Je n'arrive pas à installer une seule application

Bonsoir, je rencontre ce problème depuis que j’ai ce raspberry pi 4, et pour je ne sais quelle raison, je n’arrive pas à installer un seul programme, j’ai ce raspberry depuis plus d’une semaine, et j’ai essayé tout les moyens : j’ai installé wine grâce au terminale, et puis playonlinux. Déjà, il y a un problème d’affichage avec playonlinux, ensuite, wine n’arrête pas de planter durant l’installation. J’ai essayé plein de programme à installé mais j’ai jamais réussi, j’ai aussi essayé de télécharger des fichier .tar.gz, je ne comprend pas comment faire pour faire l’installation du programme. Pour tous vous dire, je commence à regretter l’achat de ce raspberry, car je me prend trop la tête. Donc j’espère que quelqu’un d’entre-vous aura la réponse à ma question car je commence à être à bout.
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour,

Tu parles de Wine, c’est pour émuler des applications Windows. N’y a t-il pas des applications qui serait natives sous Linux qui correspondraient à ce que tu souhaites faire ?

A+

Salut @leostryj

Tu as acheté un RPi4 pour remplacer ton vieux PC portable.
Mais tu es surtout passé du monde Windows au monde Linux.
Les choses sont un peu différentes.
Je n’ai plus Windows chez moi depuis près de 20 ans donc le Rpi ne me pose pas de souci.
Là, tu vas devoir apprivoiser un nouvel environnement et une nouvelle idéologie :slight_smile:
Le « souci » ne vient pas du Rpi mais du fait que tu as changé de dimension :wink:

Pour faire « un tout » entre ma remarque et la question de @jelopo :
Que souhaites-tu installer ?
Ce programme peut-il fonctionner sous Linux ?
Est-il dispo en architecture ARM ?

Exemple « caricatural » :
Si tu veux installer le pack Office = tu oublies et tu utilises LibreOffice

Pour te mettre sur la piste :
http://lea-linux.org/documentations/Equivalence_de_logiciels_Windows_Linux

++

Merci de ta réponse.
Alors moi, j’aimerai beaucoup pouvoir installer Microsoft Visual Basic 2008 Express Edition, je sais programmer seulement sur ce logiciel et j’aimerai bien le retrouver pour éviter de me lancer dans l’apprentissage d’un nouveau langage (python par exemple). Après, je voudrai installer Minecraft Java, car Minecraft pi édition est un peu limité pour moi. Après, je pense que j’aurai besoin de Gmail, Spotify, Discord. Je pense que c’est tout ce dont j’ai besoin.
Merci d’avance pour ta réponse.
Cordialement

Yo,

C’est dommage. Python est génial (je ne connais pas le codage mais je « sais » me dépatouiller avec).

Vouloir passer sous Linux et n’utiliser que des logiciels propriétaires alors que tu vois que le propriétaire enferme me parait être une erreur.

Gmail et Discord que j’utilise un peu sont utilisables en ligne (en accès Web).
J’ai installé Discord sur le PC Linux de ma n°2 sans souci, mais jamais testé sur Rpi
(oui, je suis à l’inverse, mes 4 enfants sont tous sous Linux et ont horreur des logiciels non libres ; pour eux, ce n’est pas LibreOffice qui n’est pas compatibles avec Word ou PowerPoint mais la suite Microsoft qui est une erreur :stuck_out_tongue_winking_eye:)

De mon avis, tu veux avoir un mini pc Windows avec un RPi, tu vois le Pi comme un PC, quand ce n’est pas le cas.

Pour commencer, tout ce qui est signé « Microsoft », tu oubli sous Linux. Si tu arrive a installer Visual Basic, c’est avec un émulation (Wine/Mono), et c’est ce tirer une balle dans un pied; tu va perdre 50% de tes ressources a émuler un logiciel, qui lui-même est gourment en ressource.

  • GMail … c’est du Web, alors pas de soucis vraiment en mode « Desktop », il te faut qu’un navigateur.
  • Discord… bah il existe un guide; https://linuxconfig.org/how-to-install-discord-on-linux
  • Spotify … j’utilise pas les services de Streaming, ayant ma radio 24/7, alors c’est de voir ce qui est possible.
  • Minecraft Java … encore la c’est possible car le Minecraft PE (compatible avec Windows 10, Android) est en java (et la version que tu veux est Java), qui est pris en charge en Linux. C’est juste que la version PE est plus open Source au niveaux des serveurs et compatibles avec les clones Minecraft.

Si tu désire être sous Linux, tu devras te plier à son language, en trouver au mieux un qui te ressemble plus. Moi aussi je ne suis pas un habitué du Python, mais c’est quand même plus simple et documenté pour le RPi d’utiliser le Python que tout autre language sous un RPi. Le Visual Basic n’est pas un language utile avec un RPi et l’utiliser c’est t’isoler et ne pas vraiment trouver d’aide. Et un RPi n’as pas les librairie au complet des DLL Windows.

Même si un RPi offre un bureau, ce n’est pas un ordinateur comme un PC, faut le voir comme un petit laboratoire techno, ou tu fait des tests et monte des projets qui relie le monde IRL et le Numérique. Tu ne peux pas lui demander autant en tâches, même si c’est signé « 2021 » sur le RPi, il n’a guère plus de puissance qu’un Pentium 4 ~ 1GHz (~2001) si ont compare à un PC. Et est-ce que tu installerais autant de logiciels et émulation sur un P4 1GHz avec 1GB ram ? Je ne suis pas sur.

Déjà tu as le modèle 4 du RPi, qui est légèrement plus puissant que le RPi3, mais le saut de puissance n’est pas une grosse marche.

De mon humble avis, acheter un RPi dans le but de s’en servir comme ordinateur de bureau revient à utiliser une voiture coccinelle pour tirer une maison mobile; ça peut le faire, mais tu as vraiment mieux ailleurs.


Si tu as besoin d’aide avec ton RPi pour installer des applications sous Linux, et qui sont dans les limites d’utilisation possible et normal du RPi, le monde de ce forum seront prêt à t’aider. Mais si tu te dirige vers une émulation des logiciels Windows sans passer par leur équivalence Linux (comme dans l’exemple plus haut, ne pas vouloir installer LibreOffice et vouloir absolument MS Office), tu va surement chercher et trouver peux de réponse, et peux pourrons te répondre.

1 « J'aime »

salut à tous
j’utilise mon raspberry pi 4 8G en tant que pc principale je l’ai overclocker à 2147 GHZ il tourne comme ça chaque jours depuis 9 mois il a un ssd de 500 Gigats je lui ai ajouté une ice tower pour ne pas dépasser les 35° en charge.
j’utilise comme os ubuntu Mate LTS.
Tu peux aussi regarder du coté de windows 10 pour le raspberry maintenant ça à l’air de tourner dessus.
bonne soirée à tous