IP externe et notification

Bonjour,

Je ne suis pas trop novice mais je cherche le moyen le plus simple qu’un de mes RPI, 3B+ principalement, check mon ip externe via https://ipecho.net/plain par exemple et me retourne un mail, l’écrive via sftp sur une page web brute ou par d’autres moyens.
J’ai un rpi qui fait tourner adsb.im, un autre yunohost et encore un autre ou je bricole et test divers choses, mon p’tit labo quoi. Je vais bientôt avoir un pico.

Une ou des suggestion(s)
Si le sujet a déjà été évoqué, toutes mes excuses…!
(mais merci de me pointer sur le thread ^^)

Merci !

Tu cherches à avoir une adresse connu et accessible je crois. Vu que ton IP change, tu veux que ce changement te soit communiquer. Mais il y a plus simple.

Ce service t’offre un DynDNS/DDNS (Dynamic Domain Name Service), soit un appellation texte qui pointe sur une adresse IP qui peut changer. La configuration est assez simple, un programme avec ton compte va automatiquement actualiser ton adresse IP au service pour que le domaine choisi ce dirige vers cette adresse IP.

oodaaq.no-ip.org → 144.172.10.144
uniquement pour l’exemple

Alors pas besoin d’être informé et c’est rapide.

Moi j’ai mon propre système car j’ai mon propre nom de domaine (levelkro.net, levelkro.com levelkro.xyz). Mais j’ai déjà eu à utiliser leur service à une époque.

Si tu désire être avisé quand même, je te suggère PushBullet. Avec l’application sur ton téléphone, tu recevra directement des notifications. Sans ce limiter à ton projet pour l’adresse IP, tu peux t’envoyer des notifications pour d’autres choses.

Actuellement je l’utilise pour surveiller mon UPS et ainsi être informé en cas de panne d’alimentation et de l’état de la batterie. Il existe une librairie Python pour facilement l’utiliser, et le service est gratuit.