Installer interrupteur au lieu d'un clavier/souris

Bonjour à tous! :slight_smile:

Je viens de faire l’acquisition d’un Raspberry pi 4,je débarque totalement dans ce monde. J’ai très peu de notion de programmation, du coup je suis un peu perdu pour plusieurs choses.
J’ai installé l’os rasbian via noobs.

J’ai réussi à faire en sorte que le programme qui m’intéresse démarre à l’allumage.
Je dois juste appuyer sur espace pour lancer la musique. Cependant, je me suis aperçu que je devais d’abord cliquer n’importe ou dans le programme pour que l’appui sur la touche espace soit pris en compte.

A l’avenir j’aimerais me débarrasser du clavier, de la souris,et de l’écran.
En résumé

Allumage Raspberry
Attendre 1minute pour être sur que tout à démarré ( j’aimerai bien avoir une led qui s’allume au bout d’une minute)
‹  › clic+espace’’ pour lancer la musique ( sachant que le curseur n’est pas ‹ ‹ sur › › la fenêtre du programme )

Est ce que je peux me servir des GPIO pour mettre en place un interrupteur qui remplace la manip clic+espace ?
J’imagine que j’aurai un p’tit programme à écrire mais comme précisé plus haut…j’y connais rien :face_with_raised_eyebrow:

Merci de votre lecture
Si il faut des précisions, aucun souci^^

Salut,

Facile ; très facile.
(Bon, … OK … pas forcément tout de suite :smiley: )
Tu charges un script au démarrage de la session voire au démarrage de la session graphique = il est en attente.
Donc maintenant, dans ce script, tu modifies l’endroit où il faut appuyer sur une touche pour qu’il suffise d’appuyer sur un bouton.
La piste, c’est « python bouton GPIO »

Courage !
(on pourra t’aider mais c’est plus drôle si tu te casses la tête dessus ; c’est comme ça que nous avons tous pu apprendre ce que nous savons :wink: )

++

P.S. : si « aucuns soucis », alors « aucun souci » :wink:

Merci Nabla,
Je vais regarder tout ça…je serai bientôt de retour ici pour donner des nouvelles.

Je corrige mon ‹ ‹ aucuns soucis › › haha, tu m’a déjà appris un truc que j’écrivais toujours de cette façon :wink:

A bientôt!

Re,

Mode [Hors Sujet]
Un gilet sans manches avec un s car un gilet à toujours 2 manches quand il en a.
Mais on peut avoir zéro souci, 1 souci, des soucis.
CQFD :wink:
Mode [Hors Sujet]

Tu peux consulter le site https://fr.pinout.xyz si tu as besoin de détails sur les GPIO.

Pendant que tu es parti dans les boutons/GPIO, tu pourras en profiter pour avoir un bouton de « reboot » et un bouton de « shutdown » afin de vraiment te passer de clavier/souris.

++

Me revoilà :smiley:

Du coup j’ai réussi à pondre ceci, via des tutos

import pyautogui
import time
import os

cmd = ‹ sudo /home/pi/Documents/Chataigne/Chataigne.AppImage › #Lancement programme
os.system(cmd)

time.sleep(3) #Pause 3sec

pyautogui.moveTo(840, 525,) #Deplacement_souris
time.sleep(0.5) #Pause 0.5sec
pyautogui.click(840, 525) #Clic_souris
pyautogui.typewrite([« space »]) #touche_espace

Je verrai plus tard pour la led et actionner ce script via un bouton ( je me suis renseigné, je pense avoir pigé le truc ^^ )

J’ai quand même une chose qui me chiffonne. Lorsque que j’exécute ce script, le programme ce lance, ca c’est cool. Mais après plus rien ne ce passe, et quand je ferme le programme, c’est à ce moment la que la souris bouge et que la touche espace s’active.
Je pense que c’est un p’tit détail :smiley:
merci!