Installation Raspian avec une clé USB

Bonjour,

je viens d’acheter un Raspberry PI5 d’occasion avec une hat NVME de 128Go et raspian installé dessus.

Ne connaissant pas le vendeur, je voudrais le formater complètement et tout réinstaller à partir de 0 avant de le connecter à mon réseau.

J’ai trouvé plusieurs tutoriel pour l’installation de raspian a partie d’une carte SD mais aucun à partir d’une clée USB.

Je n’ai pas de carte SD ni de lecteur pour y mettre des infos.

Est-il possible de booter sur une clée USB, de formater complètement le PI et d’installer la dernière version de raspian sur le NVME?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour Overseas !

Normalement il doit être possible de booter directement depuis une clé USB sans passer par une carte sd.

Il faut s’assurer d’avoir une alimentation puissante (au moins 3A) mais normalement, le pi tentera de booter sur la sd/NVME et enfin USB si il ne trouve rien.

Mais c’est à prendre avec des pincettes. Je commencerais par essayer de flasher mon OS sur le NVME avec raspi imager et de le mettre dans le pi pour voir si ça marche. Sinon faire une clé usb.

Comment flacher l’OS avec raspi imager ?

En fait je voudrais éviter de connecter le PI à mon réseau local et repartir de 0 avec le dernier OS pour éviter l’intrusion de tout logiciel malveillant.

Hello,

En théorie oui il suffit de flasher une clé usb avec pi imager ou autre (met un OS non lite, ça sera plus simple pour gérer les partitions avec un écran), mais si dans l’ordre de sequence de boot l’usb n’est pas avant le nvme, ça ne fonctionnera pas.

en l’état le pi fonctionne ? on peut brancher un écran et voir l’os tourner sans le connecter sur un quelconque réseau ? A mon sens ça serait plus logique de juste vérifier l’ordre de boot pour commencer.

cdt

Bonjour,
Oui il fonctionne.
Comment verifier l’ordre de boot?

re,

j’ai peut-être dit une bêtise, il me semblait qu’il fallait choisir entre usb et nvme, ça ne semble pas le cas.

je n’ai pas pu vérifier, désolé
cdt

hello,

il y a 3 possibilites pour le boot du rpi5:

  • B1 : SD, puis NVMe puis USB
    -B2 : NVME puis USB puis SD
    -B3 par le réseau ou sinon par la SD

donc si tu n’as pas de SD , le systeme bootera sur le NVMe ( si il contient un OS ) puis la USB
si tu ne veux booter sur le NVMe , en le débranchant tu booteras sur l’USB.

je ne sais pas si l’on peut brancher le NVMe à chaud ( dans le doute je dirais NON ! )

donc sans SD je ne pense pas que tu puisses formatter le NVMe si c’est le NVMe qui contient l’OS
(10 € de usb card reader + 5€ de sd 32Go )