Jeu navigateur pas de graphisme

Bonjour
J’ai installé raspbian hier (rasp4 4GO) le but : faire un petit ordi pour surf…internet…
Je joue à un jeu sur navigateur (forge of empire)
Le jeu s’affiche tout bleu (les graphismes ne passent pas)… j’ai essayé Chromium et Epiphany…
(le jeu est en html 5 semble-t-il …)
je voudrais que tout marche comme un ordi classique est ce possible?
Dois je mettre ubuntu ?

Bien cordialement.

hello,

je viens d’essayer avec firefox ( sur un pi4 4Go avec raspbian « buster » ) et les couleurs ont l’air correct …

sudo apt-get install firefox-esr firefox-esr-l10n-fr

PS j’ai essayer avec chrome ça marche aussi donc c’est peut être un problème de réglage de graphisme …

j"ai 512Mo de mémoire graphique ( menu préferences, onglet performance 512Mo dans mémoire GPU )
ça pourrait être lié aussi au paramètres d’affichage dans raspi-config ( resolution, etc. dans advanced options )

youpee ! Merci j’essaie tout ça ce soir!

re…
Bon… ça ne marche pas…
pourtant les 512 mo de gpu je le sentais bien… mais non
je n’ai rien trouvé de concluant dans raspi config (« résolution » ne semble pas modifiable)
et les autres options n’ont pas l’air de concerner le graphisme…

Pouvez-vous me confirmer que si vous allez sur le jeu chez vous, il s’affiche bien?
l’écran d’accueil est nickel mais ce sont les items du jeu (bâtiments) qui ne sont pas là …

j’avais déjà essayé firefox , chromium, vivaldi et Epiphany
au point ou j’en suis je peux peut-être tenter chrome.
y a-til une version rasp/chrome?

Merci de votre aide je suis vraiment bloqué…

normalement chrome ( chromium ) est installé par défaut dans le raspbian buster avec bureau.

pi@raspberrypi4:~ $ dpkg -l|grep chromium
ii  chromium-browser                      78.0.3904.108-rpt1                     armhf        Chromium web browser, open-source version of Chrome
ii  chromium-browser-l10n                 78.0.3904.108-rpt1                     all          chromium-browser language packages
ii  chromium-codecs-ffmpeg-extra          78.0.3904.108-rpt1                     armhf        Extra ffmpeg codecs for the Chromium Browser
ii  rpi-chromium-mods                     20200810                               armhf        Raspberry Pi-specific mods to Chromium

sinon dans un terminal :

sudo apt-update
sudo apt-upgrade
sudo apt-get install chromium-browser chromium-browser-l10n  chromium-codecs-ffmpeg-extra  rpi-chromium-mods

pour modifier les parametres graphique :
ds un terminal :
sudo raspi-config
puis résolution, GL driver (?) etc. dans advanced options

Bonjour
Merci . Comme je vous disais on ne peut pas modifier résolution dans Raspi config (cela retourne à l’écran précedent)
Chromium j’ai essayé déjà…
J’ai appris que Chrome n’est pas compilé en arm.

Si vous voulez me permettre d’avancer pouvez vous regarder si Forge of empire fonctionne sur votre Raspberry…je pense que cela ne marchera pas dès après les écrans d’accueil.

Je refais toute ma config à 0 et je vous tiens au courant…
Bonne journée.

Bonsoir … toujours pas de mieux ça a l’air d’être un problème systémique…
pouvez- vous me dire si ça marche chez vous?

ça rame grave mais avec firefox j’ai réussi à construire une « hutte ».
j’accède a mon Rpi 4 4Go par VNC mais je pense que ça ne change pas grand chose par rapport à un Rpi branché via HDMI.
par contre j’ai eu des problèmes bizarres; a la connexion l’image se met parfois à l’envers (?) et dans ce cas les navigateurs (chrome et firefox) bloquent …
j’ai aussi constaté que au démarrage du jeu une application « web content » bouffait un max de temps CPU ce qui rend le jeu quasi inexploitable car très lent et peu réceptif au commande par clic.
mais peut être des solutions là : Problèmes techniques - Assistance d'InnoGames
ou la : Assistance clientèle - Assistance d'InnoGames

PS : il semble que le flash player soit remplacer par le paquet rpi-chromium-mods ( au moins pour chromium )

sudo dpkg -l|grep rpi-chromium
rpi-chromium-mods                     20200810                               armhf        Raspberry Pi-specific mods to Chromium

donc sudo apt-get update suivi de sudo apt-get upgrade pour avoir les dernières versions

Bonjour…;
wow je crois qu’on a pas mal de réponses…je vais continuer l’enquête …merci en tous cas
Bon week end.

J’ai contacté le support voici ci dessous la réponse… ça a l’air d’une réponse évasive

"Merci d’avoir contacté l’équipe d’assistance de Forge of Empires.

En effet, ce type de micro ordinateur n’a pas la puissance adaptée pour pouvoir faire fonctionner un jeu tel que Forge of Empires.

Cordialement,

Astinea
Opératrice Forge of Empires"

j’aimerais faire mentir cette opératrice.!!..il y a peut -être un problème de puissance… mais cela ralentirait le jeu…là ça n’affiche pas les graphismes… et ça reste jouable …à mon avis ils bottent en touche…

Je suis quasiment sûr d’avoir maintenant le plugin flash dans chrome
mais ça n’a pas l’air d’apparaitre quand je lance le jeu…
d’après vous dois je renoncer ou bien chercher une solution?
Bon week end.

comme je te l’ai dit précédemment j’ai réussi avec un Rpi 4 4Go a péniblement créé une hutte et divers autres machins… mais c’est clairement un problème de puissance ( processeur et sans doute carte graphique ) qui rend le jeu très lent, et vite galère ( pour choisir, créer et placer un bâtiment il se passe 3 plombes pour qu’un clic fasse réagir le système ! )
j ai eu beau changer des paramètres ( réglages -en bas a gauche - 4ieme icône ) supprimer les animations ) pas de différence ça rame !
pour info : apparemment sous raspberry avec firefox le jeu se sert de html5 et pas de flash player ( le déactiver ne sert à rien ! )
donc en conclusion a moins d’être gravement zen et pouvoir parfois attendre plus de 10 secondes pour que le système réagisse, on ne peut pas utiliser ce jeu sur Rpi.
l’avantage c’est que, si j’ai bien compris, le jeu poussant à l’achat de « diamant » sans lesquels la progression devient difficile si ce n’est impossible, tu vas grave faire des économies :wink:

Bonjour
Merci encore pour ta réactivité…et la clarté des réponses
cela fait plusieurs années que je joue et je ne dépenserai pas d’argent…
mais passons…
du coup je suis un peu déçu car on nous annonce pi4 comme un petit ordi mais finalement non…j’aurais mieux fait de me procurer un clou d’occase et de mettre ubuntu dessus…
dommage.
Je ne le mets pas sur le général mais pour moi c’est 130 euros de perdus.
j’ai de nouveaux problèmes… le système n’enregistre plus les paramètres de navigation : favoris, extensions, historique, il semble revenir toujours à un état précédent…
et en plus, il démarre correctement une fois sur 3…sinon écran noir.
dois-je ouvrir un nouveau fil?

Le raspberry a beaucoup de qualité mais aussi des défauts, typiquement pas de carte graphique, graphique un processeur ARM qui le rend incompatible avec certains programmes, etc.
Cela reste une carte de 5 cm sur 10, qui fonctionne sans refroidisseur, assez puissant pour beaucoup d’usage.

tu devrais vérifier si ta partition rootfs n’est pas pleine; dans un terminal :
df -h