Installer MYSQL

Bonjour tous le monde, je suis novice en Linux, j’ai pour projet d’installer une plateforme de E learnig de type MOODLE sur une Raspberry pi 3, bon ça c’est le projet à terme.
Là tout de suite je suis confronté à une difficulté, malgré les tutos très bien fait, je n’arrive pas a installer Mysql enfin de pouvoir créer une base de donnée.

Voici ce qu’il me dit :
1er essai

"pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install mysql-server
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet mysql-server n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
mariadb-server-10.0

E: Le paquet « mysql-server » n’a pas de version susceptible d’être installée
2ème essai

pi@raspberrypi:~ $ sudo instal apt-get install -t stretch php7.0-mysql
sudo: instal : commande introuvable
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install -t stretch php7.0-mysql
Lecture des listes de paquets… Fait
E: La valeur « stretch » n’est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.
pi@raspberrypi:~ $

Je dois passer à coté d’un simple mais je vois vraiment pas …

Merci pour vos lumières

Hello,

MariaDb a remplacé Mysql

ha ! Ceci explique cela lol désolé quand je vous dis que je suis novice.
Merci gpapig pour ta réactivité.

Moralité il y a beaucoup de tutos à revoir sur internet, qui ne sont plus d’actualité.
si quelqu’un en a un bon pour l’installation de mariadb je suis preneur :wink:

Salut pour poursuivre, je viens d’installer mariadb sur mon raspberry… installation ok mais à aucun moment il me demande de configurer de mot passe ??? et quand j’essaie d’y accéder voilà ce que ça donne :

pi@raspberrypi:~ $ mysql -u root -p
Enter password: