Kernel panic version officielle Décembre

Bonjour à tous,
Le sujet parle de lui même.
J’ai formatté une SD avec SD Association puis installé l’OS dernier cri, version 32 bits avec Raspberry Pi Imager. Jusque là OK
Démarrage sur Raspi 3B et plantage avec [end Kernel panic … erreur 179,2]. J’ai recommencé avec une autre SD (vérifiée avec Aomei), Refait toute la procédure et relancé : même punition.

J’ai changé de Raspberry (chance on me l’a prété) toujours 3B qui fonctionne avec un systeme propre (« e esa » que je ne veux pas promener dans mon matériel au cas où).
J’ai recréé une SD identique à la précédente et rebelotte ! Plantage et message semblable !

Avec un OS tout neuf, tout propre, comment ne pas penser que la dernière version de « susceptible » ?
Votre avis m’intéresse grandement.
Merci pour vos conseils

Google est ton ami, ce genre d’erreur est documenté.

Premièrement, cette erreur vien de la carte SD’ le système de fichier est « trashed », un fsck est requis sur le shell.

Mais le taux de réussite est faible, de mon expérience.

Le problème est que certaines carte SD sont mal préparé ou préparé pour WIndows.

NE JAMAIS FAIRE DES PARTITIONS OU UN FORMATAGE AVEC LES OUTILS DE WINDOWS, (DISKMGMT.MSC), car il « scrap » la job et rend plus dur leur compatibilité.

Ma solution est plutot de soit utiliser l’outils de HP pour formatter des cartes SD ou utiliser MiniTools Partition Wizard (WIndows) ou GParted (LIve CD ou Linux) pour recrée ta carte SD.

L’idées est de …

  1. Supprimer toutes les partition
  2. Créer une seul partition vide ou avec un système de fichier monté (FAT/NTFS si tu travail sous Windows)
  3. Refaire le MBR

Cette solution résout 99% mes problèmes de compatibilité de carte SD, clé USB ou disque dur sous Linux/RPi.

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser l’utilitaire officiel raspi imager pour la création de la carte SD.

@levelKro: Si tu as d’autre méthode pour l’installation, je suis preneur :slight_smile:

@M.Jaffre J’utilise toujours le Imager pour RPi. Cependant, certaines carte SD ont une structure défaillante du à la manipulation par Windows (un bug dans le MBR ou de quoi comme ça) alors supprimer et refaire les partition et refaire el MBR résous dans tous mes cas (quand c’est pas un bug de compatibilité) le problèmes des cartes sur les RPi.

J’utilise pour mes backup (in/out) Win32DiskImager

Bonjour,
Ce que j’ai remarqué c’est que lorsqu’on installe un OS raspberry, on a dés son lancement pas mal d’erreur système qui peuvent être corriger.

Ce que je cherche est justement un système plus axé RPi avec qu’un minimum requis pour le hardware et me laisser libre court pour les install, Car je travail toujours avec la version lite et j’ai quand même trop de chose chargé pour un RPi 0. Et DietPi je le déteste, il change trop de chose inutilement et n’est pas vraiment plus légé.

Bonjour levelKro,
Merci pour ta réponse que j’expérimente depuis hier soir.

Hélas j’expérimente et je me vautre. Pour réparer MBR il faut la version complète d’Aomei, J’ai pu supprimer les partitions, en recréer une vide, mais quid du MBR. Quel autre programme ou commande fait ça ? (Il y avait une commande de l’interpréteur mais la mémoire me fait défaut).

J’ai fait un dernier essai avec une SD qui fonctionnait (une image Rasbian Bulleyes+Jeedom), je l’ai écrasée par une version full BullEyes en version 5 décembre 2023 et même message avec une erreur inovante 0x00000000.
J’ai lancé un formattage complet avec « SD card formatter ». C’était l’officiel il y a quelques années.
Je vais aller me prendre un efferalgan 1000 en guise d’apéro et je reprendrai plus tard quand il aura fait effet.
Après ça, je reviendrai avec une autre question : boot avec SSD, c’est pas gagné !
A demain, on en saurra plus.

Bonsoir, après un long silence… je bossais la question.

