Bonjour à toutes et tous,
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez à me lire.
Dans le cadre de mon travail, j’aimerai instrumenter deux « usines frigo », produisant du froid dans 3 chambres distinctes ( +3°C, -5°C, -20°C ). Les 3 chambres sont espacées de 10m dans un environnement contraint (forte densité d’installations).
Chaque usine possède un évaporateur par chambre, nous avons donc 6 évaporateurs dans 3 lieux. Maintenant que j’ai essayé de vous présenter l’environnement je vais être plus précis dans mes objectifs :
→ Un capteur de température amont et aval de chaque évaporateur (6 par usine, 12 en tout).
→ Une communication par bluetooth entre les capteurs et une Pi : une fois les chambres pleines, l’accès est extrêmement complexe
→ creer une base de données de 12 colonnes permettant d’archiver les valeurs et les extraire au besoin.
Des informations que j’ai pu compiler :
1- Il n’est pas « possible » de mettre plus de 7 connexions bluetooth vers une Pi, je pensais donc utiliser une Pi par usine. Est ce là, la meilleure idée ou facilement nous pouvons passer à 2*6 par un accessoire sur la Pi ?
2- La fréquence d’envoi de données n’est pas très importante, toutes les minutes cela parait suffisant, jusqu’à 3’ cela ne pose à mon avis aucun souci. Le but étant de rendre l’installation plus robuste en détectant une dérive de ses performances.
3- DS18b20 a l’air d’être une référence simple d’emploi, bon marché, fiable et dans la plage de mesure recherchée.
______ : J’ai vu qu’il était possible de l’associer à un dongle bluetooth, mais je n’ai pas précisement compris comment. Je dois « assembler » le capteur, une alimentation (5V,9V?), un microcontroleur (ESP32?) et un dongle bluetooth c’est exact ? J’ai vu qu’il existait directement la EDU ESP32 avec bluetooth intégré. Bon choix ? Compatible avec une Pi ? Car il n’est question que d’arduino. Nom générique ou marque précise ?
______ : avez vous une idée de la durée de vie d’une pile 5V ? Dans -20°C j’ai peur que cela ne tienne pas longtemps. Est ce risqué de creer un petit boitier qui comprenne ces éléments la dans de la " mousse " pour eviter de les abimer dans ce milieu froid ?
4- Un ecran à me conseiller pour une lecture directe des valeurs ?
A terme je souhaiterai j’aimerai faire évoluer le projet pour :
→ Passer de la lecture directe/fichier à une génération automatique de courbes. Associer une Pi maitresse et une esclave.
→ Effectuer des calculs entre mes données mesurées et une tableau de Mollier pour en déterminer des valeurs utiles à la conduite
→ Creer une IHM en lecture directe de ces valeurs.
Dans l’immédiat, j’aimerai surtout savoir si vous pouviez m’orienter vers les bons composants. En tout humilité je ne viens pas de ce milieu la, j’ai délaissé l’électronique lors de mes années de licence pour le nucléaire. Je ne voudrais pas creer un projet avec les mauvais " dongles - composants - micro controleurs " et me retrouver bloqué pour des questions logicielles - matérielles. Je ne suis pas expert, alors autant ne pas me tirer de balle dans le pieds.
Bien sur, si quelque chose d’équivalent existe ailleurs, je suis preneur. Mes recherches jusqu’à présent sont vaines ( des choses existent mais il y a ensuite de notables différences ).
Dans tous les cas je vous remercie chaleureusement.
Excellente journée,