Installer un 2e Disque dur externe sur OSMC?

Bonjour !

J’ai installé sur un PI 3B+ le media center OSMC qui fonctionne à merveille.
J’ai un disque dur externe de 1To qui est branché dessus et sur lequel sont stockés tout mes fichiers multimédias
Par contre j’ai acheté un 2e DD externe,exactement le même que le 1er, que je voulais brancher pour augmenter mon espace de stockage
Donc je branche le 2e DD, allume mon media center… Les 2 disques font un bruit a tour de rôle comme un bruit de grattement à l’intérieur :face_with_thermometer:

Apres quelque recherches, j’ai vu que si je formatais le 2e DD en ext 4 (Ex : avec MiniTool Partition, il serait reconnu par le système)
Sur d’autres forums, il est également expliqué de modifier un fichier à la racine du système sous Linux
et de « déclarer le 2e disque »

Que me conseillez vous ?

Merci

Hello !

Les soucis de bruits sont du à une alimentation trop faible.

Je te conseille de prendre un HUB USB auto-alimenté à coté rapidement (je ne me base sur rien d’autre que l’instinct mais je pense que cela n’est pas bon de sous-alimenté les DD pour leur propre durée de vie)

Salut et merci de ta réponse

Je vais regarder et je te redis ; donc connecter le câble USB du HUB sur l’un des ports USB du Pi 3 puis disposer de nouveaux ports USB devrait résoudre mon pb si j’ai bien compris ?
De toute façon j’ai débranché le 2e disque qui fonctionne sans souci sous Windows en attente d’une solution

Par contre aucun intérêt de le formater en ext4 je suppose ?

Sinon voici un modèle qui pourrait correspondre

Yaip, c’est bien ça.

Le Ext4 est ± le format par defaut sous linux mais si tu comptes utiliser ton disque ailleurs le plus simple c’est de le formater en FAT

Et oui le modèle que tu montres conviendrait très bien

J’ai reçu mon hub usb qui fonctionne à merveille :smiley:
Mes 2 DD sont alimentés correctement et sont tous les 2 en fonctionnement,donc branchés sur le hub qui lui même est connecté via le cable usb fourni sur le Pi !

Merci de ton conseil, c’est exactement ce dont j’avais besoin de réaliser :v:

PS : est ce que j’ai le droit de mettre le lien de l’article si jamais d’autres personnes sont interessés ?

Yo,

J’ai un NAS sous OMV (mais basé sur archi PC et pas Rpi).
Tu pourrais aussi penser au RAID1 (voire RAID5) et à la sauvegarde USB.
C’est pratique.

++

Oui justement j’ai l’intention de me refaire une tour complète avec du RAID 5
J’ai deja une sauvegarde incrémentielle de mes données avec veeam backup sur un autre DD externe monté en partage réseau