D’abord, les erreurs ont un temps persisté. J’ai alors testé toutes mes SD. Toutes sont véreuses soit dès l’écriture, soit à la vérif.

J’ai recherché dans la boule de cristal (notre ami gogol) et beaucoup d’utilisateurs préconisent et même insistent pour abandonner la SD au profit du disque dur, SSD ou NVMe en USB - avec boîtier ou câble (la clé USB peut aussi le faire bien que moins fiable)

Il est dit qu’avec les pi 1, 2 ou 3 ont été développées 3 méthodes pour stocker linux, j’ai pris la troisième : un binaire sur une SD pour passer la main au disque.
Ça a fonctionné nickel :ok_hand:

Il faut aussi signaler qu’un hub alimenté est recommandé pour ne pas mettre a genoux l’alimentation 5V du raspi.

Les modèles 4 et 5 acceptent nativement le boot USB.

Vu le prix d’un SSD et de l’adaptateur sur « Alipressé », je valide l’utilisation raspi 3B+ pour exécuter Jeedom.

Merci a vous tous pour votre aide
Lisez l’article

Bonjour,
D’après le code d’erreur, se serait un problème liée à problème sur la tension d’alimentation qui semble être l’origine de votre problème.

Minitools Partition Wizard, pour gérer les partition et le MBR, c’est sans frais. Seul les fonction de clone et shadow sont payante.

Je suis tombé sur des mini SSD 16GB en paquet de 2 pour moins de 15$CDN.

Mais actuellement B/O. Dommage, mais tu peux tenter de trouver similaire.

Oui, surtout avec une Webcam ou un disque dur connecté, car …

  • Les standards USB c’est 250mA généralement, possible d’offrir 500mA
  • Le Hub d’un RPi (les 4 ports) partage 1.2A, fournis depuis le chargeur, le RPi selon la version à besoin de 250mA à 1.5A, alors avec un chargeur de 2.5A, tu es vite limité (1.5A+1.2A=2.7A)

Perso, je ne suis pas tenté par le SSD à ce stade si, car j’aime le petit format des RPi, et trainer un disque dur relié, … je trouve qu’il vaut mieux passer à un mini PC ou un APU directement (mini et micro ITX) ou un Barebone.

Pour les cartes SD’ j’ai moi même rencontré des variances de performances selon les cartes, les meilleurs que j’ai trouvé son des SanDisk Ultra 32GB HC Class 10 U1 A1. J’ai testé des Kingston, Lexar et des marque génériques, et aucun marche aussi bien que les SanDisk.

Boot d’un RPi 0 avec Raspbian Lite

  • Kingston 32GB Class 10 HCI U1 : 45s~60s
  • Lexar 300x 64GB Class 10 XCI U1 : 45s~60s
  • Nandcor 32GB HCI : 45s~90s (très variable)
  • Generic : 60s~90s
  • SanDisk Ultra 32GB HC Class 10 U1 A1 : 30s~45s

J’ai également une Lexar 2GB SD (non micro SD) incompatible avec mon RPi 1 (et également incompatible avec les lecteur de carte basé sur Realtek)

Alors les cartes (micro) SD ne sont pas tous égaux face au RPi. ET certaines semble complètement détester les RPi.

Et petite info, une carte SD est bon en théorie pour environ 1200 lecture/écriture, et certaines sont plus résistante que d’autres. ALors avec l’âge, il faut dire adieu à pas mal de ces cartes. Dommage.

Même si un chargeur indique 5V 2.5A, il peut arriver que la connexion ne soit pas très bonne et que tu n’ai pas la pleine puissance du chargeur, j’ai ce problème avec l’un de mes chargeur RPi, neuf, qui fourni les 2.5A que si je maintient enfoncer le câble micro USB dans la prise, dès que je relâche, la connexion est faible et je perd entre 50-75% de la puissance. J’ai aussi des câble interrupteur (on/off) qui baisse la puissance vu la mauvaise qualité de câble du produit.

Un câble USB fournis par défaut selon le standard entre 250mA et 500mA. Il faut choisir idéalement des câbles USB pour la version 3.X Full Speed qui peuvent supporter un plus haut ampérage, ou les câbles Fast Charge (USB 2.0), qui peuvent fournir dans les 1.5A~4.5A en charge maximal.