IPv6 qui change à chaque démarrage pb DNS

Bonjour,
J’ai mis dans ma zone DNS un champ AAAA pour que mon soit rpi3 accessible derrière une FreeBox v6. Le souci est qu’à chaque démarrage, l’IPv6 de mon RPI3 change.
Y a-t-il un moyen pour avoir une IPv6 fixe (basée par exemple sur l’@MAC) ?
Je n’ai pas de DHCPv6 d’activé. A priori, il y a un serveur RADVD sur ma freebix.
Merci de votre aide
Damien

Bonjour,
il faut dans /etc/dhcpcd.conf configure slaac:

slaac hwaddr | private [ temp | temporary]
Définit l’identifiant d’interface utilisé pour les adresses IPv6 générées par le SLAAC. Si private est spécifié, une adresse RFC 7217 est générée. Si temporaire est spécifié, une adresse temporaire est créée pour le préfixe.

Merci beaucoup !
Mon pb est reglé :wink:
Damien

Bonjour,
J’ai le meme probleme mais sur un PI4 sous Raspbian 12 bookworm…
Pour le moment, je n’ai trouvé qu’un moyen pour configurer une interface, c’est nmtui … mais aucune idée pour configurer slaac avec le parametre hwaddr.
Merci de votre aide !
Dam.

Bonjour,
Tu utilises Network-manager, la configuration est différente:
Quelques explications sur ce site

Bonjour,

Avec RaspiOS Desktop et Natwork-Manager par défaut, il faut utiliser la ligne de commande pour configurer correctement le réseau.
Mais en installant network-manager-gnome, on obtient une interface graphique pour le faire:

sudo apt update
sudo apt install network-manager-gnome -y

ou avec nala:
sudo nala install network-manager-gnome -y

Dans certain cas l’adresse ipv6 change.
Dans la configuration réseau, il faut aller dans l’onglet Paramètres IPV6


Le paramétre extensions de confidentialité IPV6 peux prendre 3 valeurs:
1- Désactivé une adresse IPV6 (stable: scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute) em plus de l’adresse locale(scope link noprefixroute)
2- Activé (adresse publique préférée) donc une adresse temporaire est crée et change réguliérement, mais vous utilisez l’adresse publique pour surfer sur le web.
3- Activé (adresse temporaire préférée) c’est l’adresse temporaire qui est utilisée quand vous vous surfez sur le web.
Dans tous les cas c’est l’adresse ipv6 publique est utilisée pour se connecter sur votre site web

Un autre paramètre est impotant: Mode de génération de l’ adresse IPV6, 2 Options:
1- EUI64 l’adress IPV6 est générée à partir de l’adresse MAC de votre RASPI. Inconvéniant elle permet de retrouver l’adresse MAC.
2- Confidentialité stable: l’adress IPV6 est générée aléatoirement