IP Fix plus de wifi (orange)

Salut les amis,

L’un d’entre vous a déjà mis en place une IP fix sur raspbian (Pi3) ?

Je suis chez Orange, et j’ai suivi ce post : Définir une IP statique pour le Raspberry Pi chez Orange

Cependant, après reboot de mon PI, je ne détecte plus aucun wifi.

Savez-vous si autre chose doit être fait ?

Merci beaucoup !

Plop ! :wink:

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.
Tout doit se passer sur ton interface réseau dans le fichier /etc/network/interfaces
Est ce que tu as une carte wireless ?w

Tu pourrais nous montrer ce fichier ?

Ca devrait ressembler à cela :

auto eth0 iface eth0 inet static address 192.0.2.7 netmask 255.255.255.0 gateway 192.0.2.254

si tu veux que ton serveur dhcp délivre lui même automatiquement une ip dynamiquement, tu supprimes les 3 dernières lignes et tu remplaces static par dhcp

Attention il ne s’agit là que d’un exemple

Tu peux également consulter le wiki je pense du « parent » de Raspbian, à savoir Debian, ici :slight_smile:

Salut à tous.

Que faut-il comprendre par « je ne détecte plus aucun wifi », LeG3nDz?

Je suppose que tu veux obtenir une configuration réseau dans laquelle ton RPI3 et ta Livebox ont chacun leur adresse IP fixe, et tu veux choisir cette adresse pour la RPI3?

Quelle connexion physique veux-tu avoir entre le RPI3 et la Livebox? Cable ethernet ou Wifi? Ce que propose Neb19 va sans doute marcher dans le cas duc cable ethernet puisque eth0 désigne ce port. Pour la connexion Wifi, il s’agit plus vraisemblablement de l’interface wlan0.

Le tuto auquel tu fais référence ne couvre peut-être que la moitié du boulot: cela permet d’empêcher la livebox d’attribuer l’adresse IP que tu déclares à une autre machine que ton RPI3 (identifié par son adresse MAC). Est-ce que la Livebox va aussi renvoyer cette adresse à ton RPI3 en DHCP? ça n’est pas évident. Si ce n’est pas le cas, il faut configurer (dans /etc/network/interfaces cette adresse que tu as choisi en statique, pour l’interface wlan0.

J’espère que ça te permettra de débloquer la situation.

Au fait, pourquoi veux-tu donner une IP statique à ton RPI3?

Mise à jour 12/06: bon apparemment la Livebox distribue des adresses IP configurées en statique (j’en ai au moins une qui a été configurée automatiquement sur la mienne pour mon imprimante UPnP). Ca n’est donc pas là le problème.

Bonjour,

Pour ma part’ j’irai au plus simple.
Pourquoi ne pas, tout simplement demander à la box d’attribuer une IP permanente à ton PI ?

Dans le config avancée de ta box, tu peux facilement dire à la box
Si la machine ayant l’adresse MAC suivante « xxxxxxxxxxxx » alors lui donner systématiquement l’adresse IP suivante.

Ton pi reste en DHCP mais se voit attribuer une adresse « fixe », un bail permanent…

Évidement, il faut savoir si tu te connectes en wifi ou en LAN et récupérer la MAC.