Je n'ai plus accès la console !

Bonsoir,

J’ai un problème qui me bloque toute utilisation de mon RaspberryPi.

Après quelques mois sans l’avoir touché (6-7 je dirai), je sais pas pourquoi, j’ai voulu le mettre à jour en me disant que cela ne lui ferai pas de mal.

J’ai donc tapé la commande apt-get update && apt-get upgrade.

180 paquets étaient disponibles pour une mise à jour. Après celle-ci, longue d’une heure, j’ai redémarré mon RaspberryPi.

Mais surprise, au démarrage j’ai une erreur du type « Open Secure Shell Serveur failed to start ».

Et je n’ai plus accès à la console !

Quand je l’ouvre elle se ferme de suite, j’ai tout essayé !

Je ne peux taper aucune commande et ne peux donc rien faire car graphiquement je n’ai aucun droits…

De plus, les boutons graphiques pour arrêter, redémarrer ou mettre en veille le Pi ne marche plus.

C’est un Rpi3, carte SD 16GB qui marchaient très bien pendant 10 mois non stop.

Une idée ?

salut 10 mois tu dit ?

j’ai ma petite idée , je pense que sa vient du faite qu’il y a eu la mise a jour sur la désactivation par défaut du ssh (le 10 novembre dernier ) et sa a du rentrer en conflit avec tes configs vu qu’il avait pas fait les maj , essaye dalller dans le menu du pi( la petite framboise) et cliquer sur configuration du pi est désactiver le ssh par la et redémarer

car sa veux dire qu’il a pas pus démarrer le SSH au démarage

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J’ai déjà essayé cette manipulation (Désactiver le démarrage du ssh au bootage) dans les préférences systèmes du RPi.
Mais malheureusement cette opération nécessite un redémarrage, et, les boutons graphiques du redémarrage & arrêt ne fonctionnent plus…
Je suis obligé de le débrancher & rebrancher pour le redémarrer, ce qui ne prend pas en compte les modifications.
Super pratique…

c’est effectivement embêtant,

la franchement c’est une bonne colle , je vois pas comment tu pourait faire si tu a plus accés au terminal , je crois tu na plus qu’a refaire une installation de raspbian

Effectivement,

Heureusement que j’avais fais une image de mon système, mais la commande dd n’est pas parfaite…

Je ne pense même plus que c’est ssh, j’ai réussi à désinstaller le paquet graphiquement, il ne se lance plus au démarrage & j’ai toujours le même problème.

Bizarre,

le messages d’erreur mentionne le SSH , aprés rien ne dit que ma théorie est exact .

Je sais pas comment t’aider désoler

Waou j’ai réussi à écrire un script shell permettant d’exécuter des commandes.
En effet, j’ai remarqué que graphiquement je pouvais cliquer sur les scripts shells et le lancer dans un terminal.
J’ai donc fais un script avec une boucle infinie me permettant de taper des commandes.

Cependant j’ai toujours le même problème : lorsque j’ouvre un terminal, il crash.

Et je n’ai aucune idée d’ou chercher et de quoi faire… Des conseils?

Bon j’ai réussi à bloquer le Rpi :

  • Au démarrage j’ai mis en mode console comme un débile,
  • Sauf que dès que je me connecte la console crash et me remet en demande de login
  • Aucun moyen d’exécuter des commandes et passer en graphique qui n’est pas lancé
  • ssh ne marche pas car « connection refusée port 22 », mais pb du côté du Pi.

Je vais refaire une installation Raspbian tant pis.

Merci pour tes réponses jojo !