Bonjour,
J’ai un RPI2 et j’étais depuis quelques temps sur une raspbian wheezy avec un rootfs sur un disk externe SSD.
Tout fonctionnait parfaitement et les performances en lecture/écriture étaient au rendez vous malgré le fait que le system passe par l’USB (plus lent qu’un port sata).
Cette config m’allait très bien également pour limiter les problèmes de durée de vie de la carteSD (j’ai plusieurs sites, un kodi, un piwik …etc sur ce rasp) a cause des nombreux écritures sur le system.
Sous wheezy, j’avais déjà quelques problemes pour monter du partage SMB au démarrage, mais je l’avais décalé après la sequence de boot. Rien de grave pour le fonctionnement du system.
Malheureusement j’ai fait un dist-ugrade … je suis passé sous jessie, et là catastrophe : impossible de booter le system sur un disque externe.
J’ai donc rebooté sur la partition system de la carteSD : /dev/mmcblk0p2
Si je place mon disque SSD connecté en usb dans le montage de /etc/fstab : il n’est pas monté (même en spécifiant l’UUID et les paramètres : « noauto » et « nofail » recommandés par la doc debian ou encore ici).
Si je l’ajoute dans mon crontab en @reboot avec la séquence de montage de mes partages SMB, il est correctement monté.
J’ai essayé d’alimenter le disque SSD avec sa propre alimentation 5V, mais Il y a toujours un probleme avec les points de montage sous jessie dans la séquence de boot.
J’ai également installé usbmount comme conseillé ici :filesystem - Automount various USB stick file systems on Jessie Lite - Raspberry Pi Stack Exchange.
Auriez vous une idée de comment je peux booter mon system sur un disque connecté via l’USB sous jessie ? Y’a t-il un paramètre à passer dans le /boot/cmdline.txt pour qu’il reconnaisse ou « attende » le disque externe dès la séquence de boot ?
Je suppose que l’ordre des services géré par systemctl ou dans /etcmtab est également important ?
Peut-être que spécifier l’UUID du disque SSD dans /boot/cmdline.txt pourrait également solutionner le problème, mais je n’ai pas trouver la bonne syntaxe …
d’avance, merci pour vos réponses.