Installer MYSQL

Bonjour tous le monde, je suis novice en Linux, j’ai pour projet d’installer une plateforme de E learnig de type MOODLE sur une Raspberry pi 3, bon ça c’est le projet à terme.
Là tout de suite je suis confronté à une difficulté, malgré les tutos très bien fait, je n’arrive pas a installer Mysql enfin de pouvoir créer une base de donnée.

Voici ce qu’il me dit :
1er essai

"pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install mysql-server
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet mysql-server n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
mariadb-server-10.0

E: Le paquet « mysql-server » n’a pas de version susceptible d’être installée
2ème essai

pi@raspberrypi:~ $ sudo instal apt-get install -t stretch php7.0-mysql
sudo: instal : commande introuvable
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install -t stretch php7.0-mysql
Lecture des listes de paquets… Fait
E: La valeur « stretch » n’est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.
pi@raspberrypi:~ $

Je dois passer à coté d’un simple mais je vois vraiment pas …

Merci pour vos lumières

Hello,

MariaDb a remplacé Mysql

ha ! Ceci explique cela lol désolé quand je vous dis que je suis novice.
Merci gpapig pour ta réactivité.

Moralité il y a beaucoup de tutos à revoir sur internet, qui ne sont plus d’actualité.
si quelqu’un en a un bon pour l’installation de mariadb je suis preneur :wink:

Salut pour poursuivre, je viens d’installer mariadb sur mon raspberry… installation ok mais à aucun moment il me demande de configurer de mot passe ??? et quand j’essaie d’y accéder voilà ce que ça donne :

pi@raspberrypi:~ $ mysql -u root -p
Enter password:
ERROR 1698 (28000): Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost ›
pi@raspberrypi:~ $ mariadb -u root -p
Enter password:
ERROR 1698 (28000): Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost ›
pi@raspberrypi:~ $

bien sûr je connais mon mot de passe ROOT mais ça fonctionne pas
à l’aide

Yo !

Quand tu dis tu connais ton mot de passe root, tu parles de quel root ?
Celui le root de Mariadb ? ou le root de ton système ?

Il ne faut pas confondre les deux.

Par défaut, à l’installation de Mariadb, tu as un compte root créé sans mot de passe.

Pour accéder à mariadb il faut que tu tapes

sudo mariadb

A partir de là tu peux accéder à l’invite de commande de Mariadb.

Tu peux visualiser la liste de utilisateurs de mariadb en regardant la table user disponible dans la base mysql :

select * from mysql.user;

Pour vérifier mes dire sur le compte root tu peux n’afficher que les deux colonnes user et password en remplaçant l’étoile :

select user,password from mysql.user;

Je te conseilles d’effectuer une recherche sur la gestion des utilisateurs sous mariadb/mysql.
Je pense que c’est important & intéressant pour éviter de se retrouver bloquer par la suite.

Après une installation de mariadb généralement j’utilise la procédure de sécurité suivante :

mysql_secure_installation

C’est une commande à lancer dans ton terminal.
Il va te poser une série de questions pour sécuriser ton installation.
Voici les questions :

Set root password ? Y

Permet de modifier le mot de passe root (de mysql)

Remove anonymous users ? Y

Retire les accès anonymes

Disallow root login remotely ? Y

Retire l’accès root distant (recommandé)

Remove test database and access to it ? Y

Retire la base test et ses accès

Reload privilege tables now ? Y

Recharge les privilèges suite aux modifications

A noter :

Tu peux utiliser une interface graphique si tu le souhaites.
Perso la ligne de commande c’est top mais l’affichage des données d’une table c’est pas ce qu’il y a de plus friendly.

J’utilise MysqlWorkbench. Etant donnée que Mariadb est un fork de Mysql, tu peux l’utiliser avec.
Tu trouveras un guide d’installation sur le site de Mysql. Après l’installation tu auras un message d’avertissement lorsque tu tenteras de te connecter à ta base en te disant que tu te connectes à Mariadb et non à un mysql et que tout ne sera pas compatible blablabla…
Pour ce que tu en ferras (et ce que j’en fais) ça sera suffisant :wink:

Installer MariaDB
sudo apt-get install mariadb-server
sudo mysql_secure_installation et répondre aux questions
tester l' installation avec:
sudo mysql -u root -p
CREATE USER 'USER'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password';

Merci ! vous m’avez une configuration de mon serveur mariadb.

Mike91390 à quoi correspond la dernière ligne de commande , voici ce que j’obtiens

MariaDB [(none)]> CREATE USER ‹ USER ›@‹ localhost › IDENTIFIED BY ‹ password ›;
Query OK, 0 rows affected (0.001 sec)

MariaDB [(none)]>

j’installe MysqlWorkbench et reviens vers vous si j’ai des difficultés, vous m’avez bien aidé , grand merci !

MysqlWorkbench on l’installe sur la machine qui à l’acces ssh au raspberry pi ou directement dans la framboise ?

La ligne de commande que je t’ai donnée sert à créer un utilisateur il faut remplacer ‹ USER › par le nom de ton utilisateur et ‹ password › par le password que tu lui attribue.
Quel serveur HTTP utilises-tu (apache, Nginx …)
Pour gérer tes bases de données tu peux installer phpmyadmin

Il faut qu’il se documente sur la gestion des users car créer un utilisateur dans la table user ne suffit pas.

Y a la gestion des permissions d mariadb à gérer et comprendre.
Créer un user sans droit ne servira à rien…

C’était juste pour vérifier que son installation était correcte. Maintenant pour plus d’information il faut aller voir ce Site

Il faut l’installer sur ta machine cliente.
C’est un logiciel à installer sur une machine cliente (ton pc et non ton serveurraspberry) contrairement à phpmyadmin qui est une interface qui tourne sur ton serveur web (doc ton raspberry) et accessible via navigateur.

Je te conseil :
1-de faire des recherches sur la gestion des utilisateurs -> c’est important & t’évitera de te tirer les cheveux lorsque tu rencontres un problème
2-de t’amuser en ssh dans un premier temps
3-d’utiliser phpmyadmin (installation/configuration de ton serveur apache/ngnix) ou Myworbench (installation système)
Pour info : Myworbench te permet d’accéder à tes bases de données en ssh ou non.

Mais découvrir les deux c’est bien :slight_smile:

Vraiment merci, je dis que demain je serais opérationnel, mais avec votre soutien et réponse claire à mes questions de novices, je pense que je finirais par y arriver