pour remplir ces formulaires n’est plus à jour, entre temps Google à changer ses pages !

Il reste bien sûr VNC la solution de bof, mais c’est lourd quoi.
Le must serait de savoir comment utiliser youtube-upload, comment remplir ces nouveaux formulaires :muscle:

Est-ce qu’il faut faire cet ajout à la fin de ssh -X pi@192.168.1.xx ?
Est-ce qu’il faut faire cet ajout à la fin de chromium-browser ?

Dans tous les cas pour que ça marche il faudra probablement démarrer raspbian en mode desktop.
Si j’ai bien compris, avec cet ajout on devrait voir le navigateur sur les 2 écrans, celui du PC et celui du raspberry (si on le branche en HDMI).

PS : pour aller plus vite lors de ces tests, au lieu de démarrer chromium-browser qui prend plein de temps à démarrer, on peut aussi lancer pcmanfm à la place, juste pour les essais :+1:

Tu as 4 solutions;

  1. Ajouter « & » à la fin de la commande
  2. Exécuter via le "nohup "
  3. Passer la commande sur le /dev/null en ajoutant à la fin « > /dev/null 2>&1 »
  4. Exécuter dans un « screen » et le détacher (consulte la documentation pour les bonnes lignes de commandes)