Lag très important sur les fichiers vidéos sur raspberry pi 5 (tous codecs, tout format)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de lecture vidéo très important (lag, stuttering, ilimite image fixe avec qqs pixels seulement) lorsque je cherche à lire des fichiers vidéos sur mon raspberry pi 5 (OS bookworm). Voici quelques infos et tests que j’ai pu réaliser :

• le problème se produit sur tous les fichiers vidéos, quelque soit le conteneur (.mp4, .avi, .mkv…), quelque soit le codec (H264, H265 voir des mpeg4 plus anciens) et quelque soit la résolution (du 480p au 1080p).
  • j’ai testé VLC et Kodi et les 2 lecteurs se comportent exactement pareil.
  • j’ai testé sur un disque externe et en copiant sur la SD du raspberry sans effet.
  • les vidéos en stream 1080p fonctionnent très bien (youtube OK, canal+ et disney+ OK).
  • je stream depuis un pc fixe windows via moonlight pour des jeux en 1080p60 sans aucun souci.

Bref, je suis surpris que le raspberry arrive à faire sans problème des choses qui me paraissent plus compliqué que lire un .avi 480p de 2000 :slight_smile:

Si quelqu’un a une idée ou une explication ?

Merci par avance,

Pierre

Bonjour,
Je tombe sur ce post car je comptais utiliser mon pi 5 pour lire des vidéos ; malheureusement, après le boot, plus rien ne sort de mon port HDMI, donc je ne peux rien tester.
Le problème est très intrigant, et le test est particulièrement simple à faire ; je suis très surpris que personne ne dise « ça me fait pareil » ou « pour moi les vidéos se lisent correctement » ; évidement, ça ne résoudrait pas le problème, mais permettrait d’orienter les recherches.

Salut @manu13320 et @GrofZout
J’ai un Rpi5 avec Hat NVMe.
Il démarre en qq secondes et lit sans problème les vidéos.
J’ai même testé de lire 2 vidéos en même temps via internet avec 2 navigateurs différents (vidéos sur Cloud privé) = aucun souci.
La question a se poser est peut-être la qualité de vos cartes SD.
Si j’ai une voiture performante mais des suspensions et/ou pneus « pourris », la tenue de route ne sera pas au rendez-vous.
Bref, il nous faudrait plus de contexte.
++

Le problème semble venir de la carte SD, comme Nabla a cité.

Vu que en réseau/stream, tu ne rencontre pas ce problème, le décodage matériel et la vidéo est rendu de la ram au traitement du lecteur semble rapide et fiable; normal avec un RPi, et ceci indique que le CPU n,a pas de perte de performance.

Le problème ne vient pas du décodage en simple, mais de la lecture des données compressé sur support physique.

Le disque dur externe, était-il en USB, je crois que quoi, le débit en USB, surtout USB 2, est faible, et passe par le swap (cache) du disque (principal) pour être lu, la carte SD devrais pourtant donner une bonne vitesse, mais si tu a un décalage vidéo/audio, c’est signe que le buffer de lecture a de la misère à fournir un débit constant et fiable pour la lecture.

En simple, le temps qui prenne les données du fichier pour les balancer au lecteur, il est déja en retard et ce retard dois s’accumuler avec le temps, tu auras par exemple un décalage de 1s en début de vidéo qui sera disons de 15s à la fin d’un film de 90 minutes. Ceci est causé par le buffer, le temps d’accès au disque qui à le fichier média et au temps de traitement. Le Lag peut ce corriger SI et seulement SI la vidéo contient des marqueur de resync à certain moment (c’est une aide, partiellement oublié dans les nouveaux codec, qui assure à un média d’avoir une vidéo et audoi sync a chaque intervalle).

Il faut tester avec une autre carte SD, ou voir, si un système, en arrière plan, écrit et li la carte SD de manière fréquente. Par exemple si tu a une application qui écrit tout tes actions dans un log, celui si va entrer en compétition avec la lecture de ton média pour aller lire et écrire sur la carte, ce n’est pas l’usage CPU qui en souffre, mais le « Queue » de travail sur la carte SD, le disque dur Externe, en USB peut subir ce type de problème, si il partage une activité avec un autre appareil en USB, qui prend de la bande passante.

Bref, faut tester avec d’autres matériel, je te conseil de consulter mon guide sur les carte SD pour en apprendre plus.