Installé un port pci-e sur un rpi 4B

Bonjour je cherche a installé un Port pci-e sur mon rpi 4B

Hello,

C’est visiblement possible (mais le simple fait que tu poses la question ici au lieu de chercher sur le net me fait dire que cela sera compliqué pour toi ) mais compliqué et pour un résultat aléatoire.

Quel est ton but final ? Mettre une carte graphique au pi ? Sache que visiblement les drivers ne suivent pas donc en gros cela semble inutile (après ce sont là mes conclusions après 30s de recherche Google et non un avis bien réfléchi)

je pens qu’avec windows arm les driver seront sans doute disponible?

Désolé de briser ta bulle, mais je doute fort d’arriver à faire marcher une carte graphique sur du Pi, c’est sur que si tu es un programmeur de pilote et pro du linux, tu pourrais ultimement arrivé à de quoi, mais comme di @Gpapig , si tu pose la question ici, tu sera pas du niveau pour le faire.

J’explique le pourquoi, pour ne pas juste dire non;

  1. Le Pi est dépourvu de port PCI native, et le kernel n’est pas compilé pour une prise en charge native,
  2. Le Pi communique de manière différente le graphique que celui d’un PC traditionnel (ou d’un Mac); les exigences technique sont différentes, comme le démarrage du Bios GPU par le UEFI/BIOS du PC,
  3. Les supports PCI-E en USB 3 sont seulement destiné à du transfert de data à haut débit, mais les données sont les calculs (la formule mathématique) à exécuter et le résultat, et non un affichage graphique et communication à haut débit CPU-RAM@GPU, le PCI-E natif sur une carte mère est beaucoup plus rapide que le USB 3,
  4. Il existe un moyen de relier par exemple un GPU externe à un PC portable, mais il utilise une connexion de type Mini PCI-E, comme certaines cartes Wifi, encore la c’est natif sur le système.
  5. Les pilotes actuels sont désignés pour du X64 et moins sur le X86 (selon la carte), dans de rare cas des versions ARM(32 comme 64bits), après il y a les versions du Kernel Linux,
  6. Les pilotes Windows ARM sont pour une architecture Windows, actuellement Windows 8 Phone, et planifié depuis des lustres pour Windows 10, le Windows IoT ne supporte pas l’accélération sur le GPU (bridé),
  7. Les pilotes ARM de NVidia et ATI sont basé sur du matériel déjà conçu pour des systèmes ARM en composants Embedded, comme les tablettes certifié (NVIdia Shield),
  8. Le CPU du Pi 4 ne pourrais pas donner toute la performance au GPU, c’est quand même un travail en binôme

Si tu désire utiliser un périphérique autre qu’une carte graphique (Réseau, Capture TV ou vidéo, carte de son), tu gagneras en argent et facilité avec du USB.


Edit: J’ajouterais ceci; la puissance du meilleur des Pi au niveau CPU rend dans les Pentium 4 1Ghz, sois de quoi pour rouler Windows XP sans Service Pack, comparativement.

D’accord mais je n’ai pas tout à fait compris la fin ou tu compare avec un intel pentium et Windows xp. sinon est ce qu’il est possible de trouver des driver fait par la communauté car si j’ai bien compris s’est surtout ça le gros problème.

En gros oublie l’idée de mettre une carte graphique sur le pi.

C’est une prouesse technique inutilisable en utilisation normale

Ok par contre g juste une question qui n’a aucun rapport avec ceci après avoir utiliser menu libre pour exécuter une application Windows sur mon rpi le menu des aplication a totalement disparu et même en me Deconectan ou en redemaran mon rpi aucune app donc très embêtant,j’aimerais juste savoir se qu’il faut faire ???

Pas que problème de pilote, c’est vouloir voir ce que tu pense depuis le début, mais non;

  • le Kernel du OS Pi connais pas les PCIE, ni les cartes ATI/NVIDIA ou autres;
  • La structure hardware du Pi est totalement différente, et unique, il faudrait recompiler un kernel, un pilote et faire plein de sous système en software qui serait en hardware autrement, bref, tire une balle dans la tête de ton Pi pour avoir de la vidéo,
  • La structure des cartes PCI-E pour les GPU est incompatible au niveau architecture de fonctionnement, de language etc,
  • AUCUN PILOTE N’EXISTE POUR DU ARM AVEC NVIDIA GEFORCE, NVidia à construit des GPU à INTÉGRÉ DANS DES TABLETTE, qui ne sont pas sur la structure du GeForce.

Désolé de mettre en gros, mais tout mes explications avec les faits voulais dire ça. Tu demande en d’autres mots si tu peux prendre les yeux d’un faucon pour les implanter à un poisson. Le même nom, mais totalement différent.

Pour l’affaire du Pentium, c’est du comparatif à de quoi tu connais surement mieux. SI tu as déjà utilisé Windows XP sur un vieux Pentium 4, tu sais comparativement à ce que le marché offre actuellement permettrais de rouler Windows XP vraiment mieux. COmme l’émulateur PC en Javascript, même sur mon Rizen 7 1700 (16 coeurs logiques) et bien ça ne donne pas plus que ce que donne un Pentium 133. Bref, pas parce que c’est signé archittecture X64 avec 4Go de ram que ça peut faire tourner Windows graphique et utilisable (même vraiment pas, en version régulière avec Aero etc…), si tu installerais un Windows, ce ne serais guère mieux que Windows XP (sans service pack, sois la version octobre 2001… 20ans déjà).

Les PC sont conçu pour le divertissement et le travail de bureau, le Pi c’est la domotique. Déjà bien beau que les émulateurs marchent pour les consoles comme Playstation sur le Pi (pas tous…).

1 « J'aime »

j’avoue être assez dégouté que mettre une carte graphique sur un rpi ne soit pas possible mais je te remercie énormément pour toute c’est info sur ce bonne soirée :wink: