Je suis rendu dépendant au Raspberry Pi

Ceci est une simple conversation, pas besoin d’aide, mais je réalise une chose; je suis accros aux Raspberry Pi.

Quand j’ai acheté mon premier RPi, j’ai pas vraiment joué avec, un RPi1 que j’ai fini par utiliser avec Kodi, et que j’utiulise toujours, dans ma chambre. Sans lui, j’aurais de la misère a dormir, car je m’endorme sur des documentaires depuis une quinzaine d’années maintenant.

Mais c’est après que la dépendance commence. Après l’achat de mon RPi 3 en 2016, j’ai tranquillement glissé vers la dépendance… J’ai commencé a créer un RetroPie et un petit bureau, je passait de l’un a l’autre selon mes anevies, rien d’alarmant ici.

C’est 1 an avant la pandémie que l’addiction est devenu plus grosse. Passant du temps sur Amazon, j’ai croisé des écran TFT 3.5" à très bas prix. J’ai donc commencé a créer des projets utilisant ces écrans. ET entre temps le RPi Zero voit le jour. Et le bas prix de cette petite bête fait en sorte que j’achète 1 RPi0 sans wifi et 2 RPi0 avec wifi.

Et la je tombe … achat d’un kit GamePI 20, Achat de senseur de température, de microphone i2c, de câble rallonge GPIO, de boitier, d’un écran 7" … Je tombe dans le montage en tour pour relier tout ça sur le même RPi.

Bon je tombe vite à la réalité; un RPi0 c’est vachement limité en puissance, alors je commence des projets plus ciblé sur les specs du RPi0, encore la des achats; kit écran OLED, battery pack, caméra IR…

Mais le plus gros problème est que je monte le projet, l’utilise 10s et il ne m’intéresse plus

Putain, je réalise que mon plaisir est de concevoir le projet et après je l’oublie et ignore. La programmation Python ma rendu accros. Trouver des solutions à des problème est une drogue.

Je passe une fois semaines sur les sites de Raspberry officiel pour tenter de mettre la main sur un RPi3 ou 4. Mais pourtant j’ai déjà un RPi3 qui dort… je fini par acheter ceux de mon boulot, 2x RPi 2 et 1x RPi3. j’ai eu a une fraction du prix.

Je prend l’un des RPi 2 et le transforme avec un écran 7" et une clé USB en GPS. Il est sur mon bureau et sert foutrement à rien. Mais j’ai un GPS piloté par un RPi.

Dans l’état des choses, j’ai pleins d’accessoires, dont la majorité ne sont pas utilisé. Je cherche encore des RPi mais pourtant j’ai aucun projet a leur donner et j’en ai même qui servent à rien. Pourquoi cette envie d’en avoir plus ? J’ai pas ce problème avec mes jeux rétro, j’ai pas cette envie d’acheter tout et n’importe quoi.

Voici l’état actuel des mes RPi;

  • RPi 1B : Kodi
  • RPi 0 H : rien
  • RPI 0 WH : piAudioCast (inutilisé)
  • RPi 0 WH : Camera de sécurité (utilisé)
  • RPi 0 WH v2 : piZeroGame (inutilisé)
  • RPi 2B : piDashboard + rpiQL (utilisé)
  • RPi 2B : GPS display (test? inutilisé)
  • RPi 3B : rien
  • RPi 3B : rien

J’ai fais c’est projets;

  • piDashBoard : Affichage d’info météo, courriel et lecture de musique internet
  • rpiQL : Serveur d’impression avec interface Web (et UI interne possible) pour ma Brother QL-700
  • piMyKey : Clé USB pour envoyer des mots de passe et autres commandes en un simple choix depuis un écran inclus
  • piPCStats : Afficher les infos d’un PC sur un écran 3.5" piloté par un RPi0
  • piWebCTRL : Permet de fermer/reboot le RPi sans ce connecter en SSH via interface Web
  • piNASBOX : Permet de gérer et partage des disque dur sur le réseau
  • piAudioCast : Lecture de musique par contrôle réseau, sur un RPi0, avec carte de son et carte d’affichage OLED.
  • piDashcam : Système de Dashcam pour voiture

J’ai également testés des projets externe mais vu que mes besoins diffèrent de ce qui est offert, je dois souvent faire moi même mes codes pour refléter mes besoins.

Et vous ? Avez-vous cette envie d’avoir un max de Raspberry et de créer plein de projets, sans nécessairement en avoir de besoin ?

En effet, c’est une addiction. D’ailleurs, ça doit être mon cas aussi. J’ai débuté quand le premier Rpi a apparu sur le marché et maintenant, j’en ai des douzaines, sans compter ceux que j’ai monté dans des systèmes et vendu.
Je suis plutôt du style « caméras » qui travaillent sous Rpi. J’ai pratiquement tout en plusieurs exemplaires comprenant du Arducam. Ces caméras servent surtout à l’obserrvation des oiseaux et des animaux sauvages qui se promènent dans mon environnement.
Ça fait 8 ans que je suis à ma retraite et je passe plusieurs heures par jour à m’amuser avec ces appareils.

Voici ce qui roule sur Rpi présentement:

NIDcornifleurs
RomBot
BirdnetPi
WSPR (TAPR)
GQRX
SmokePing
Imonitor
ThingSpeak (4 sondes)
Caméras pour nichoirs
Caméras de surveillance